Evacuation d’urgence et alerte rouge dans plusieurs quartiers de la capitale

Evacuation d’urgence et alerte rouge dans plusieurs quartiers de la capitale

Un appel urgent a été lancé, en milieu de la nuit, par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) pour les habitants de la Haute Ville d’Antananarivo. Les habitants situés dans plusieurs quartiers étaient priés de quitter leurs habitations suite à un glissement de terrain qui se serait produit au-dessous de la Cathédrale d’Andohalo et des risques imminents d’éboulements sur les flancs ouest et est de Manjakamiadana,

Les habitants d’Amparibe, Ambatovinaky, Ankadilalana, Tsimialonjafy, Tsarafaritra, Ambohipotsy, Andohinimandry, Faliarivo Ambanidia, Manjakamiadana et Andafiavaratra étaient invités ainsi à quitter les lieux dans la nuit. Policiers et militaires se sont par la suite mobilisés pour sensibiliser les habitants d’Ampamarinana à suivre les consignes données.

Dans les quartiers situés en basse altitude, situés à proximité immédiate des rivières de l’Ikopa, de Sisaony et de Mamba, les habitants ont également été priés de quitter leurs domiciles dans un autre avis lancé par le BNGRC dans la soirée. Le directeur général de l’Autorité pour la protection contre l’inondation de la plaine d’Antananarivo (APIPA), Ranto Rakotonjanahary, a expliqué que les trois rivières sont encore placées en vigilance rouge, c’est-à-dire que le risque de crue y est imminent. Ces rivières peuvent à tout moment sortir de leur lit. C’est la raison pour laquelle, un appel à quitter les lieux pour les habitants concernés par l’avis lancé par le BNGRC a été diffusé, a-t-il ajouté.

Evacuation d’urgence et alerte rouge dans plusieurs quartiers de la capitale

Du côté d’Androndrakely et de la route Bypass, les eaux sont montées et les rizières sont pratiquement inondées, tout comme plusieurs maisons qui y sont implantées.

Hier, dans la journée, une digue de Sisaony, située à hauteur d’Ampitatafika a déjà cédé sous la pression des eaux. À cause de la rupture de cette digue, une bonne partie de la ville d’Anosizato Andrefana se trouvait sous les eaux. Dans la nuit de dimanche à lundi, à Ambohitrimanjaka, les autorités ont procéder également à une évacuation d’urgence en milieu de la nuit.

Mots clés: