Comment préparer son corps à affronter la saison hivernale ?

Les scientifiques ont prouvé que les changements de saison peuvent affecter notre système immunitaire. S’il y a une saison plus redoutée que les autres, c’est l’hiver. Le froid et la baisse de la luminosité demandent à notre corps de s’adapter et le fragilisent. Heureusement, il existe des astuces 100% naturelles pour passer à travers les virus de l’hiver et garder la forme.

Dans C'est déjà demain, Frédérique Le Teurnier reçoit Valérie Coester, médecin spécialisée dans les médecines naturelles et co-auteure du livre Les secrets d’une bonne immunité chez Albin Michel. Avec elle, elle fait le point sur les solutions qui existent pour booster notre système immunitaire.

Manger, bouger, dormir : trois piliers pour rester en bonne santé

L’alimentation apporte les bons micronutriments à notre organisme. Manger nous fait plaisir avant tout, mais optimise aussi le travail de détoxination. Les aliments apportent tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain et nourrissent notre microbiote. Il ne faut pas oublier que l’intestin est notre deuxième cerveau.

Comment préparer son corps à affronter la saison hivernale ?

Bouger apporte de l’oxygène à toutes les cellules. En pratiquant une activité physique, notre corps est pleinement ancré dans l'instant et on se fait du bien. Pendant l'effort, les poumons sont également sollicités. La respiration et le système cardio-vasculaire sont relancés pour oxygéner davantage toutes les cellules et booster ainsi l’immunité. Ceci est d'autant plus vrai à l'automne alors que le corps est exposé à beaucoup de virus ORL.

Bien dormir est également indispensable. C’est pendant la nuit que se restaure la capacité de réparation de l’organisme.

Mots clés: