EN IMAGES. "Thierry Mugler : Couturissime" ou la folie créative d'un couturier flamboyant au Musée des Arts Décoratifs
Thierry Mugler est mort le 23 janvier à la veille de la semaine de la haute couture parisienne. La première rétrospective consacrée au couturier est installée au Musée des Arts Décoratifs à Paris jusqu'au 24 avril 2022. 140 tenues, costumes, croquis et archives - retraçant 35 ans de carrière - revisitent l'univers de ce couturier visionnaire, également photographe et metteur en scène.
Corinne JeammetRédaction CultureFrance TélévisionsMis à jour le publié le
Le couturier Thierry Mugler est mort le 23 janvier mais l’œuvre de cet audacieux créateur à l’imaginaire singulier qui a révolutionné la mode et la haute couture est visible au MAD où se tient l'exposition Thierry Mugler : couturissime - initiée, produite et mise en tournée par le Musée des Beaux-Arts de Montréal qui l'a présentée en première mondiale en 2019.
How To Clean Varnish Off Paint Brushes https://t.co/Y5tDTev8Ej via @YouTube Sharing this to save a fellow artists… https://t.co/37U4RnepCp
— Serina ceRES~♪ Wed Apr 28 21:54:46 +0000 2021
"Depuis toujours, je suis fasciné par le plus bel animal sur terre : l’être humain. J’ai utilisé tous les outils qui étaient à ma disposition pour le sublimer : la mode, la mise en scène de spectacles, les parfums, la photographie, la vidéo (…) " déclarait Manfred Thierry Mugler, lors du lancement de l'exposition, à la rentrée 2021.
Loin d’être une banale rétrospective, c’est sa vie et son énergie qui sont mises en avant dans les espaces rénovés des galeries de la mode Stephen A et Christine Schwarzmann du Musée des Arts Décoratifs. Sur deux étages, à chaque section du parcours, la scénographie a été soignée : immersive, elle plonge, par exemple, dans le monde animal et aquatique, puis dans une ambiance futuriste...
Pour Olivier Gabet, directeur du MAD, il est "curieux de tout, figure éminemment libre et indépendante, il est depuis longtemps une source d’inspiration vibrante pour le monde de la mode". Des années 1970 jusqu’en 2002, il s’est imposé comme l’un des couturiers les plus inventifs de son temps, allant jusqu’à incarner l’image des années 1980 grâce à une silhouette graphique. Dans les années 1990 il contribue à la renaissance de la haute couture, par ses collections et son sens de la mise en scène de défilés spectaculaires et de photographies grandioses alliés aux mannequins les plus iconiques. Découverte ou redécouverte de ce visionnaire, également photographe, inventeur de parfums et homme de spectacle, il est impensable de rater cette étape parisienne consacrée à cette incontestable figure de la mode. Fascinant !