Explosion des demandes de vêtements au Vestiaire social à Lancy
A Genève, la pandémie provoque une importante hausse des besoins de vêtements pour les personnes précaires. Une augmentation qui n'avait plus été vue depuis la crise syrienne en 2015 au Vestiaire social CSP-Caritas. Il fait appel aux dons.
Une hausse sans précédent de la demande de vêtements. C’est ce que constate le vestiaire social à Lancy. 1000 bénéficiaires de plus ont eu recours aux dons de Caritas et du Centre social protestant en 2021. Les personnes sont envoyées au Vestiaire social par les services sociaux avec une liste de vêtements indispensables pour passer l’hiver. Une explosion des besoins qui n’avait plus été constatée depuis la crise humanitaire causée par la guerre en Syrie. Un triste record pour Typhaine Guihard, Responsable du vestiaire socialCSP-Caritas.
La pandémie a laissé beaucoup de monde sur le carreau, comme l’explique Typhaine Guihard, Responsable du vestiaire socialCSP-Caritas.
Gloria est une bénéficiaire. Elle est accompagnée d’une des 70 à 80 bénévoles qui l’aide à choisir des vêtements pour ses six enfants. Ecoutez le témoignage de Gloria.
Carina est une des bénévoles. Il lui tient à coeur d'aider à son tour.
Les bénéficiaires reçoivent des bons de leur assistant social avec la liste de ce dont ils ont besoin. Le détail avec la Responsable.
Le Vestiaire a besoin de vêtements chauds, avec les frimas actuels. En décembre, la Responsable a vécu des situations inédites. Thyphaine Guihard.
Tri des vêtements
Le CSP et Caritas reçoivent en moyenne cent tonnes de vêtements par an, via les dons directs au Vestiaire social et à travers les 13 boîtes à fringues de Plan-les-Ouates. Le tri constitue une énorme tâche. Sabine vient trois fois par semaine bénévolement. Un tas de vêtements pour tout-petits est disposé sur une table devant elle.
Le Centre social protestant et Caritas achètent également certains vêtements pour pallier au manque et par mesure d'hygiène.
Manque de vêtements d'hommes
Ce qui manque cruellement, les habits et les chaussures pour hommes et pour adolescents. Le Vestiaire en reçoit en moindre quantité.
Tout don d'argent est bienvenu. Même 20 francs permettent au Vestiaire social d'acheter des bonnets et des gants pour les petits.