Essonne : près de 16 000 bénéficiaires attendus aux Restos du cœur

Essonne : près de 16 000 bénéficiaires attendus aux Restos du cœur

Un champ d’action qui s’étoffe

Aide juridique, ateliers de cuisine, apprentissage du français ou encore aide au logement. En 32 ans d’existence, l’association créée par Coluche a considérablement étoffé son champ d’action. Derrière l’aide alimentaire se cache une multitude de nouveaux services. « Nous disposons en Essonne de quatre points d’accès au droit, indique Roland Cotton, président des Restos du cœur pour le département. Il s’agit de permanences où des avocats aident les bénéficiaires à constituer leurs dossiers. »

L’association a aussi mis en place une aide au logement et à la gestion du budget. « En cas de surendettement, nous pouvons orienter les personnes vers les bonnes structures, reprend Roland Cotton. Il est également possible de les guider pour la constitution d’un crédit à faible taux d’intérêt. Cette solution peut s’avérer nécessaire pour le financement d’un permis de conduire ou l’achat d’un véhicule. »

Pour les bébés, de la naissance à douze mois, les Restos proposent des vêtements, des jeux, des couches ou encore des produits de puériculture. Des conseils en pédiatrie complètent le dispositif. Enfin, l’association dispose de vêtements pour les plus démunis et d’ateliers de coiffure.

Mots clés: