Hérault : les Pères Noël verts du Secours Populaire prêts à aider le Père Noël rouge
Outre les dons matériels et financiers, Le Secours Populaire a besoin de bénévoles pour venir grossir les rangs de ses Pères Noël verts et mener les nombreuses actions.
Comme chaque année à cette période, le Secours Populaire Français lance son importante campagne des Pères Noël verts avec un appel aux dons et au bénévolat mais également au bénévolat. Dans l’Hérault, 24 613 personnes sont aidées dont 9 300 enfants et adolescents.
Un coup de main au Père Noël rouge
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas avec leur lot d’émerveillement, de retrouvailles et de joies partagés. Ce ne sera malheureusement pas la cas pour tout le monde. Une nouvelle fois, le Secours Populaire Français active ses « Pères Noël verts pour donner un coup de main au Père Noël rouge » comme le rappelle Nicole Guillosson. « En cette période de fête, nous souhaitons que chaque enfant puisse recevoir un cadeau et vive Noël dans la joie » appuie la référente Événement.
À lire aussi
Pour y parvenir, les 33 antennes héraultaises du Secours Populaire multiplient les activités solidaires afin de collecter des dons financiers et matériels. « Le vert est la couleur de l’espoir. Au Secours Populaire, ce mot fait partie de notre objectif : donner de l’espoir » souligne Nicole Guillosson en pensant aux 24 613 personnes soutenus dont 9 300 enfants et adolescents, 11 000 adultes et 3 400 étudiants ou demandeurs d’emploi. « Nous pratiquons une solidarité inconditionnelle ici mais aussi là-bas, à l’international » rappelle-t-elle.
Un club de partenaires
Pour mener ses différentes opérations, le Secours Populaire bénéficie de l’apport important de son Club des Partenaires. Soit prés de 300 entreprises et institutions sur tout le département qui apportent aides, services et dons. Ainsi le traditionnelconcert des Rockeurs ont du coeur qui se tiendra le samedi 18 décembre à la Secret Place où le ticket d’entrée est un jouet neuf, la compagnie les Semelles sous le vent au théâtre de Mauguio offre un spectacle, Royal Canin donnera 300 jouets, nouveau partenaire le Domaine de Verchant réalise une collecte… « Nous remercions nos partenaires véritablement. Il y a une vague » salue Michaël Fieschi.
Le référent Club des partenaires solidaires, met également en avant le rôle des écoles, collèges et lycées. Avec par exemple, le travail des élèves de 3e prépa-métiers du Lycée Pierre Mendès-France qui sont en train de remettre à neuf une quinzaine de vélos collectés par Century 21 ainsi que les vélos électriques donnés récemment par Enedis.
À lire aussi
Un autre nouveau partenariat a été noué cette année. « Sachant que le covid nous a beaucoup affecté et surtout les familles défavorisées, nous voulions mener une action avec un thème sociale » expliquent Noah, entouré de ses camarades Perrine, Alizée et Noémie. Dans le cadre d’un projet d’étude, ces étudiants en 2e année de licence information et communication à l’Université Paul-Valéry ont choisi le Secours Populaire et se sont rapprochés du MHB dont le jeune homme est membre de la commission technique.
« C’est le club plus titré du handball français. C’est le club également avec le plus d’effectifs. On compte cette saison environ 800 licenciés cela représente un grand vivier pour collecter des jouets ». Le MHB a répondu favorablement au projet et signé une convention de partenariat. Ainsi, jusqu’à mercredi prochain, les étudiants vont collecter des jouets auprès des différentes équipes.
Pour un orphelinat au Maroc
Dans le cadre des Pères Noël verts, le Secours Populaire mène chaque année une opération à l’international. Après avoir apporté des jouets aux enfants du camp de réfugiés de l’île de Lesbos l’an dernier, c’est un orphelinat d’enfants illégitimes à Meknès au Maroc qui sera soutenu.
« Ce sont des enfants confinés dans un espace hospitalisé. La fondation Rita Zebner réalise un travail remarquable mais elle a besoin de moyens. Ce sont des enfants avec trop peu de liens affectifs. Nous voulons leur apporter des peluches car la peluche a un effet de résilience. Outre la joie du cadeau, c’est leur apporter un peu d’affection. Il y aussi une notion thérapeutique » explique Gilles Loison, référent Solidarité Mondiale. Des étudiants de Science Politique de l’Université de Montpellier organiseront ainsi une collecte pour offrir des peluches et des vêtements.
Des dons et des bénévoles
Durant les semaines à venir, les 1 215 bénévoles héraultais du Secours Populaire, coiffés de leur bonnet vert, vont donc multiplier les actions solidaires. Braderies, collectes, spectacles… seront autant d’occasions de recueillir jouets, livres, vêtements, denrées alimentaires… Avec une précision apportée par Gilles Loison : « Si ce ne sont pas des jouets neufs, nous les vendons lors des braderies. Il faut que les enfants aidés par le Secours Populaire aient des jouets comme les autres enfants ».
À lire aussi
Et si les dons matériels sont importants, les dons financiers sont primordiaux car ils permettent justement de construire et réaliser les différentes actions. « Quand on dédie un euro au Secours Populaire pour les Pères Noël verts, cet euro va entièrement aux Pères Noël verts » souligne Michaël Fieschi en rappelant que les dons sont déductibles des impôts. Du 4 au 24 décembre, les Pères Noël verts seront à la FNAC du Polygone pour confectionner les paquets cadeaux. Une opération qui permet de récolter de nombreux dons mais qui est par ailleurs très lourde à porter. Le Secours Populaire a ainsi besoin de bénévoles et lance donc dans ce sens un appel aux bonnes volontés afin aussi de « donner un coup de main au Père Noël rouge ».
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Métropolitain dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez