Toulouse. Festival des Lanternes : les bons plans pour que les habitants d'Occitanie profitent de la féérie
Jour J pour le Festival des Lanternes. C’est ce mercredi, à 18h au parc du Ritouret de Blagnac, près de Toulouse, qu’ouvre la nouvelle édition du Festival des Lanternes, à la renommée bien établie qui se déroulait à Gaillac (Tarn) ces dernières années. Un festival qui va attirer le public de toute l’Occitanie.
Les premières images du parc avant l’ouverture de ce soir ont été dévoilées mardi.
L’événement va durer deux mois. Il s’achèvera le 1er février 2022. Voici comment préparer votre venue que vous soyez un habitant de l’agglomération toulousaine ou que vous veniez des départements d’Occitanie :
Que voir au Festival ?
Sur une surface de huit hectares (deux fois plus grande que les années précédentes à Gaillac) ce sont 45 tableaux constitués de 2500 lanternes qui sont présentés au public. Il faut compter deux heures pour l’ensemble de la visite. On pourra aussi voir chaque soir les performances des artistes de l’opéra de Sichuan, qui peuvent changer jusqu’à 30 fois de visages par représentation. Unmarché artisanalprésentera aussi des objets venus directement du Sichuan : bijoux, sculptures, peintures, etc.
À lire aussi
Comment rejoindre le parc sans galérer ?
Le parc du Ritouret se trouve à Blagnac, non loin de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. De fait, il sera possible d’accéder en voiture à proximité du site, mais, comme les autres années à Gaillac, il vous faudra stopper votre véhicule à quelques centaines de mètres du parc.
YouTube動画アップしました 【塗り方】Danish Oil【使い方】How to use wood oil https://t.co/j4PUWRvW0A https://t.co/x5om8d11N8
— タケト Wed Feb 24 00:36:41 +0000 2021
Pour être très clair, l’accès direct au site en voiture est quasiment impossible.
Pour les habitants de l’agglomération toulousaine, proche d’un transport en commun, la meilleure option reste d’emprunter la ligne T1 du tramwayqui dépose ses passagers à proximité immédiate du parc du Ritouret, avec trois arrêts au choix : Pasteur, Odyssud ou Place du Relais. Ces trois stations sont à égales distances de l’entrée du festival, qui se situe à côté du collège Guillaumet.
Toujours pour les visiteurs locaux, lescyclistespourront se garer à l’entrée du site, avec unparking gratuit et gardienné, situé avenue des Tilleuls, qui proposera même une assistance mécanique en cas de panne.
Pour ceux qui viendront en voiture de toute la région, lesvoitures, motos et scooters pourront se garer à l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Le parking P5 sera ainsi dédié à l’accueil des festivaliers, qui pourront ensuite utiliser des navettes gratuites pour se rendre sur le site du festival.
Coût pour le parking : 5,50 euros pour un stationnement possible de 17 heures à 3 heures du matin, entrée possible jusqu’à 22h30.
Quel est le prix des billets ?
Plusieurs formules sont proposées pour ce Festival des lanternes version blagnacaise. On peut par exemple réserver unbillet non daté et valablependant toute la durée du festival. Le tarif général est à 19 euros.
Les demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, étudiants, jeunes entre 11 et 17 ans, personnes à mobilité réduite (et leur accompagnant) et les groupes de 20 à 49 personnes paieront 15 euros. C’est gratuit pour les moins de onze ans et les habitants de Blagnac ne paieront que 13 euros. Les groupes au-delà de 50 personnes paieront 14 euros par personne.
On peut aussi réserverson billet pour une date préciseet, pour cette formule, les prix sont un peu moins élevés : 16 euros en tarif plein et 13 euros en tarif réduit.
Les bons plans pour manger
Pour ceux qui arrivent en fin d’après-midi à Blagnac, tout est prévu pour ne pas faire une hypoglycémie sur place.
Un petit snack va, en effet, prendre place dans le parc du Ritouret avec des places assises. Un village gourmand sera installé sur la place des Marronniers, à proximité de la station Odyssud-Ritouret et de l’entrée du festival, avec plusieurs restaurants qui proposeront de la vente à emporter ou à consommer sur place.
Petit plus, les restaurateurs du Village gourmand s’engagent à respecter le zéro déchet. Une application dédiée au festival des Lanternes devait voir le jour prochainement : elle permettra aux festivaliers degéolocaliser tous les restaurants voisins du festival.
Faut-il un pass sanitaire ?
Oui, il faudra bien un pass sanitaire pour accéder au site du Festival des Lanternes. Et une jauge a été mise en place pour limiter le nombre de personnes sur le site chaque soir.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez