PHOTOS - À Remoulins, solidarité autour d'une famille de sinistrés

PHOTOS - À Remoulins, solidarité autour d'une famille de sinistrés

Société -Mis à jour le-

Par Juliette Pierron, France Bleu Gard Lozère
Remoulins

Cathia Guellati et sa famille ont tout perdu, ce samedi 8 janvier, dans l'incendie de leur appartement place Maurice Ravel à Remoulins. L'origine du sinistre est inconnue. Face à leur détresse, la solidarité s'organise, notamment une collecte de vêtements à la Maison des associations.

"Ma fille aurait pu être présente"

Par chance, personne n'était dans la maison lorsque l'incendie s'est déclaré le 8 janvier en début d'après-midi. Mais sa fille aurait du y être. "En temps normal, je vis seule, mais depuis quelque temps, ma fille enceinte s'est installée chez moi avec sa fille de seize mois car elle a une grossesse difficile, elle doit être alitée", explique Cathia.

"Normalement, ma fille aurait du être présente ! Elle est tout le temps à la maison. Mais cette fois, nous sommes allés faire des courses pour la naissance de son deuxième enfant et nous avons insisté pour qu'elle vienne. Qu'est-ce qui ce serait passé si elle était restée ?" s'interroge Cathia Guellati

C'est Françoise Ruju, la voisine, qui a donné l'alerte. En revenant des courses, elle a senti une odeur de brulé, a d'abord pensé à sa propre maison, avant de réaliser qu'il s'agissait de la maison mitoyenne. Elle a appelé les pompiers : "Ils ont fait un travail formidable. En dix minutes, ils étaient là".

"La solidarité, ça ne m'étonne pas de la part des Remoulinois"

Cathia rebondit : "Tout le monde a été solidaire. Le maire, les habitants... Des inconnus m'ont contactée pour me demander si j'avais besoin de quelque chose ! Ça fait chaud au cœur, ça ne m'étonne pas de Remoulins".

Dès qu'il a été contacté par le comité de quartier de Remoulins, le maire, Nicolas Cartailler, a tout de suite réagi. Il a lancé l'organisation d'une collecte de vêtements le lendemain même, ce dimanche donc à la Maison des associations de Remoulins.

Le mot a été passé sur les réseaux sociaux et de 10h à 12h, les habitants de Remoulins et des environs sont venus donner des vêtements pour adultes et pour enfants.

Kayla, 10 ans est venue avec son papa. Elle a même pensé à offrir une peluche et à écrire un petit mot "avec des cœurs et des dessins pour donner de l'amour", explique la petite fille.

Certains apportent des chaussures, des pulls, des vêtements de sport. Il y a de tout et il y en a beaucoup. Carine, qui s'est portée bénévole pour récupérer les vêtements, sourit : "C'est émouvant de voir que les gens se sentent concernés".

Désormais, Cathia, sa fille et sa petite-fille sont à la recherche d'un logement sur Remoulins à bas prix. Si vous avez une solution à leur proposer, n'hésitez pas à écrire à Cathia à cette adresse mail : cathia.guellati@icloud.com.

Juliette PierronFrance Bleu Gard Lozère
Mots clés: