Comment protéger du froid la peau de votre bébé

Vague de froid : comment affronter des températures glaciales

Dès l’arrivée du froid et des chutes de température reviennent aussi les petits maux de l’hiver. La douce peau de bébé s’assèche, rougeurs et gerçures apparaissent… Autant de désagréments qui influencent le bien-être et l’humeur de votre tout-petit.Comment protéger du froid la peau de votre bébé Comment protéger du froid la peau de votre bébé

La peau du petit enfant est particulièrement fragile car elle ne garde pas bien l’eau. Elle se déshydrate donc plus vite que celle des adultes. Plus fragile, elle doit être bien protégée, particulièrement en hiver.

Eviter la déshydratation cutanée

Confrontée aux agressions extérieures (air froid et sec, vent, eau calcaire…) qui favorisent l’évaporation de l’eau de la surface de la peau, la peau d'un bébé a du mal à se défendre et se dessèche très rapidement.

Votre enfant se retrouve avec de petites joues rugueuses, des gerçures autour de la bouche, des lèvres fendillées, des dartres, sans compter les démangeaisons et la douleur que ces maux occasionnent.

Ce qu'il faut faire :

Les bons gestes au moment de la toilette de bébé

Comment protéger du froid la peau de votre bébé

Pour prévenir toute déshydratation de la peau, il faut aussi adopter les bons gestes au moment du bain de votre enfant.

Augmenter le taux d’humidité dans la chambre de bébé

Si vous ne pouvez rien faire contre les agressions dues à l'air extérieur, vous pouvez au moins agir sur celles de l'air intérieur. L’une des causes d’une peau sèche irritée en hiver provient du chauffage. L’air chaud et sec des maisons ou appartements provoque des irritations cutanées. L’idéal est une température ambiante qui se situe entre 18 et 19 °C.

Installez un humidificateur d’air dans la chambre du bébé. Équipé d’un réservoir, cet appareil lutte contre l’air sec et confiné en diffusant en continu (pendant une dizaine d’heures) de la vapeur d’eau en fines particules. Les appareils à ultrasons sont aujourd’hui les plus silencieux et propagent une brumisation très fine.

Le récipient rempli d’eau posé sur le radiateur est, en revanche, un vrai nid microbien…

Choisir des vêtements adaptés

Les solutions contre les dartres

Les dartres sont ces plaques sèches, parfois rouges, qui siègent sur les joues ou autour des lèvres. Elles sont particulièrement fréquentes chez les enfants dont le tour de la bouche est en permanence humide.

La solution : hydratez plusieurs fois par jour la zone irritée. Nettoyez avec des produits très doux (huile de bain…). Consultez le pédiatre si les lésions s’étendent.

Les solutions contre les gerçures du contour des lèvres et du pouce

À force de tétouiller son pouce, sa tétine, ou parce qu’il fait ses dents, votre tout-petit a tendance à baver beaucoup. Conséquence : de petites gerçures autour de la bouche et son pouce (s'il le suce) apparaissent.

La solution : appliquez une crème réparatrice à base d’oligoéléments (zinc, manganèse).

A lire aussi
Auteur :
Élisabeth de la Morandière
Article mis à jour
Dans le dossier Vague de froid : comment affronter des températures glaciales
Mots clés: