Les indispensables d’une chambre parentale moderne
Les journées des parents sont souvent épuisantes. Entre la vie professionnelle et les enfants à gérer, autant dire que les journées sont bien remplies. On apprécie généralement de se retrouver au calme le soir dans la chambre parentale. Cette pièce se doit donc d'être agréable, reposante, un havre de paix. Mais comment aménager une chambre parentale moderne, pour qu'elle soit à la fois esthétique et fonctionnelle ? Voici quelques pistes…
Le lit, pièce maitresse de la chambre parentale
Si dans un salon la pièce maitresse est le canapé, dans une chambre il s'agit incontestablement du lit ! Les chambres modernes sont généralement épurées, et se passent de cadre de lit, en allant droit au but: un matelas et un sommier. Cela permet également d'optimiser l'espace.
Le matelas est bien sûr l'élément le plus important, car il doit être confortable, et avec des dimensions adaptées. Dans ce domaine, les technologies utilisées pour la structure des matelas ont beaucoup évolué. Les matelas les plus confortables sont dits “hybrides”, car ils sont constitués à la fois de ressorts ensachés, et d'une épaisseur en mousse à mémoire de forme. Une conception d'ailleurs plébiscitée sur le matelas hybride Emma par exemple, qui est apparu comme le meilleur choix par le magazine Que Choisir en début d'année. Le confort est le maitre mot pour le choix du matelas, car un matelas mal adapté aura un impact sur votre sommeil, le mal de dos, le repos, etc.
Outre la conception du matelas, reste la question de la taille. Les lits King Size ont aujourd'hui la côte, pour leur grand espace, parfait pour les câlins en famille le dimanche matin :) Attention toutefois: ces matelas sont très encombrants et lourds, une vraie contrainte quand il faut déménager, ou tout simplement le retourner à la saison estivale… L'autre option est d'opter pour deux matelas de 90cm: côte à côte, ils mesureront la même taille qu'un King Size, mais seront plus faciles à manipuler. Avec un drap housse unique recouvrant les deux et une grande couette bien douillette, l'effet sera le même. Avec même une petite amélioration: si votre compagnon bouge beaucoup la nuit, les mouvements se répercuteront moins sur votre matelas ;-)
Ce type de matelas, qu'il soit en une ou deux parties, va généralement sur un sommier en deux parties quoiqu'il arrive. Mais le sommier peut par exemple être remplacé par des meubles en dessous, afin d'avoir de l'espace de stockage (couette et vêtements hors saison par exemple). Attention toutefois à bien prendre en compte la hauteur: un matelas King Size peut vite faire 30cm d'épaisseur. Les meubles utilisés en dessous ne devront donc pas être trop haut, pour ne pas avoir à “escalader” son lit chaque soir.
Qui dit pas de cadre de lit, dit pas de tête de lit. Pourtant la tête de lit est un élément de décoration important. Mieux, il peut être fonctionnel. On trouve donc des têtes de lit vendues seules, simplement capitonnées, ou constituées de véritables rangements. Mais un concept nous a particulièrement plu: celui de Noctys Deco. Ici, la tête de lit est constituée de panneaux de bois perforés, qui peuvent recevoir divers accessoires: éclairage pour la lecture, tablette pour la table de nuit, crochets, etc. Il est ainsi possible de décorer et constituer sa propre tête de lit, avec les fonctions qu'on souhaite.
Il est possible de réaliser le même concept avec le célèbre tableau Skadis de chez Ikea (ce que nous avons d'ailleurs fait récemment pour notre propre chambre). D'ailleurs, ce type de panneau, s'il n'est pas utilisé en tête de lit, peut trouver sa place à de multiples endroits dans la chambre, pour ranger les accessoires et bijoux de la journée par exemple, le coin salle de bain, etc. Sur le site Thingiverse on trouve notamment de nombreux accessoires à imprimer en 3D pour ce type de tableau, si les accessoires officiels ne répondent pas au besoin :)
Le dressing
Le dressing est bien sûr l'autre élément important de la chambre. Si vous ne disposez pas d'un dressing dédié dans une autre pièce, il faudra en effet pouvoir y ranger tous les vêtements et accessoires de madame… et de monsieur :) Un dressing constitué de nombreuses étagères et de penderies, en L, en U, ou en I permettra d'optimiser le rangement dans la pièce. Optez pour des portes coulissantes si possible, afin d'accéder facilement à l'intérieur tout en optimisant l'espace de rangement. Enfin, ne négligez pas l'éclairage intérieur, afin de s'y retrouver plus facilement quand on cherche la bonne tenue à mettre le matin.
La salle de bain
Si la surface de la pièce le permet, un point d'eau dans une suite parentale est toujours très pratique: lavabo, douche, wc. Cela peut être simplement via un accès direct à la salle de bain, située dans une autre pièce, si la surface de la chambre ne le permet pas. Dans la chambre, il est possible de cloisonner cette partie afin de créer plusieurs espaces dormir / ranger / se laver, sans travaux compliqués.
Un espace maquillage peut aussi être aménagé pour madame, dans un endroit lumineux de la pièce. Une coiffeuse peut de plus être un élément design de la chambre.
L'éclairage
L'éclairage est un élément de décoration à part entière. L'éclairage led permet en effet de créer de très belles ambiances, lumineuses, ou tamisées, blanches, ou de couleur, selon les envies. Dans ce domaine nous avons déjà parlé à plusieurs reprises des éclairages connectés Philips Hue. L'éclairage ne se limite plus ici au plafonnier: il est possible d'avoir un ruban led sous la commode ou derrière la tête de lit, une lampe de chevet capable d'imiter le lever du soleil pour un réveil plus naturel, ou encore un rétroéclairage derrière l'écran de la TV, qui s'illumine au rythme de l'image, histoire d'augmenter l'immersion dans vos films et séries.
Les interrupteurs et télécommandes sont fil sont également très utiles pour avoir le contrôle de l'éclairage depuis sa tête de lit, sans aucun travaux à faire. Plus besoin de tirer à pierre / ciseaux celui qui devra se relever pour éteindre la lumière !
Le côté connecté permet d'ouvrir de nombreuses possibilités: programmer un réveil lever d'aube directement en réglant son réveil matin sur son smartphone, ou encore créer une ambiance romantique d'une simple touche :)
La décoration
Dans une chambre, il est préférable d'opter pour des couleurs douces, qui apaisent: blanc, beige, taupe, vert amande, vert d'eau, bleu pastel, etc. Idéalement deux couleurs maximum. Si les couleurs sombres donnent un côté luxueux, les couleurs et matières naturelles ont aujourd'hui la côte pour leurs propriétés apaisantes. Le style industriel, avec du métal, et des couleurs grises, brunes, ou noir, est également très apprécié.
Bien sûr, le plus important n'est pas de copier un style vu dans une brochure, mais bien d'adopter un style qui vous corresponde. Ethnique, vintage, industriel, naturel, campagne chic, etc. ce n'est pas la mode qui compte, mais bien que ce cocon vous apaise et vous permette de passer des nuits agréables.