Près de Briouze, l'entreprise de transport Blin livre près d'un million de colis par an

Près de Briouze, l'entreprise de transport Blin livre près d'un million de colis par an

Par Rédaction Flers Publié le L'Orne Combattante Voir mon actu

La création de l’entreprise Transport Blin Services Express, fondée à La Sauvagère (Orne), remonte à il y a 30 ans.

Avec un développement considérable, elle est aujourd’hui basée à Saint-André-de-Briouze.

À lire aussi

Au fil des années, elle s’est développée dans le domaine du transport en véhicules légers en débutant par le transport de photos, de courrier bancaire, de produits médicaux et la messagerie express.

Le pari du E-commerce

Au début des années 2000, la société a finalement déménagé à Saint-André-de-Briouze pour pouvoir s’agrandir avec la construction d’un entrepôt qui sera destiné à l’entretien de la flotte de véhicules.

En 2003, Joël Blin, co-gérant avec son épouse Valérie, font le pari de se lancer vers le transport de marchandises en point relais et la livraison à domicile issu du E-commerce, au tout début de l’extension d’Internet.

À cette époque, il s’agissait d’un petit commerce qui occupait deux à trois personnes.

À lire aussi

D’autres types de transports

Au bout de 29 années d’existence, l’entreprise s’adapte à d’autres types de transport comme les analyses médicales sous température dirigée, des produits pharmaceutiques ou bancaires.

Souple, la société peut aussi parfois s’adapter à la demande de certains clients comme des transports en urgence dans toute la France.

Actuellement, l’activité de livraison à domicile bat son plein, sans oublier les points relais.

Tous les jours, une vingtaine de véhicules sont sur les routes. Gaëtan, le fils, a intégré l’entreprise en décembre 2010 puis a obtenu de son diplôme de capacité et commissionnaire de transports de plus de 3,5 t en 2014, ce qui lui a permis de se placer sur le marché poids lourd.

À lire aussi

L’activité relais explose

Début 2017, l’activité colis en point relais explose littéralement et nécessitera encore une fois de restructurer la société.

Deux fois par jour, des camions de grands volumes vont dans la région caennaise chercher les colis. Toutes les livraisons partent de Saint-André-de-Briouze.

« En 2019, le marché E-commerce de particulier à particulier explose, il faut s’adapter à la clientèle » relate Gaëtan Blin.

En 2020, malgré la fermeture partielle de l’entreprise suite à la crise sanitaire, les locaux sont agrandis, d’où l’achat d’un semi-remorque.

À lire aussi

« L’entreprise est toujours en progression »

Actuellement, 19 personnes travaillent dans l’entreprise familiale. Plus de 70 points relais dans l’Orne le sud Calvados sont livrés du mardi au samedi par six véhicules légers.

Selon Joël Blin, « environ un million de colis sont livrés par an et permettent l’expédition de 400 000 colis dans les réseaux de point relais et 7 000 colis à domicile. Malgré la situation sanitaire actuelle, l’entreprise est toujours en progression. »

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L'Orne Combattante dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

L'Orne Combattante Voir mon actu
Mots clés: