Les nouveaux chiffres du sexisme à Hollywood à quatre jours des Oscars
Hollywood souffre d'une « épidémie d'invisibilité » chez les minorités ethniques et sexuelles ou chez les femmes, d'après une nouvelle étude publiée lundi 22 février à quelques jours de la 88e cérémonie des Oscars, fustigés pour leur manque de diversité. Des conseils d'administration aux acteurs, l'industrie du film est largement blanche, mâle et hétérosexuelle, indique une étude de l'Université de Californie du Sud (USC). « Ce n'est pas un simple problème de diversité, c'est une crise d'inclusion », estime Stacy Smith, professeur à l'USC et auteure de l'étude.
Le manque de diversité est plus marqué au cinéma qu'à la télévision, note l'étude qui a passé en revue près de 11.300 personnages faisant des répliques étudiés dans 414 films et séries télévisées. Les résultats parlent d'eux-mêmes.
Où sont les femmes ?
Un tiers seulement des personnages de films sont des femmes. Et souvent, le champ professionnel des héroïnes qu'elles incarnent est très limité. Pour preuve : 89 % des infirmiers et 81 % des secrétaires sur grand écran sont des femmes. Tout comme 57 % des professeurs et 53 % des serveurs selon le site FiveThirtyEight.
Excès de jeunisme féminin
74% des personnes de plus de 40 ans sont des hommes... Ce qui explique les difficultés revendiquées par les actrices hollywoodiennes de plus de 40 ans à trouver du travail.
La femme sexy devant l'homme habillé
Les rôles sont souvent très stéréotypés selon qu'on est un acteur ou une actrice. Selon l'étude de l'Université de Californie, les femmes sont plus susceptibles que les hommes d'être montrées dans des tenues sexy ou dénudées (34,3% contre 7,6%). Selon une précédente étude, 26,2 % des actrices se retrouvent au moins partiellement nues dans un film, tandis que 28,8% portent des vêtements sexy, soit environ 4 fois plus que les hommes. Le blogueur Frédéric Manassein avait également surveillé de près les clichés véhiculés dans les bandes-annonces de films : dans 92% des cas, la voiture est conduite par un homme. Et dans 70% des cas, les cris de détresse sont émis par une femme.
Les femmes très rares derrière la caméra
Derrière la caméra, les femmes se font très rares : elles ne représentent que 15% des réalisateurs, 29% des scénaristes et 23% des créateurs de séries.
Des oscars dirigés par des hommes blancs
Le conseil d'administration de l'Académie des Oscars, face aux accusations de racisme systémique, a annoncé qu'elle comptait doubler d'ici 2020 le nombre de ses membres féminins ou issus de minorités ethniques, qui se trouvent actuellement à 24% et 7% respectivement.
(Avec AFP)
Les actrices qui haussent le ton pour dénoncer les inégalités à Hollywood
Les actrices dénoncent le sexisme à Hollywood Voir le diaporama23 photosÀ lire aussi :
Oscars : 88 éditions et seulement 16 récompenses majeures pour des acteurs et réalisateurs noirsPourquoi les femmes valent moins que les hommes à HollywoodProfession "publicist" : les orfèvres de la communication des stars à Hollywood