Sur TikTok, une internaute dénonce les instructions de lavage sexistes sur les vêtements masculins
Millie Lusson, une Canadienne très active sur TikTok, a compilé dans une vidéo vue plus de 900 000 fois les photos d'étiquettes de prêt-à-porter pour hommes sur lesquelles on peut lire des instructions de lavage sexistes, voire misogynes.
Des "plaisanteries" aux relents terriblement sexistes. Sur TikTok, l'internaute canadienne Millie Lusson a compilé une dizaine de photos d'étiquettes de vêtements (provenant en majorité de marques de prêt-à-porter pour hommes) sur lesquels figurent des instructions de lavage pour le moins… misogynes.
Jugez plutôt : "Si le lavage devient tout à fait nécessaire, confiez cette tâche à votre maman ou à votre copine, puis allez faire du skate", peut-on lire sur les étiquettes de la marque de streetwear Rip N Dip. Même commentaire sexiste du côté de la marque Salvo : "Donnez ce pull à votre femme, c’est son boulot". "Le linge sale maintient les femmes occupées", ose à son tour la marque de skate Enjoi, pendant que la marque italienne Block Eleven se contente d'un expéditif : "Donne-le à ta meuf".
Depuis sa mise en ligne fin novembre 2021, la vidéo a été visionnée par près d'un million d'utilisateurs sur TikTok, et a fait énormément réagir dans les commentaires. Si beaucoup, indignés, invitent les abonnés de la plateforme à traquer les étiquettes de leurs vêtements pour boycotter les marques proposant des instructions de lavage similaires, d'autres se rangent du côté des marques, et invoquent "le droit de plaisanter".
"J'ai trouvé ça drôle, et mon partenaire aussi. Les gens ont besoin de se détendre", peste un·e abonné·e.
Sur le même sujet ⋙ Sexisme : les hommes ont-ils plus la parole que les femmes ? J’ai fait le calcul dans mon entourage pour le savoir⋙ #WrittenByMen : des TikTokeuses se moquent du sexisme au cinéma dans des vidéos hilarantes
Our Rockets on display at the @SpaceBaseNZ organised exhibit at Turanga Library for #WorldSpaceWeek! We're running… https://t.co/DotSSgjTkF
— Christchurch Rocketeers 🇳🇿 Sat Oct 03 22:01:16 +0000 2020
D'autres, encore, font remarquer que certaines marques citées dans la vidéo "remontent à il y a plus de six ans". Ce à quoi Millie Lusson a répondu, en commentaires, que "certaines datent de 2018", et qu’à ce moment-là (tout comme il y a six ans) ce genre de commentaires étaient déjà tout bonnement "inacceptables et misogynes".
C'est d'ailleurs en 2018 que la journaliste Ellen Wallwork s'est emparée du phénomène, dans une chronique du Huffington Post. À l'époque, elle évoquait déjà les blagues dégradantes à l'égard des femmes inscrites sur les étiquettes de vêtements pour hommes - notamment celles de la marque de vêtement de ski Planks Clothings.
Amère, elle expliquait : "Nous pensions qu’il était révolu, le temps des plaisanteries sexistes à propos du linge qui est le boulot de maman et des hommes incapables d’utiliser une machine à laver, mais apparemment certains n’ont pas évolué." À méditer.
▬▬▬▬▬▬▬
🚨 ATTENDEZ ! Vous avez aimé cet article, et vous voulez nous soutenir ?
💡Connectez-vous gratuitement à votre espace NEON. Ça vous permet d'être alerté·e de nos prochains articles sur le même sujet (vous pouvez cliquer sur "suivre ce sujet" en haut de cette page), vous abonner à nos newsletters (un best-of hebdo et notre NL sexo) et sauvegarder vos articles pour plus tard. Conformément au RGPD, on ne vend pas vos données, et on ne vous spammera pas, promis. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup (et ça nous permet de rester gratuit, by the way).
⋙ JE ME CONNECTE