À Louviers, la Start-up Linpact lance une gamme de vêtement 100 % en lin
Par Pierre Choisnet Publié le La Dépêche Louviers Voir mon actu
Jülidé Eris (24 ans), Florença Caplain (33 ans) et Mégane Fleury (27 ans) sont trois jeunes femmes pleines de ressources. La première vit à Louviers (Eure), les deux autres à Évreux.
Les trois amies se sont rencontrées à l’ESCCI École Supérieure CCI Portes de Normandie, à Évreux, durant leur Master 2 en achat et logistique. C’était en 2019. Elles avaient l’envie commune d’entreprendre dans le milieu de la mode.
Trois années plus tard naissait Linpact, une start-up basée à Louviers. Leur ambition ?
Cette jeune start-up se positionne sur la conception (en France) et la commercialisation de vêtements et accessoires éco-conçus à base de lin.
« Jülidé a semé la première graine »
Après leur diplôme, Jülidé, Florença et Mégane avaient pourtant emprunté des trajectoires différentes.
Jülidé a travaillé dans le secteur spatial à Vernon pour Ariane Group.
Mégane a fait un volontariat international en entreprise (VIE) au Bangladesh en tant que responsable du développement produit dans le textile.
Florença, enfin, basketteuse semi-professionnelle dans l’équipe féminine d’Évreux (N2), a vécu aux États-Unis avant de revenir pour le Master 2 et de commencer l’écriture d’un livre autobiographique.
« C’est la matière écolo par excellence »
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— Nemet Sun May 24 15:02:15 +0000 2020
Au départ, les jeunes femmes voulaient lancer une marque de mode mais ne parlaient pas encore du lin. « C’est une matière que j’adore depuis longtemps, le type de vêtement que j’aime porter. Et en voyageant en Normandie, je voyais beaucoup de cultures de lin », précise Mégane Fleury. L’idée était lancée.
Les trois amies s’accordent à dire que « c’est la matière écolo par excellence pour répondre aux problématiques actuelles de l’industrie textile ». Elles s’engagent à concentrer la production en France. « Les ateliers de confection sont en Ile-de-France et la culture est locale. Il y a juste l’étape de la filature du lin qui ne se fait pas en France. »
« Première marque éco-luxe normande »
La start-up propose donc des vêtements 100 % en lin pour toutes les saisons. En premier lieu, « la première marque éco-luxe normande » proposera des produits pour les bébés et enfants jusqu’à trois ans : des combinaisons, des salopettes (trois modèles de trois tailles), des « kits de survie pour les parents » composés d’un lange, d’un body et d’un bloomer, mais aussi un coffret naissance (gigoteuse, moufles, lange, body et savon).
En outre, Linpact propose une option novatrice : plutôt que de se séparer des produits une fois devenus trop petits, il sera possible de renvoyer la box pour que le textile soit récupéré et transformé en accessoires»upcyclés’‘, c’est-à-dire revalorisés.
« Dans ce cas, nos clients bénéficieront de remises sur certains de nos produits », précisent-elles.
Et petit plus solidaire : Linpact s’engage à reverser une partie de ses bénéfices au centre d’insertion de Gaillon avec qui l’entreprise collabore.
Financement participatif et précommandes
Mais pour rendre cela possible, Linpact passe par le financement participatif via la plateforme Internet Ulule.
Depuis quelques jours, divers produits seront ainsi proposés en précommande : un polo 100 % en lin pour homme, un autre pour femme et deux savons co-développés à base d’huile de lin (110 € pour les polos, 28 € pour les savons).
À termes, elles veulent évidemment élargie leur offre vers des produits pour les adultes.
« C’est du haut de gamme, on est certaines de la qualité de nos produits », insistent les trois entrepreneuses. Et leur projet trouve un certain éco : plus de 60 polos et une quinzaine de savons ont été vendus lors de la première soirée de présentation au Neubourg en juin dernier.
Informations pratiquesSite Internet : https ://linpactfrance.comFacebook, Instagram et LinkedIn : @LinpactFranceCampagne de financement participatif sur UluleCet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Dépêche Louviers dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
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