Jardinage : utiliser les cendres de bois au jardin, bonne ou mauvaise idée ?

Jardinage : utiliser les cendres de bois au jardin, bonne ou mauvaise idée ?

Par Agence de presse APEI Publié leActuVoir mon actu

En France, 1,2 million de ménages se chauffent au bois. Un atout pour le jardin car la cendre a de nombreux bénéfices ! Avec un pH10, elle est d’abord très riche en chaux, donc en calcium.

Elle contient également du potassium, du magnésium et du phosphore : un cocktail de vitamines pour un jardin en bonne santé. Attention cependant, elle doit être issue de bûches ou de pellets et non de palette, de mélaminé, de contreplaqué ou d’autoclave, chargés en métaux lourds.

À lire aussi

Un complément alimentaire pour les végétaux

Le calcium des cendres a une action alcalinisante dans le sol, ce qui en fait un excellent anti-mousse et un fongicide, ainsi qu’un antiparasitaire.

La potasse, le magnésium et le phosphore nourrissent les plantes et stimulent le développement des racines. Cela favorise l’ampleur de la floraison et la générosité de la fructification, tout en rendant les plantes plus résistantes aux maladies. Le magnésium joue aussi un rôle dans la production de chlorophylle. La silice, elle, diminue le stress des végétaux.

Jardinage : utiliser les cendres de bois au jardin, bonne ou mauvaise idée ?

À lire aussi

Avoir la main légère

La cendre est un amendement (et non un engrais) qu’il faut savoir utiliser avec parcimonie pour en tirer les meilleurs bénéfices. Elle peut en effet modifier la structure physique du compost ou de la terre.

Deux poignées maximum par mètre carré et par an suffisent (ou pas plus d’1 kilo sur 10 m2 par an). Épandez-en au jardin tout au long de l’hiver et jusqu’au printemps, par intermittence.

La cendre fertilise aussi le compost, utilisez-la toujours sans excès pour ne pas le rendre trop acide.

Par ailleurs, elle ne convient pas à tous les terrains ni à toutes les plantes. Les terres de bruyère ne la supportent pas et attention aux sols déjà calcaires dont elle renforce le caractère alcalin, défavorable à la majorité des plantes ornementales.

Les plantes acidophiles telles que les azalées, camélias, rhododendron, érable du japon, hortensia, magnolia, muguet, et bruyère n’en ont pas besoin.

À lire aussi

Où utiliser la cendre ?

Au potager, les tomates l’apprécient particulièrement, les pommes de terre et les haricots aussi, à moindre mesure, comme les parterres de fleurs et les arbustes à petits fruits, et même les zones engazonnées.

La cendre peut être appliquée en badigeon sur des arbres fruitiers, en mélange avec de l’argile. Elle peut également servir de bain à poussières pour oiseaux, éliminant les parasites sur leurs ailes. Utilisez-la aussi au poulailler.

Enfin, elle aide même à faire fondre la neige !

Claire Lelong-Lehoang

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

ActuVoir mon actu
Mots clés: