FAIT DU SOIR Festival de la Biographie, festival de la vie et de l’envie

FAIT DU SOIR Festival de la Biographie, festival de la vie et de l’envie

100 auteurs vous donnent rendez-vous jusqu’à demain soir pour des expositions, conférences, rencontres, débats, concerts, projections, dédicaces ou encore lectures dans le cadre duFestival de la Biographie 2022 de Nîmes.FAIT DU SOIR Festival de la Biographie, festival de la vie et de l’envie

C’est une tradition en début d’année et la Covid n’y change pas grand chose. Le festival de la biographie, qui se tient notamment à Carré d’Art, réunit les cent auteurs français du moment. À la baguette de l’organisation, les libraires indépendants nîmois, par la voix de leur président Vincent Teissier, sont contents. «Il faut venir au festival ! Il y a toujours quelque chose à découvrir, un livre, un auteur, un moment de partage… Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et toutes les bourses. C’est une année presque normale, nous avons un peu plus de 100 auteurs, certains ne sont pas venus pour des raisons médicales mais c’est pareil pour tout le monde !»FAIT DU SOIR Festival de la Biographie, festival de la vie et de l’envie

En tout cas, l’accès au festival est possible si votre pass vaccinal est à jour. L’entrée est gratuite. Pour Vincent Teissier, le festival est surtout l’occasion de débusquer des livres d’importance que l’on n’aurait pas forcément pensé à lire. «J’ai beaucoup aimé L’empire des Francs, Charles le Chauve de Laurent Theis qui est paru chez Gallimard ! C’est un coup de coeur car je ne connaissais pas du tout la période qui succède à Charlemagne. On y découvre un Charles le Chauve qui pose les bases de la féodalité en France, qui développe les liens avec l’Église, qui fait de sa femme une vraie personnalité de l’État, bref, un sacré personnage !»FAIT DU SOIR Festival de la Biographie, festival de la vie et de l’envie

Comme le dit le libraire de la rue Régale, le festival est l’occasion de belles rencontres. Les passionnés d’histoire passeront forcément par le stand de l’illustre Jean-Christian Petitfils, auteur nombreuses biographies de personnages historiques. Lui aussi est heureux d’être là, face à la Maison Carrée. Après Louis XII, Louis XV, Louis XVI, après le vrai d’Artagnan, après Marie-Antoinette ou encore après le dictionnaire amoureux de Jésus, Place à la biographie d’Henri IV. «Je suis là pour Henri IV, mon livre qui termine la série des Bourbon. Ce sont des biographies qui se veulent complètes pour comprendre le pouvoir absolu de l’ancien régime. Sinon, je suis ravi d’être ici ! Je viens souvent à Nîmes, le festival y est très bien organisé et j’ai vraiment plaisir à rencontrer mes fidèles lecteurs. En plus, j’ai une belle place, j’aime beaucoup la ville, sa richesse, ses monuments… »FAIT DU SOIR Festival de la Biographie, festival de la vie et de l’envie

De son côté, un autre habitué est présent cette année en la personne de Jean-français Kahn. «Ça fait longtemps que je viens à Nîmes. La première fois, le festival se tenait encore aux arènes, quel plaisir de signer mes livres au coeur des arènes… Mais ici aussi c’est pas mal non plus avec la Maison Carrée dans mon dos ! J’adore aller manger aux Halles, au comptoir, j’aime vraiment cette ville. J’ai écrit sur les origines de la France donc je suis aussi allé au Musée de la Romanité. Je viens aussi de sortir le premier tome de mes mémoires. Il devrait y en avoir trois… Il faut dire que j’ai traversé le XXe siècle de part en part, j’ai tout vécu de l’intérieur.»

Pour Marie et François, le passage à Carré d’Art est impératif. Ils iront aussi au Sémaphore et suivront l’actualité du week-end complet du festival de la bio. «C’est toujours sympa de venir et de parler quelques instants avec ces personnes. Les écrivains sont des gens à part, leur temporalité n’est pas celle du commun des mortels et je trouve très enrichissant de discuter avec eux de leur livre. Ça nous permet d’y voir plus clair, d’éclaircir les zones d’ombre, d’apprendre des choses, d’avoir de nouvelles pistes de réflexion… Le festival de la biographie est un événement incontournable à Nîmes ! Il rassemble les plus grands auteurs français et tous jouent le jeu de la dédicace, de la conférence ou de la discussion.»

FAIT DU SOIR Festival de la Biographie, festival de la vie et de l’envie

Demain auSémaphore c’est «Carte blanche à Christophe Malavoy» avec dès10h45 la projection du film «Epouses et Concubines» de Zhang Yimou suivie d’une rencontre avec Christophe Malavoy. À Carré d’Art, le forum des auteurs parlera, quant à lui, à 10h45 de «Marie-Antoinette et Jeanne d’Arc, des biographies toujours revisitées» avec Hélène Delalex et Valérie Toureille, à11h15 de «Paul Claudel-François Mauriac» avec Claude Perez et Philippe Dazet-Brun, à11h45de «Biographies religieuses : Saint Pierre et Marie-Madeleine» avec Christophe Dickès et Cécilia Dutter, à12h10 de «La carte postale» avec Anne Berest, à14h de «Bianca, l’âme damnée des Médicis» avec Carol Ann et Patrick de Carolis, à14h30 de «Se reconstruire dans un monde meilleur» avec Boris Cyrulnik, à15h10 de «L’unique Maria Casarès» avec Anne Plantagenet, à15h30de «Biographies d’Orient : Avicenne et Ismaël Pacha» avec Omar Merzoug et Robert Solé, à15h55 de «La liste de Kersten» avec François Kersaudy, à16h30 de «Brassens a 100 ans» avec Sophie Delassein et à16h50 de «Queenie. La marraine de Harlem» avec Aurélie Lévy.

Les rencontres sont prévues à partir de 11h15 avec une rencontre-Lecture en présence deMathias Malzieu, auteur de «Le guerrier de porcelaine» (Albin Michel). À14havec Mireille Dumas, auteur de «Rencontres inoubliables. Vie privée, vie publique» (Le cherche midi). À14h avec «Danton et Robespierre. Le choc de la Révolution» deLoris Chavanette. À partir de15h, c’estBernard Marcadé, auteur de «Francis Picabia, rastaquouère» (Flammarion) qui fera le show avant de laisser la place à 16h àKerwin Spire, auteur de «Monsieur Romain Gary. Consul général de France. 1919 Outpost Drive. Los Angeles 28, California» (Gallimard).

Pour finir, à 17h30, «Hommage à Miles Davis»par le groupe King of Blue composé de Renaud Gensane (trompette), Seb Chaumont (sax alto), Franck Taschini (sax ténor), Fred D’Oelsnitz (piano), Jacques Ferrandez(contrebasse) et Laurent Sarrien (batterie).

Les auteurs présents

• Laure Dominique AGNIEL– Lady Stanhope. L’amazone du Liban (Tallandier)
Carole AMIEL – Yves Montand (La Martinière)
Gilles ANTONOWICZ – Isorni. Les procès historiques (Les Belles Lettres)
Gérard ARAUD – Henry Kissinger. Le diplomate du siècle(Tallandier)
Olivier BELLAMY – Dictionnaire amoureux de Chopin (Plon)
Anne BEREST – La carte postale (Grasset – Prix Renaudot des Lycéens 2021)
Monique BERNARD – L’idéaliste Malwida von Meysenbug (des Paraiges)
Sam BERNETT – Vieilles Canailles. Un fabuleux destin (Le cherche midi)
Michel BOISSARD – Aimé Vielzeuf. Résister et écrire en Cévennes(Ampelos)
Dominique BONA, de l’Académie française– Divine Jacqueline (Gallimard)
Brian BOUILLON-BAKER – Joséphine Baker, l’universelle (du Rocher)
Myriam BOYER – Théâtre de ma vie (Seuil) (annulée)
Mathilde BRÉZET – Le grand monde de Proust (Grasset)
Francine CABANE/Danièle JEAN/Didier TRAVIER– Nîmes, l’histoire illustrée (Alcide)
Patrick CABANEL– La fabrique des huguenots (Labor et Fides)
Jean-Pierre CABANES – Rendez-vous à Naples (Albin Michel)
Jean des CARS – Au cœur des royautés (Perrin)
Loris CHAVANETTE– Danton et Robespierre. Le choc de la Révolution (Passés Composés)
Jérôme CORDELIER – L’espérance est un risque à courir (Calmann-Lévy)
Joël CORNETTE – Anne de Bretagne (Gallimard)
Stan CUESTA – Joan Baez (Hoëbeke)
Boris CYRULNIK – Se recontruire dans un monde meilleur(humenSciences)
Juan Carlos D’AMICO – Charles Quint (Perrin)
Michaël DARMON – Les secrets d’un règne (L’Archipel)
Philippe DAZET-BRUN– Mauriac dans l’Église catholique. Ou la fidélité aux aguets (Cerf)
Carol Ann & Patrick DE CAROLIS– Bianca, l’âme des Médicis (L’Observatoire)
Yves DE CHAZOURNES – Bayard, le chevalier oublié (Fayard)
Hélène DELALEX – Marie-Antoinette (Perrin/BNF)
Sophie DELASSEIN – Brassens a 100 ans (Seghers)
Christophe DICKÈS – Saint Pierre. Le mystère et l’évidence (Perrin)
Mireille DUMAS – Rencontres inoubliables. Vie privée, vie publique (Le cherche midi)
Clara DUPONT-MONOD – S’adapter (Stock – Prix Femina 2021 – Prix Goncourt des Lycéens 2021)
Charlotte DUTHOO – Les Nuits Solidor (Le cherche midi)
Cécilia DUTTER – L’amoureuse. Le roman de Marie-Madeleine(Tallandier)
Guillaume EVIN – Belmondo. Le livre, toc, toc, badaboum (Hugo Image)
Jacques FERRANDEZ – Miles Davis, king of blue (Diggers Factory)
Louis GABARD– Le voyage dans le Midi du comte de Provence, frère de Louis XVI(Gaussen)
François GARDE – A perte de vue la mer gelée (Paulsen)
Franz-Olivier GIESBERT – Histoire intime de la Ve République – Le sursaut – T1 (Gallimard)
Henri-Christian GIRAUD – De Gaulle et les communistes (Perrin)
Laure HILLERIN – A la recherche de Céleste Albaret. L’enquête inédite sur la captive de Marcel Proust (Flammarion – Prix de la Biographie Geneviève Moll 2021)
Francis HUSTER – Dictionnaire amoureux de Molière (Plon)
Marc JOLIVET – Mémoires d’un Artist’ocrate (Robert Laffont)
Jean-François KAHN – Mémoires d’outre-vies – T1 (L’Observatoire)
François KERSAUDY– La liste de Kersten. Un juste parmi les démons (Fayard)
Christian LANGEOIS – La biographie de Jean-Pierre Chabrol(Helvétius)
Clara LAURENT – Josiane Balasko. Une vie splendide (Tallandier) (annulée)
Bérangère LE BOËDEC MAUREL – Jusqu’au bout de mes peines. Chronique d’une juge de l’application des peines (Enrick B.)
Thierry LENTZ – Napoléon, la biographie inattendue (Passés Composés)
Henriette LEVILLAIN – Virginia Woolf. Carte d’identité (Fayard)
Aurélie LÉVY – Queenie. La marraine de Harlem (Anne Carrière)
Patricia LOISON – Ceinture de soie (Fayard)
Gil LORFÈVRE/Patrick FRILET – Les dynasties de Camargue
François-Guillaume LORRAIN – Scarlett (Flammarion)
Jean-Pierre LUMINET – Du piano aux étoiles (Le Passeur)
Christophe MALAVOY – L.-F. Céline. Les Années noires(L’Observatoire)
Mathias MALZIEU – Le guerrier de porcelaine (Albin Michel)
MAN – 20 ans d’actualité (Midi Libre)
Bernard MARCADÉ– Francis Picabia, rastaquouère (Flammarion)
Omar MERZOUG – Avicenne ou l’islam des lumières (Flammarion)
Dominique MISSIKA – Résistantes, 1940-1944 (Gallimard)
Alain MONTCOUQUIOL – La bonne distance (Verdier)
ORLAN – Strip-tease. Tout sur ma vie, tout sur mon art (Gallimard)
Anne PARILLAUD – Les abusés (Robert Laffont)
Claude PEREZ – Paul Claudel. «Je suis le contradictoire» (Cerf)
Jean-Christian PETITFILS – Henri IV (Perrin)
Daniel PICOULY – Les larmes du vin (Albin Michel)
Anne PLANTAGENET – L’unique Maria Casares (Stock)
Olivier PONCET – Mazarin. L’art de gouverner (Perrin)
Frédéric QUINONERO – Serge Lama. La rage de vivre(L’Archipel)
Thomas RABINO – Laure Moulin (Perrin)
Martine REID – Félicité de Genlis. La pédégogue des Lumières(Tallandier)
Jean ROUAUD – Vous avez connu Rimbaud ? (Dunod Graphic)
Eric ROUSSEL, de l’Institut – C’était le monde d’avant(L’Observatoire)
Jean-Charles ROUX – Le stade Jean Bouin. L’âge d’or du Nîmes Olympique (Atelier Baie)
Nathalie SAINT-CRICQ – «Je vous aiderez à vivre, vous m’aiderez à mourir» (L’Observatoire)
Catherine SAUVAT – Depuis que je vous ai lu, je vous admire (fayard)
Vanessa SCHNEIDER – L’homme qui voulait être aimé (Grasset)• Robert SOLÉ – Ismaïl pacha. Khédive d’Égypte (Perrin)
Kerwin SPIRE – Monsieur Romain Gary (Gallimard)
David TEBIB – Tout est toujours possible (Plon/P. de la Renaissance)
Eric TEYSSIER – L’an 40. De Mers-el-Kébir à Damas. Juillet 1940 – Juillet 1941(Michalon)
Laurent THEIS – Charles le Chauve. L’empire des Francs (Gallimard)
Valérie TOUREILLE – Jeanne d’Arc (Perrin)
Michel VERGÉ-FRANCESCHI – Surcouf (Passés Composés)
Charles-Éloi VIAL – Le siècle des chutes (Perrin)
Frédéric VITOUX de l’Académie française – L’ours et le philosophe(Grasset)
Guillaume ZELLER – Violette Szabo. Résistante et agent de sa majesté (Tallandier)
Nicolas ZELLER – Corps et âme (Tallandier)

Auteurs jeunesse

Gaël AYMON – Grim, fils du marais (Nathan)
Gabrielle BERGER – Nellie Bly (Gallimard Jeunesse)
Jean-Michel BILLIOUD – Corps humain (Gallimard Jeunesse)
Frédéric CARTIER-LANGE– Marie Durand et les prisonnières de la tour Constance (Alcide)
Béatrice FONTANEL – Picasso (Gallimard Jeunesse) (annulée)
Susie MORGENSTERN – Une vieille histoire (Sarbacane)
Christine PALLUY – Les enquêtes de Tip-Top T9 (Hatier Jeunesse)
Pascale PERRIER – L’île des Legendis. Mission licornes (Oskar)
Annette TAMARKIN – Mes petits vêtements (Grandes personnes)
Tags
Carré D'art Nîmes Fait du soir festival biographie 2022 Nîmes
Mots clés: