Duel HONDA FORZA 125 / YAMAHA XMAX 125 ABS
D’un point de vue purement général, le XMax 125 conserve un certain attrait. Son côté TMax en réduction acquis au fil des différentes évolutions stylistiques que Yamaha lui a offertes y sont pour beaucoup mais il n’a pas la fraîcheur du Forza 125. Le coup de crayon du nouveau Honda est particulièrement réussi. La largeur de la face avant tranche avec la finesse de l’arrière. Pour le coup, on pourrait lui trouver des airs de ressemblance avec le TMax de 2008, et qui s’en plaindrait.
En matière de coloris, c’est plus compliqué. Autant, la livrée blanc-bleu va bien au Forza 125 autant la marron-noir tasse un peu l’ensemble et ne permet pas d’apprécier ses lignes tendues même si ça lui donne un côté classe qui devrait faire fureur à La Défense. Pour le reste, on a droit à la sempiternelle gamme de gris. D’un autre côté, lorsque l’on regarde l’offre de coloris proposés par Yamaha pour le XMax 125, on ne peut pas dire que ce soit très gai. A la dominante noire peut s’ajouter au choix du noir, du gris anthracite mat ou du blanc : pas de couleur. Pas même un petit bleu marine. On fait dans le classique. On fait dans le vendeur.
Si l’on s’attarde sur la qualité des plastiques, ou de la finition en général, c’est clairement le point fort du XMax. Yamaha ne se moque pas du client. Les textures sont agréables. Les peintures ne passent pas. Et tout ne se met pas à bringuebaler une fois la garantie constructeur terminée. Ça se saurait. Et du côté de Honda ? Même combat, même si les peintures laquées semblent plus soumise aux micro-rayures que les mates. En revanche, la protection de silencieux et les caches qui protègent et dissimule le moteur finissent bien le Forza.
Difficile de les départager sur leur apparence même si la signature visuelle des feux de jour Full LED du Honda aurait tendance à faire pencher la balance de son côté.