Newsletter LeFaso.net Filière coton : Trois jours de réflexion pour relancer le secteur
Premier pays producteur de coton en Afrique, il y avait encore quelques années, le Burkina Faso voit aujourd’hui sa place occupée par le Mali. Une contreperformance enregistrée ces deux dernières campagnes et qui résulte des difficultés que rencontre la filière coton, notamment la baisse du rendement qui s’explique, selon le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, par le boycott de la production dans certaines zones, une infestation parasitaire sévère, une pluviométrie capricieuse, etc.
Et cela n’est pas sans effets aussi bien pour les producteurs que pour le pays. Les producteurs se retrouvent ainsi confrontés au surendettement dû aux impayés internes et externes. L’on note également la désaffection de plus en plus de producteurs qui, découragés, abandonnent la culture du coton au profit d’autres spéculations, ce qui entraine une baisse des recettes d’exportation pour le pays.
Malgré ces difficultés, le coton demeure la première culture de rente du Burkina Faso avec une contribution de plus de 4% au PIB national et à plus de 28% au PIB agricole. Et ce sont environ quatre millions de personnes qui tirent leurs revenus de toute la chaine du coton.
Au regard donc de l’importance qu’occupe le secteur dans l’économie du pays et dans le souci de trouver des solutions aux problèmes que traverse la filière, il a été mis sur pied un Comité de haut niveau présidé par le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré. Ce comité constitué des représentants de l’administration et des acteurs de la filière coton est chargé de suivre la relance durable de la filière coton.
Tutorial: Como quitar el Fondo de una Imagen /How to Create Transparent Backgrounds Using Pixlr - (ESP-ENG) #hive… https://t.co/4E86qRJkm6
— Eve Wed Jul 28 13:26:45 +0000 2021
Cet atelier national sur la relance durable de la production cotonnière s’inscrit dans les actions entreprises par le comité. Trois jours durant, les participants feront une analyse sans complaisance des difficultés traversées par la filière coton et proposeront des actions et mesures à mettre en œuvre pour la relance durable de la production cotonnière au Burkina Faso.
En effet, comme l’explique le ministre Harouna Kaboré, « cette situation, peu reluisante, nécessite dans un premier temps de s’interroger sur les contraintes réelles qui affectent la productivité des exploitations cotonnières et la production, afin de trouver des réponses adéquates à court terme, et dans un second temps, de définir les stratégies pertinentes à moyen et long terme permettant d’améliorer durablement les performances agronomiques et socio-économiques de la filière cotonnière. »
A l’issue de l’atelier, les conclusions et recommandations seront portées par le Comité de haut niveau « afin qu’une suite diligente soit donnée pour leur mise en œuvre », a assuré le ministre Kaboré.
Justine BonkoungouLefaso.net