A Toulouse, Extinction Rebellion veut sensibiliser les consommateurs aux dégâts de la "fast fashion"

A Toulouse, Extinction Rebellion veut sensibiliser les consommateurs aux dégâts de la "fast fashion"

Environnement-

Par Claudia Calmel, France Bleu Occitanie

Des membres du mouvement écologiste ont posé avec leurs pancartes devant plusieurs grandes enseignes pour sensibiliser les passants aux pratiques des géants du prêt-à-porter.

Des consommateurs partagés

Hélène, rencontrée rue d'Alsace-Lorraineest tiraillée : "La situation des gens qui fabriquent ces vêtements me touche, mais _c'est vrai qu'à cause des prix, on se laisse souvent tenter._Mais c'est inadmissible qu'on fasse travailler des enfants ou des gens sous-payés : ça me fait de plus en plus réfléchir et j'essaie d'acheter de moins en moins sur des sites ou des magasins de ce genre."

A Toulouse, Extinction Rebellion veut sensibiliser les consommateurs aux dégâts de la

Léa, étudiante, affirme céder aux sirènes de la "fast fashion" par nécessité : "J'ai un petit budget, je n'ai pas forcément le choix, en fait. Quand tu vas dans certaines boutiques, que tu cherches un t-shirt, qu'il l est à 25 euros, alors que _tu sais que tu peux la payer 5 euros à côté_, le choix est vite fait."

Thomas s'est, lui, engagé dans une démarche de réduction de sa consommation de vêtements : "Ce qui me pose problème, c'est que certains magasins profitent de l'exploitation. Mais il y a aussi _l'exploitation d'enfants au Bangladesh et l'impact écologique de la fabrication de ces vêtements_. C'est assez problématique. Personnellement, j'essaie d'acheter moins et de faire avec ce que j'ai pour limiter mes achats dans de genre de boutiques."

Mots clés: