« La réussite de nos premières implantations nous permet d’envisager sereinement le déploiement de notre concept » – Interview Les Services d’Aline
Aline Gilbert et Christelle Molteni, co-gérantes et associées du réseau Les Services d’Aline, reviennent sur la success story de leur concept de conciergerie haut de gamme.
Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter et nous présenter l’enseigne ?
Aline Gilbert : J’ai créé l’activité de conciergerie haut de gamme « Les services d’Aline » en décembre 2010 pour répondre aux besoins de la station de ski Morzine (74). Fort du succès de cette première implantation et des excellents retours clients quant à la qualité des prestations, le déploiement s’est par la suite fait naturellement sur d’autres stations de Haute-Savoie.
Christelle Molteni est alors entrée dans l’activité en devenant la 1ère franchisée de l’enseigne en décembre 2016. D’autres implantations ont ensuite suivi. Nous sommes désormais les deux co-gérantes de la holding « LSA Franchise » qui chapote l’enseigne Les services d’Aline.
Il est important de noter que nos parcours professionnels – en gestion de projets nationaux au sein de sièges sociaux de groupes bancaires pour moi, et coordination de chantiers nationaux auprès de grands groupes de Télécoms pour Christelle – sont différents mais parfaitement complémentaires. Cet historique et ce mélange de compétences donnent toute l’âme et les qualités du groupe « Les services d’Aline ».
TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?
Aline Gilbert et Christelle Molteni : Pendant 6 ans, nous avons testé et éprouvé notre concept sur plusieurs lieux. Le développement s’est fait sans aucun outil de communication mais exclusivement par la justesse de nos outils et modes opératoires et le bouche à oreille. Ce sont les clients/prospects qui nous ont sollicités pour intervenir sur de nouveaux lieux. Ces demandes répétées sur de nouveaux secteurs, tout en apportant la même qualité de travail, nous ont poussées à envisager le déploiement en franchise. Et, depuis 4 ans, nous constatons que le développement en franchise répond à la demande du marché : implantation ciblée, process précis, outils adaptés, etc.
TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?
AG et CM : Les services d’Aline est le seul réseau de conciergerie haut de gamme en France !
Bien entendu, il existe d’autres acteurs présents sur ce marché porteur, mais ils ne disposent pas des moyens adaptés (par exemple l’auto-entrepreneur qui se lance en conciergerie), ne sont pas suffisamment formés pour des biens haut de gamme (par exemple les entreprises de nettoyage qui ne sont pas axées sur la notion de nettoyage minutieux) ou ne font tout simplement pas de nettoyage (beaucoup de conciergeries ne font en effet que de la mise en relation).
Les Services d’Aline est un réseau fiable car structuré, professionnel et viable depuis presque 10 ans.
TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?
AG et CM : Nous sommes un jeune réseau de franchise, même si l’activité existe et se développe depuis presque 10 ans maintenant. La réussite de nos 6 premières implantations, dont nos 2 succursales, nous permet aujourd’hui d’envisager sereinement le déploiement de notre concept innovant sur l’ensemble de la France.
TLF : Quels sont vos objectifs pour 2020 ? Et à terme ?
AG et CM : Nous ambitionnons un déploiement de 8 franchisés par an sur le territoire national. Nous souhaitons un déploiement maîtrisé et permettant de conserver notre dimensionnement à taille humaine.
TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ?
AG et CM : Nous recherchons des personnes ayant une envie forte de créer une entreprise commercialisant des prestations de services à des agences immobilières ou des propriétaires de biens de qualité. Ces entrepreneurs doivent avoir une aisance dans la relation humaine car ils auront à manager plusieurs équipes et à gérer la relation clients haut de gamme. Les capacités en organisation et coordination et la rigueur sont les facteurs de clé de réussite.
TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture de son agence Les Services d’Aline ?
AG et CM : Si lors de la première prise de contact, le candidat témoigne d’une motivation forte et présente les qualités recherchées, nous le rencontrons dans nos locaux.
Plusieurs rencontres sont ensuite réalisées afin de vérifier que notre franchise est en adéquation avec son projet et profil.
TLF : Proposez-vous une formation et, si oui, comment se déroule-t-elle ?
AG et CM : Oui. Après signature du contrat de franchise, nos franchisés profitent d’une formation lors du démarrage de leur activité. Celle-ci est composée de deux parties : une partie terrain et une partie théorique, afin de lui transmettre tous les bons outils et réflexes pour commencer sereinement son activité.
Dans le cadre de cette formation, nous abordons toutes les composantes de l’activité : administratif, informatique, techniques métiers, process organisationnel, aide/conseils aux RDV commerciaux et de recrutement, suivi et pilotage d’activité, etc. L’ensemble du manuel opératoire est donc repris et mis en pratique le plus possible en accompagnement.
TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés une fois en activité ? Et comment se passe l'animation du réseau ?
AG et CM : Tout le long de la durée du contrat, le franchisé bénéficie d’une formation continue sur les points de son activité ainsi que d’un accompagnement par notre animateur réseau. Cette formation et cet accompagnement prennent diverses formes afin de dynamiser les échanges : ateliers, RDV individuels via des visites et via téléphone, RDV petits-déjeuners pour échanges, séminaire annuel, etc. Ces rencontres permettent de pouvoir échanger de façon constructive, d’apporter les conseils, aides et informations nécessaires à chacun
TLF : Les franchisés Les Services d’Aline sont-ils impliqués dans le développement l’enseigne ?
AG et CM : Un réseau de franchise est constitué d’un franchiseur et de ses franchisés. La force du groupe réside donc les qualités de chacun. Nous sommes tous liés les uns aux autres : « seul on va vite mais ensemble on va plus loin » ! Donc, oui, nos franchisés participent au développement de l’enseigne.
TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?
AG et CM : Pour nous, le franchisé idéal est celui qui souhaite avoir son entreprise tout en s’appuyant sur un réseau. Seule la synergie entre les deux parties fera la force du groupe !