Montereau : après 40 ans à la tête de son salon de coiffure, Martine Simard passe la main

Montereau : après 40 ans à la tête de son salon de coiffure, Martine Simard passe la main

Par Geoffrey FaucheuxPublié le
La République de Seine et Marne
Voir mon actu

C’est une retraite bien méritée pour Martine Simard. Coiffeuse à Montereau depuis 1976 et propriétaire du salon de coiffure Tif Mode depuis 40 ans, d’abord à côté du bar-tabac Le Brazza, puis au 76, avenue du Général de Gaulle à partir de 2003, elle a décidé de céder son salon à Pamela Fournier, qui tenait depuis plusieurs années Coiffure de la gare, un salon qui, comme son nom l’indique, se situe juste à côté de la gare de Montereau.Montereau : après 40 ans à la tête de son salon de coiffure, Martine Simard passe la main Montereau : après 40 ans à la tête de son salon de coiffure, Martine Simard passe la main

À lire aussi

« Nous avons coiffé plusieurs générations de Monterelais »

« Nous avons coiffé plusieurs générations de Monterelais, des parents aux enfants aux petits-enfants », raconte Jean-Pierre Simard, le mari de Martine qui a tenu le salon avec sa femme pendant de très nombreuses années avant de se mettre en retrait en 2017 pour raisons personnelles.

« On voit les enfants grandir, ensuite ils viennent se faire coiffer chez nous pour leur mariage, puis ils nous amènent leurs enfants. En fait, on a un peu le même parcours que les maîtresses d’école », ajoute, pleine de nostalgie, Martine Simard.

Outre la retraite de son mari, c’est la crise sanitaire qui a été l’un des déclencheurs de cette décision de passer la main : « Il y a d’abord eu la retraite de mon mari, puis le Covid m’a aidé à penser qu’il était peut-être temps d’anticiper une vente à un moment ou un autre », explique la coiffeuse.

Montereau : après 40 ans à la tête de son salon de coiffure, Martine Simard passe la main

Finalement, d’anticipation il n’y aura pas eu besoin puisqu’au cours d’une discussion avec Pamela Fournier, à la direction du salon Coiffure de la Gare, situé à quelques hectomètres de là, les propriétaires de Tif Mode apprennent que cette dernière cherche à changer de salon afin de s’agrandir, mais surtout de devenir propriétaire des murs, ce qui n’était pas le cas pour elle auparavant.

Martine, qui a retransformé ce lieu en un salon de coiffure (l’endroit était auparavant un bar-salon de coiffure pendant plusieurs décennies avant de ne redevenir plus qu’un bar jusqu’à l’arrivée du couple Simard) ayant bien l’intention que son « bébé » reste un salon de coiffure familial, elle se met assez rapidement d’accord avec Pamela, qui partage la même vision du métier.

À lire aussi

« J’aime chouchouter mes clients »

Après avoir réglé les derniers détails financiers, Pamela Fournier, 38 ans, est donc officiellement devenue propriétaire de Tif Mode le 30 septembre.

« Je suis coiffeuse depuis l’âge de 18 ans. J’ai travaillé à Chenoise, à Marolles et depuis 2013, je tiens Coiffure de la gare à Montereau. Pouvoir racheter ce salon, c’était parfait parce que je peux rester dans le secteur. Je suis vraiment à 150 m de mon ancien salon, j’espère que cela me permettra de garder mes clients, car c’était ma plus grosse crainte en changeant de salon », confie-t-elle.

Depuis lundi 4 octobre, la coiffeuse a pu recevoir ses premiers clients, et cela se passe pour le moment à merveille : « J’aime prendre le temps avec mes clients, les chouchouter, j’adore ça et ici je retrouve cette ambiance-là. Je veux que mes clients du salon de la gare et ceux de Monsieur et Madame Simard s’entendent et pour le moment, cela se passe très bien », se réjouit Pamela Fournier.

Côté employés, les coiffeuses qui travaillaient pour Martine Simard, Katy et Elisabeth, 40 ans de maison, seront évidemment conservées, et les clients du salon pourront également bénéficier de l’apport d’un nouveau service avec l’arrivée de Claire, prothésiste ongulaire.

PratiqueAdresse : 76, avenue du Général de GaulleTél : 01.64.32.11.20Horaires : le lundi, de 9h à 16h30 ; le mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 19h ; le mercredi, de 9h à 12h et de 14h à 19 et le samedi, de 9h à 18h

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La République de Seine et Marne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

La République de Seine et Marne
Voir mon actu
Mots clés: