Comment bien conserver le lait maternel ?

Par Nelly DeflisqueIsabelle Fuoc
Partager
Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
Vous tirez votre lait pour bébé ? Pour connaître toutes les astuces de conservation du lait maternel du réfrigérateur au congélateur, consultez le dossier pratique de Magicmaman !

Comment conserver le lait maternel à température ambiante

Vous tirez votre lait mais souhaitez attendre un peu avant de le donner à boire à bébé ? Pas de problème, il est tout à fait possible de le laisser à température ambiante. Ainsi, pendant quatre à six heures (maximum 8 heures), entre 19 °C et 22 °C, le lait peut être conservé puis donné à bébé, sans risque de prolifération des bactéries. Si vous souhaitez le laisser à l'air ambiant pendant 24 heures, faites-le, mais seulement à 15 °C. Si vous avez changé d'avis et que vous souhaitez le conserver encore quelque temps, vous pouvez (après deux heures passé à l'air libre maximum), le placer au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours ou bien congeler votre lait maternel pendant 6 mois au maximum.

Comment conserver son lait au réfrigérateur

Pour une conservation sur le court terme, il est également possible de placer son lait maternel au réfrigérateur dans des sacs en plastiques dédiés à la conservation (la marque Medela par exemple est une référence en la matière). En revanche, avant de le déposer dans l'un des compartiments, assurez-vous de la température de votre appareil : il doit être placé au maximum dans une température de 0 à 4 °C. Attention, le lait doit être conservé au maximum jusqu'à huit jours ! D'autre part, selon notre experte consultante en lactation, Lysiane Faure, "Il faut éviter de placer le lait maternel dans la porte du réfrigérateur, qui peut être ouverte en permanence...".

Vidéo du jour :

Pourquoi conserver son lait au congélateur

Comment bien conserver le lait maternel ?

Pour les mamans qui comptent reprendre le travail, la congélation du lait maternel est la formule idéale ! "Les mamans peuvent conserver leur lait au maximum 6 mois dans le congélateur dans une température à -18 °C" assure notre experte en lactation Lysiane Faure. S'il est préférable de remplir un récipient en verre au 2/3 pour éviter l'explosion, il faut impérativement l'étiqueter avec un feutre non-toxique, que ce soit du plastique ou verre (date de congélation et volume) avant la mise au froid. Cela permet notamment de vérifier la péremption du lait maternel au fur et à mesure. Lysiane Faure rappelle également qu'il est possible de remplir de lait maternel des petits bacs à glaçons pour éviter le gaspillage.

Comment décongeler du lait maternel

Si la décongélation du lait peut se faire durant deux à trois jours dans le frigo, une fois sorti du congélateur, il n'est pas possible de le recongeler sous peine de voir se proliférer les bactéries. D'autre part, notre spécialiste en lactation déconseille l'utilisation du micro-onde, notamment parce que l'on en contrôle assez mal la température et qu'il pourrait altérer la qualité du lait. En revanche, il est tout à fait possible de le faire réchauffer doucement dans un bol d'eau chaude... ou d'alterner filet d'eau froide et filet d'eau chaude dessus. Enfin, avant de le donner à bébé, vous pouvez l'agiter pour que toutes ses qualités nutritives se mélangent !

Les astuces pour conserver son lait maternel

- Il est impératif de laver correctement les récipients et biberons qui accueilleront le lait maternel afin d'éviter l'apparition de bactéries.- Quand vous choisissez de congeler le lait maternel, n'hésitez pas à le mettre bien au fond du congélateur afin qu'il ne subisse pas les aléas de la température si la porte est souvent ouverte. - Faites attention à ne pas mélanger votre lait tout juste tiré avec celui réfrigéré. Le mélange du chaud et du froid est favorable au développement des bactéries dans le lait maternel...- Si vous utilisez un sac en plastique, faites en sorte d'expulser l'air à l'intérieur en roulant doucement du haut du sac vers le bas avant de le remplir de lait.- Pour limiter le gaspillage, préférez des petits formats de récipients type bac à glaçons.

Lire aussi :
Partager
Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
Mots clés: