Byskin surfe sur le cosméto textile newsletter

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On appelle ça le vêtement intelligent. Il contient généralement des microcapsules qui libèrent un produit pour mincir ou hydrater la peau. C'est sur cette tendance de la consommation que Byskin surfe depuis sa création, en juillet 2013.

« Il y a une forte concurrence, explique Franck Dode, co-fondateur avec trois autres associés, de cette entreprise encore en pépinière à Rezé. Mais le secteur est porteur. » Pour se distinguer de Lytess, le poids lourd du sous-vêtement minceur, installé en tête de gondole, Byskin mise sur deux gammes de produits : le sous-vêtement bien-être et anti-âge qui libère un hydratant, l'acide hyaluronique et un vêtement sport sans coutures, doté lui aussi de capsules. « Nous avons conçu deux formules pour ce produit : un tee-shirt réchauffant l'hiver, à l'arnica, et rafraîchissant l'été grâce au menthol. »

Ces vêtements encapsulés dans une usine de Rouen (1) peuvent être portés en moyenne vingt fois et rechargés pour environ dix utilisations.

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Pas facile de se faire une place, quand on est le Petit Poucet d'un gigantesque marché en perspective. Le défi n'effraie pas les quatre associés de Byskin. L'un s'est déjà frotté à de grandes marques de cosmétique et un autre a fondé Sport-elec, une entreprise connue sur le marché du bien-être.

L'enjeu de la distribution

« Nous sommes adossés à cette société pour assurer la distribution de nos gammes, notamment en pharmacie et para-pharmacie, précise Franck Dode. Nous avons également signé un contrat avec le groupe Auchan pour les sous-vêtements. »

L'avenir de la jeune société passe par une licence de distribution en cours d'attribution et de nouveaux produits. « Nous étudions plusieurs pistes, comme celle des textiles qui protègent du soleil et des moustiques », indique Franck Dode.

(1) La fabrication est confiée à des usines en Chine et en Pologne. Elle est homologuée et contrôlée sur place par Byskin.

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