Claudia Schiffer, Inès de la Fressange Les muses de Karl Lagerfeld

Claudia Schiffer, Inès de la Fressange Les muses de Karl Lagerfeld

Par Mélody ThomasAphélandra Siassia

© Chanel Haute Couture automne-hiver 96/97

Il y a eu Claudia Schiffer "Le plus grand top model", Kate Moss, Inès de la Fressange qu'il avait surnommé "le mannequin qui parle". Sans compter les célébrités qu'il a fait poser pour la maison de mode, de Diane Kruger à Julianne Moore en passant par Kristen Stewart. Et d'autres qu'il a imposé, non sans facétie dans une industrie qui juge souvent au premier regard. Parmi ces personnalités inattendues : Lilly Allen ou Miley Cyrus.

Lire aussi :Virginie Viard, le bras droit de Karl Lagerfeld, reprend les rênes de Chanel1/15

Inès de la Fressange

Getty Images

Elle a sans doute été sa première muse. L’ancienne mannequin et créatrice, aujourd'hui archétype de la parisienne, est repérée à l’âge de 26 ans par le créateur, décelant en elle la carrure d’une Coco Chanel. Pendant 6 ans, entre 83 et 89, elle défilera pour la maison et sera l’image de plusieurs campagnes publicitaires. De cette collaboration naitra un nouveau statut, celui d'ambassadrice, car par son aura accessible, elle crée plus de proximité avec toutes les clientes.

Ce partenariat s’arrête brutalement alors que la jeune femme décide de poser comme Marianne contre l’avis de son mentor. Ces deux amis de longues dates finiront par se réconcilier au début des années 2010, date à laquelle Inès de la Fressange défilera pour le show printemps-été 2011.

2/15

Carine Roitfeld

Getty Images

L’ancienne rédactrice-en-chef du Vogue France, Carine Roitfeld, et Karl Lagerfeld étaient des amis de longues dates. Les deux acolytes n'ont cessé de collaborer, présentant à chaque fois des projets plus audacieux les uns que les autres. Des divers partenariats en stylisme à la publication d’un ouvrage, La petite veste noire, un classique revisité, ces deux figures iconiques ont révélé au fil de du temps une conception commune de la mode, basée sur la valorisation d’un répertoire classique tout en intégrant les codes de la modernité. Il y a quelques temps, ils avaient même annoncé, ce qui s'avère être aujourd'hui leur toute dernière collaboration pour la marque éponyme du créateur : une collection, composée de pièces phares de la griffe, sélectionnées par l’ancienne rédactrice et dont on verra le résultat à l'automne 2019.

Lire aussi :Karl Lagerfeld collabore avec Carine Roitfeld pour sa marque éponyme3/15

Carla Bruni

Getty Images

À l’âge de 19 ans, Carla Bruni intègre le cercle des top models, adulés par le public et sollicités par les plus grands créateurs de mode de l'époque. Elle sera choisie par Karl Lagerfeld pour défiler au nom de la maison de couture française. Même si elle met fin à sa carrière de mannequin en 1997, elle continue d’honorer les créations du designer allemand lors de ses nombreux déplacements. Emue par la mort du couturier, elle a partagé sur son compte Instagram trois clichés accompagnés du message suivant : "Cher Karl, merci pour toutes ces étincelles. Merci d’avoir apporté tant de beauté et de légèreté dans ce monde si lourd, tant de couleurs dans cette grisaille, tant d’esprit dans cette époque éteinte. Je crois que vous n’auriez pas aimé trop de larmes, trop de fleurs ou de couronnes mais vous allez beaucoup nous manquer. A moi, comme au monde entier."

4/15

Catherine Deneuve

Getty Images

Si l’actrice Catherine Deneuve est connue pour avoir été la muse et l’amie d’Yves Saint Laurent, elle fut aussi l’une des égéries Chanel. Elle sera même l’une des premières a représenté la fragrance iconique Chanel N°5 dans les années 70, et ce, pendant près de 10 ans. La campagne, shootée par le célèbre Helmut Newton, fera le tour des Etats-Unis.

Lire aussi :Catherine Deneuve vend aux enchères sa garde-robe Yves Saint LaurentVidéo du jour :5/15

Claudia Schiffer

Getty Images

Claudia Schiffer, Inès de la Fressange Les muses de Karl Lagerfeld

Parmi les tops models égéries Chanel, on compte la sculpturale Claudia Schiffer. Tout au long de la décennie 90, le mannequin et actrice germanique a su marqué par son allure, les défilés de la griffe. Karl Lagerfeld dira même d’elle dans une interview livrée au Monde : "Si je devais faire la guerre de Troie, Claudia serait mon Hélène". Si les deux partenaires se brouillent suite à une campagne de pub Fanta que le modèle accepte de faire, Claudia Schiffer et Karl Lagerfeld finiront par se réconcilier, en 2007, date à laquelle elle défilera pour la collection croisière de la griffe.

6/15

Kristen McMenamy

Getty Images

Mannequin iconique, le top Kristen McMenamy a pourtant lutté pour se faire une place dans le milieu de la mode. Mais dès la décennie 90, les créateurs se battent pour l’engager, tant sa beauté, troublante et magnétique fascine. En 2010, Karl Lagerfeld fait du modèle sa nouvelle muse. Elle prend alors part au défilé haute couture printemps-été 2011 et fera la clôture du défilé Croisière de 2012 organisé au cap d’Antibes.

7/15

Stella Tennant

Getty Images

Allure androgyne et teint diaphane, Stella Tennant faisait partie des mannequins phare des années 90. En 1996, elle devient la muse de Karl Lagerfeld qui la signe en exclusivité au sein de la maison Chanel. Elle marquera d'ailleurs les esprits lors du défilé pour le printemps/été 96 où elle apparait dans un maillot de bain qui tient beaucoup plus du cache téton. Karl Lagerfeld dira d'elle qu'elle est : "Le visage et l'attitude de notre époque. Elle ne correspond pas au glamour des années 90. Elle est vraiment une beauté pour la fin du siècle". Si la mannequin met un terme à sa carrière à l'âge de 26 ans, elle est depuis revenue sur les podiums en défilant, bien sûre pour Karl Lagerfeld, en 2012 lors du défilé des Métiers d'Art de Chanel mais aussi au printemps-été 2019 pour les griffes Ferragamo, Victoria Beckham ou encore Burberry.

8/15

Kate Moss

Getty Images

Kate Moss, a elle aussi fait partie du gang des égéries Chanel Plus discrète que d’autres muses sur les podiums des défilés, elle restera néanmoins l’une des icônes majeures de la griffe. Pour Karl Lagerfeld, la brindille, "même si elle est loin d’être parfaite, est plus séduisante que les autres. Elle est plus petite, elle a les jambes arquée et quelque chose dans sa frimousse légèrement de travers qui fait que c’est elle et personne d’autre". Leur relation ne touchera à sa fin que lors des déboires de la top qui la mettront au ban de la mode avant d'être de nouveau élevée par Alexander McQueen.

Lire aussi :Exclu : 20 ans de Google mais aussi 20 ans de mode9/15

Audrey Marnay

Getty Images

Audrey Marnay n’a que 15 ans quand elle foule pour la première fois le catwalk pour le créateur japonais Yohji Yamamoto. Très vite, elle devient l’une des tops en vogue, sollicitée par les plus grands créateurs, de Miuccia Prada à Dolce & Gabbana sans oublier Karl Lagerfeld, attirée par son regard candide et sa silhouette élancée. Aujourd’hui, Si elle s’est éloignée des podiums, elle garde une grande affection pour la maison de la rue Cambon qu’elle qualifie même de famille.

10/15

Vanessa Paradis

Getty Images

C’est en 1991 que Karl Lagerfeld enrôle la chanteuse et actrice Vanessa Paradis pour devenir égérie Chanel. Elle sera l’image de plusieurs campagnes, comme ce magnifique film publicitaire réalisé par Jean-Paul Goude, dans laquelle on la découvre dans une large cage dorée, tel un petit oisillon prêt à prendre son envol. Aujourd’hui, même si sa fille semble avoir pris la relève, Vanessa Paradis reste l’une des muses iconiques de la maison française.

11/15

Caroline de Maigret

Getty Images

Icône parisienne par excellence, Caroline de Maigret est aussi l’une des muses de Karl Lagerfeld depuis plusieurs années. En 2014, le créateur avait même fait appel elle pour être l’un de ces modèles. Elle avait alors 39 ans et à l’époque, les mannequins podiums dépassaient rarement la barre des 30. Aujourd’hui, même si Caroline de Maigret ne défile plus, elle reste l’une des ambassadrices phares de la griffe, présente à chaque grand évènement de la maison.

12/15

Cara Delevingne

Getty Images

Belle histoire d'amitié que celle de Cara Delevingne et Karl Lagerfeld. Les deux acolytes se lient rapidement d’affection alors que la jeune femme débute sa carrière de mannequin. Très vite, elle est de tout les défilés et devient l’une des égéries de la marque à tout juste 20 ans. "Cara représente la It Girl moderne. Elle est pleine de vie, pleine d’énergie. J’aime les filles qui sont sauvages, belles et drôles à la fois." expliquait le chantre de la couture avec tendresse. En 2014, elle sera la mariée du défilé Haute Couture printemps été 2014, parée d’une longue robe blanche, fluide, légèrement transparente et d’une coiffe en plumes.

13/15

Kendall Jenner

Getty Images

Depuis quelques saisons, le mannequin Kendall Jenner a elle aussi intégré le cercle fermé des muses de Karl Lagerfeld. En 2015, le styliste choisit le modèle, déjà égérie de la griffe, pour la présentation de sa collection printemps-été 2016 au Grand Palais, transformé pour l’occasion en terminal d’aéroport. Lors du show, la jeune femme a mené la danse, habillée d’un ensemble en tweed, veste et jupe crayon, d’une paire de mitaines argentée et de lunettes aviateur teintées.

14/15

Lily-Rose Depp

Getty Images

Depuis son plus jeune âge, l’égérie et mannequin Lily-Rose Depp côtoie le créateur, qui est devenu au fil des années l’un de ses amies proches. La jeune femme, surnommée affectueusement Choupette par le créateur, a même clot en janvier 2017 le défilé printemps-été 2017 de la marque, vêtue d’une majestueuse robe de mariée rose poudrée.

15/15

Kaia Gerber

Getty Images

Dernière recrue de la maison de la rue Cambon, la jeune Kaia Gerber, fille du top Cindy Crawford. Devenant le visage de la campagne publicitaire d’une gamme de sacs à main de l’enseigne, elle est rapidement enrôlée au statut de mannequin podium. Depuis, la jeune femme est de tous les shows. En janvier 2018, elle défile pour la présentation de la collection Haute Couture printemps-été 2018, arborant superbe robe rose layette, traversée de détails en plumes sur les manches et le bas de la pièce.

Mots clés: