Adepte du style scandinave, j'ai trouvé la garde-robe idéale pour la rentrée
Par Héloïse Salessy
Jeudi 12 août, 10:00, défilé Saks Potts. Pour la troisième et dernière journée de Fashion Week à Copenhague, une poignée de personnalités en vogue et journalistes se pressent à Charlottenlund, commune située au nord de la capitale danoise, abritant notamment la demeure privée de l'architecte Arne Jacobsen. Un lieu cher aux duo créatif, comme le souligne Barbara Potts “On adore l’architecture d’Arne Jacobsen. La maison lui appartenait et Cathrine et moi, lorsque nous étions enfants, nous avons toujours été attirées par les vêtements, bien sûr, mais aussi par l’art et l’architecture. À chaque fois que l’on voyait cette maison, nous étions émerveillées.”
En écho à ce lieu moderne et rationnel, Cathrine Saks et Barbara Potts imaginent une garde-robe bien dans son temps, calquée sur leurs propres envies et celles des femmes contemporaines, dont chacune des pièces porte le nom de l'un des proches des créatrices. “L’année dernière, nous avons pris une nouvelle direction pour la marque. Saks Potts garde bien sûr son essence mais le monogramme a changé ainsi que les designs. On voulait aussi créer davantage de looks complets. Plus seulement un pantalon, une veste… On a conçu cette collection comme une garde-robe avec des pantalons, des t-shirts, des manteaux, aux coupes et détails parfaits. C’est un peu le dressing de nos rêves !”. Soit une série de manteaux en tweed et de pulls en laine merinos réconfortants, des trenchs effets workwear dotés d'une multitude de poches, de pantalons oversized au charme boyish ou de petites robes en soie idéales dès la tombée de la nuit…
Côté mode, la Scandinave a donc toujours fière allure. À l'image de la Française, elle investit dans de bons basiques essentiels, sachant toujours comment y apporter ce twist, pratique, avant tout. Démonstration avec une série d'accessoires, fonctionnels mais pas dénués de style, à l'image des ceintures dotées de mousquetons ou des sacs cabas upgradés de micro-pochettes pour y ranger ses AirPods.
De la mode, oui, mais responsable.
En matière de responsabilité, les marques scandinaves ont toujours une longueur d'avance, et Saks Potts ne déroge par à la règle. “Nous avons toujours essayé de faire attention à l’environnement et c’est ce que nous continuerons de faire, même encore plus. Nous n’aimons pas utiliser le mot « durabilité » car ce serait un non-sens étant donné que l’on travaille dans la mode. Toutefois, pour chacune de nos décisions, que ce soit le choix des tissus par exemple, nous nous demandons toujours ce que l’on pourrait faire pour devenir encore plus responsable. Nous utilisons déjà des matières biologiques ou recyclées. Tout est indiqué sur notre site internet. Je pense qu’être responsable est aujourd’hui essentiel, toutes les marques devraient le devenir, grandes ou petites, bien que ce soit compliqué lorsque l’on est une petite entreprise car cela coûte encore très cher.”
Et c'est dans cette logique green que le duo a fait appel à la maison Manolo Blahnik le temps du show, en chaussant ses silhouettes de modèles issus des archives des années 90's/00's (énième hommage au style Carolyn Bessette Kennedy, dont les paparazzades furent l'ultime inspiration du lookbook Saks Potts printemps-été 2021). Bonne nouvelle : une partie de la collection est d'ores et déjà disponible sur sakspotts.com… Il ne reste plus qu'a dénicher une paire de Manolo Blahnik vintage !
Plus de mode sur Vogue.fr À plus de 85 mètres de hauteur, Ganni fait défiler sa dernière collection dans la station de ski la plus extraordinaire au mondeVous partez en vacances ? Voici les 18 valises les plus mode de l’étéLes meilleures adresses à Copenhague
Encore plus de Vogue sur YouTube :