Covid-19. Les grandes surfaces peuvent vendre les autotests : peut-on déjà en trouver à Toulouse?

Covid-19. Les grandes surfaces peuvent vendre les autotests : peut-on déjà en trouver à Toulouse?

Par Gwendal ThoravalPublié le
Actu Toulouse
Voir mon actu

Le Premier ministre Jean Castex, l’a annoncé hier, lundi 27 décembre 2021, les autotests peuvent maintenant être vendus par les grandes surfaces. Covid-19. Les grandes surfaces peuvent vendre les autotests : peut-on déjà en trouver à Toulouse? Covid-19. Les grandes surfaces peuvent vendre les autotests : peut-on déjà en trouver à Toulouse?

Jusqu’au 31 janvier

Jusqu’à lors exclusivement réservé aux pharmacies, les différentes grandes surfaces de Toulouse et ses alentours commencent à s’organiser pour proposer cette vente d’autotest « à titre exceptionnel », jusqu’au 31 janvier 2022.

Il faut dire qu’avant le réveillon du Nouvel an, la demande est forte, surtout que toutes les pharmacies n’ont pas été réapprovisionnées après le rush de Noël.

À lire aussi

A la suite de l’annonce gouvernementale de lundi soir, est-il possible, mardi 28 décembre, de trouver des autotests en grande surface dans l’agglomération de Toulouse? Et pourra-t-on en trouver massivement avant le réveillon ?

Pas d’achat possible ce mardi

Au lendemain des annonces, il n’est clairement pas encore possible de trouver des autotests dans les grandes surfaces.

Covid-19. Les grandes surfaces peuvent vendre les autotests : peut-on déjà en trouver à Toulouse?

« Cela ne se fait pas du jour au lendemain » explique logiquement une employé du centre commercial de Gramont. Et pour l’instant, c’est la même situation dans toutes les enseignes de l’agglomération.

« Une question de jours »

Au Leclerc de Saint-Orens, la responsable de la communication du centre commercial affirme que « c’est une question de jours » et que les stocks sont bien présents. Depuis plusieurs semaines le PDG du groupe, Michel-Edouard Leclerc, pousse en effet pour pouvoir vendre les autotests dans ses hypermarchés.

Il s’est d’ailleurs félicité de la décision prise par le gouvernement, estimant cette décision, « juste et utile ».

Carrefour de son côté affirme que les stocks d’autotests seront progressivement mis en vente la première semaine de janvier.

Leclerc en pôle

Leclerc a anticipé ses achats et devrait, en toute logique, être la première enseigne à proposer des autotests.

Au Leclerc du centre commercial de Roques, des clients appellent d’ailleurs pour savoir si les autotests sont déjà disponibles. Trop tôt.

Carrefour a commandé 1 million de tests

Pour l’heure, Leclerc est clairement l’enseigne la plus avancée. Du côté de Carrefour Purpan, aucune communication n’est par exemple d’actualité sur le sujet.

Néanmoins, ces autotests pourraient rapidement, sans doute avant le Nouvel An, être acheminés dans les rayons de l’enseigne qui avait annoncé, en mars 2021, avoir fait une commande d’1 million de tests.

Le prix encadré

Il va donc falloir attendre quelques jours pour que la vente des autotests débute réellement dans les grandes surfaces de l’agglomération.

À quel prix ? Pour l’instant la grande partie des enseignes comme Leclerc, Carrefour ( 9,75€ la boite de 5 soit 1,95€ l’autotest) et Super U, annonce une vente à prix coutant.

Pour rappel, selon le site de l’Assurance maladie, le prix des autotests est encadré : « Le prix maximum de vente d’un autotest est de 5,20 euros ».

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

Actu Toulouse
Voir mon actu
Mots clés: