Une collecte de vêtements organisée à Aurillac (Cantal) pour venir en aide aux femmes qui ont dû quitter leur foyer
Des points de collecte pour déposer les dons
La sollicitation de l’association interpelle vite et, dès la semaine dernière, un premier point de collecte est finalement trouvé, à Aurillac. « Cathy, la responsable du bar-tabac de la Patte-d’oie, à Aurillac, a été formidable. Elle a tout de suite proposé de mettre à disposition un grand espace, dans sa réserve, pour accueillir et abriter les dons. Cela a déjà bien commencé... »
Un deuxième point de collecte suit rapidement : au centre social de Marmiers.
Ce que l’on privilégie ce sont les vêtements pour femmes et enfants, du linge de lit et de toilette, du matériel de puériculture. Bref, tout ce qu’elles n’ont plus forcément en leur possession
, explique Barbara Viers, membre de l'association L’Incomprise.
Quand les baguettes de pain se font presque magiques pour délivrer des messages anti violence dans les boulangeries du Cantal
La nouvelle association s’est déjà bien implantée sur le département et bénéficie du soutien de partenaires hébergeurs, qui ont mis à sa disposition plusieurs logements d’urgence capables d’accueillir, immédiatement, des femmes, avec ou sans enfant, qui décident de quitter leur foyer si elles s’y sentent en danger.
Un soutien ponctuel, une aide individuelle
« On leur propose aussi une aide psychologique, et d’être un soutien dans des démarches ou une réflexion. On est en relation avec la gendarmerie, qui est très réceptive à notre action et avec l’Association polyvalente d’actions judiciaires (APAJ), qui nous permet d’intervenir au plus près et le plus efficacement aux besoins des personnes qui nous contactent », se réjouit Angélique Luc. L’association agit avec précaution, mais détermination pour venir en aide aux femmes victimes de violences. « Aucune ne doit hésiter à nous contacter : l’écoute est individuelle. Mais il est important d’agir, important de parler si on en est victime. »
Marie-Edwige Hebrard
Les vêtements et le linge (en bon état) peuvent d'ores et déjà être déposés chez Cathy, au bar tabac de la Patte d'Oie, 106 avenue de la République, à Aurillac ; et au centre social de Marmiers, 10 rue Raymond-Cortat, à Aurillac.
Pour joindre l’association L’Incomprise : 06.48.56.68.73 ; par mail : lincomprise15@gmail.com. Sur Facebook : Association l’Incomprise.