Impôts. Voici les communes de l'agglo de Toulouse où la taxe foncière augmente le plus
Elle a explosé en dix ans. Selon l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), la taxe foncière aurait augmenté en moyenne en France de 27,9 % depuis 2010. Une hausse significative, et trois fois supérieure à celle des loyers (+9,7 %) sur la même période.
À lire aussi
Toulouse au dessus de la moyenne des grandes villes
A Toulouse, entre 2010 et 2020, la taxe foncière a grimpé de 28,2 %, soit une augmentation presque identique à celle de la moyenne nationale. En revanche, la Ville rose se place plus largement au-dessus de l’évolution moyenne des taux des cinquante plus grandes villes françaises (+24,8 %). Ainsi, Toulouse connaît une hausse supérieure à Bordeaux (+25 %), Marseille (+23 %) ou encore Paris (+18 %).
white fungus on driftwood - How To Clean It - Easy Way (driftwood white ... https://t.co/ZFAgxsTm8m via @YouTube
— Ornamental Fish Farming Sat Oct 24 10:25:35 +0000 2020
A contrario, la Ville rose se situe loin derrière Nantes (+37,5 %) et Villeurbanne (36,8 %), les deux villes françaises avec la plus forte augmentation de la taxe foncière sur la période.
À lire aussi
De grandes disparités dans la métropole toulousaine
Au sein de la métropole toulousaine, la taxe foncière a augmenté de manière très inégalitaire selon les communes depuis 2010. Avec une hausse de 60,6 %, c’est Saint-Alban qui affiche la plus forte augmentation sur cette période. L’évolution la moins significative revient à la ville de Blagnac (+17,9 %).
Cela ne veut cependant pas dire que les propriétaires de biens immobiliers à Saint-Alban doivent s’acquitter d’un montant plus élevé que ceux de Blagnac. Et pour cause, les communes qui augmentent le plus leur taxe immobilière ont généralement des taux d’imposition plus bas à l’origine. Dans ce cas-là, Saint-Alban possédait en 2020 un taux d’imposition de 36,26. Un chiffre nettement inférieur à celui de Blagnac (60,98).
Hausse de la taxe foncière entre 2010 et 2020 dans les 37 communes de Toulouse Métropole :
Hausse de la taxe foncière (entre 2010 et 2020) dans d’autres communes limitrophes :
À lire aussi
Une baisse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à Toulouse
Dans la Métropole, la hausse de la taxe foncière s’explique notamment par un rééquilibrage avec la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui a baissé. Cette année, Toulouse Métropole a en effet adopté un taux unique de TEOM de 8,10 %. Mais, toujours selon l’UNPI, afin de compenser cette diminution, la Métropole a fait le choix de rehausser son taux de taxe foncière. Celui-ci est passé de 5,96 % à 13,20 %.
Chaque municipalité avait en outre la latitude de faire évoluer son taux communal de taxe foncière. La ville de Toulouse l’a bien diminué (- 6,84 points) pour « compenser exactement la hausse du taux métropolitain ». En revanche, selon l’UNPI certaines villes comme Colomiers « n’ont pas joué le jeu » (+ 2,24 points).
Pour rappel, depuis 2021 la taxe foncière est perçue par la commune et l’intercommunalité. C’est donc la combinaison du calcul de ces taux et de l’évolution des bases d’imposition décidée par l’Etat qui fixent le montant total de l’impôt que doivent payer les propriétaires de biens immobiliers.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez