« Col statement » : c’est LA tendance mode de l’hiver que beaucoup n’avaient pas vu venir
Paria de la mode pendant de nombreuses années, les cols Claudine, baroques et rabattus entament pourtant un nouveau règne, en upgradant les tenues des expertes mode. Une remontée en puissance pour cet accessoire historique qui symbolisait pourtant le raffinement à la Renaissance, et notamment à la première moitié du XVIe siècle, époque à laquelle il fit sa première apparition notable.
À ses débuts ? Cette pièce de tissu placée sur l’encolure en entourant le cou, était dotée de bords froncés dans la seconde moitié du siècle, pour prendre la forme d’un col rabattu, autrement appelé col renversé. Son ennemie jurée ? La cravate, à laquelle le col fut contraint de céder sa place aux alentours de 1660.
Délaissé au profit de multiples accessoires, le col large n’a rien de perdu de sa superbe, et upgrade à présent les tenues des modeuses habituées à courir les rues du style. Et cette année, la tendance « col XXL » est relancée par nulles autres que l’anglaise Alexa Chung, l’entrepreneuse Yoyo Cao, ou encore la scandinave Emili Sindlev et bien d’autres de leurs consœurs. Et voici comment elles s’approprient tour à tour le col en dentelle.
Col en dentelle : le détail ultra-mode qui upgradera nos plus belles tenues hivernales
Plus jamais passé de mode, le col en dentelle ou collerette -emblème même de Louis XIV- commence à envahir les boutiques les plus en vogue de notre génération. Des marques parisiennes Maje et Sandro, en passant par le label nordique Ganni, mais aussi Zara et Mango, le col baroque paré de fanfreluches redevient légion. L’idée qu’on pique aux modeuses ? Porter cet accessoire imposant par-dessus une chemise traditionnelle, ou bien un pull comme il en est question cet hiver. En première position ? Le pull marin, le cardigan en maille, la robe pull et le tricot sans manches, dont l’esthétique s’acclimate parfaitement avec le col de vêtements XXL.
Ensuite, deux clans divisent les journalistes mode, les stylistes et les pros des réseaux sociaux. D’un côté, celles qui souhaitent se tailler une allure BCBG associent leur col en dentelle avec un pantalon à pinces, un trench-coat, des babies à talons ou bien des ballerines et le tour est joué.
D’un autre côté, les adeptes d’un style rock assumé, peuvent compter sur le col en dentelle pour contraster avec leur look audacieux. Que ce soit un jeans taille haute, un pantalon en (simili)cuir, une jupe crayon noir, et des combat boots… Tous les vêtements et accessoires de caractère matchent idéalement avec le col en dentelle. À vous désormais de choisir dans quel camp vous souhaitez passer.
À lire également :