Notre sélection de prénoms Bibliques
Prénoms Bibliques féminins
Le prénom Abigaïl est issu de l’hébreu « abigayil » qui signifie « source de joie » ou « joie de son père. », en hébreu, cela se traduit par « le père de l’exaltation ». Comme autre orthographe on trouve d’Avigaïl. Sous ce prénom dans les deux livres de Samuel, on connaît Abigaïl, veuve de Nabal, qui épouse le roi David. Elle part en exil avec lui et est enlevée par les Alamécites. David, la délivre après de rudes combats. Kaleb est leur fils. Dans les listes généalogiques du premier livre des Chroniques, parmi les descendants de Juda et de Jacob, une Avigaïl est la fille de Jessé et l’épouse de Yètèr l’Ismaélite.Popularité du prénom Abigaïl : en France, selon l’Insee, le prénom Abigaïl a été attribué 1 553 fois entre 1971 et 2015.
Le prénom Ana est issu du prénom hébraïque « Hannâ » ou « hannah » qui signifie « comblée de grâce », « gracieuse » ou issu du masculin « Annas » se traduisant par « Yahweh a eu pitié » ou « Yahweh a eu pitié ». Sous ce prénom, dans la Genèse, on connaît Ana, la fille de Civéon le Hivvite, elle est la mère d’Oholivama, l’une des épouses d’Esaü.Popularité du prénom Ana : en France, selon l’Insee, le prénom Ana a été attribué 9 014 fois entre 1900 et 2015.
Le prénom Athalie est issu de l’hébreu « Athalyah », en grec « Gotholia » et en latin « Athalia » qui signifie « Yahvé est exalté. » Sous ce prénom on connaît Athalie, la reine mère de Juda antique, elle est la fille de Jezabel. Son mariage avec Joram ou Yoram, roi de Juda, manifeste leur volonté d’assurer une alliance durable. Athalie bouleverse le plan de Jehu qui voulait pénétrer en Juda. Elle provoque, à Jérusalem, au lendemain du jour d’Yzréel, un coup d’État. En effet, le jour d’Yzréel ouvrait la succession royale en Juda et les fils du roi défunt étant très jeunes, une régence s’imposait et ce pouvait être celle de la reine mère. Au lendemain de ce coup d’État, Athalie dirige le royaume qui devient fort et redoutable. Après sept ans de règne, Athalie disparaît, assassinée lors d’un second coup d’État. Dans le deuxième livre des Rois, et le deuxième livre des Chroniques, une Athalie est la fille d’Omri et mère d’Akhazias « Le nom de sa mère était Athalie, fille d’Omri, roi d’Israël. » Lorsqu’elle vit que son fils était mort, elle entreprit de faire périr toute la descendance royale. Un peu plus loin, dans le même livre des Chroniques, une troisième Athalie est signalée dans l’épisode où Joas est sacré roi : Athalie entendit le bruit de la foule qui accourait et acclamait le roi ; elle se dirigea vers le peuple… Les musiciens jouaient de leurs instruments et dirigeaient les acclamations. Athalie déchira ses vêtements et s’écria « Conspiration, conspiration ! » Le prêtre Yehoyada fit sortir les chefs des centaines, chargés de l’armée et leur dit : « Emmenez-la dehors à l’extérieur de l’enceinte ! Quiconque la suivra mourra par l’épée ! » Ils s’emparèrent d’Athalie et alors qu’elle arrivait à la maison du roi par l’entrée de la porte des Chevaux, ils la mirent à mort.Popularité du prénom Athalie : en France, selon l’Insee, le prénom Athalie a été attribué 38 fois entre 1901 et 2015.
Le prénom Bethsabée viendrait de « bat seba » ou serait une variante de Batchéva, dérivé de « bethsheva » qui signifie « septième fille » ou « fille du serment ». Ces deux étymologies sont controversées. Sous ce prénom on connaît la fille d’Eliâm, Bethsabée, ou Betsabée, elle fut la femme d’Urie le Hittite dont elle devient la veuve. David commit l’adultère avec elle et plus tard l’épousa. Elle est la mère de Salomon. Lorsque la succession de David est ouverte, Natan et Bethsabée prennent parti pour Salomon, et arrivent à convaincre le roi David de désigner son fils Salomon pour lui succéder. Devant son maître et époux « Bethsabée s’inclina, la face contre terre, elle se prosterna devant le roi et dit : « Vive à jamais mon seigneur le roi David. » Popularité du prénom Bethsabée : en France, selon l’Insee, le prénom Bethsabée a été attribué 87 fois entre 1977 et 2015.
Le prénom Dalila vient de l’hébreu « dlylh » qui signifie « guide », « indicatrice » ou « preuve » ou « faible ». En arabe, Dalila signifie « adulée », « choyée », « dorlotée ». En arabe ancien ce prénom signifie « coquette ». Sous ce prénom, dans le livre des Juges, on connaît Dalila qui est une femme philistine, concubine de Samson. Elle l’aurait livré aux Philistins après lui avoir coupé sa chevelure, siège de sa force.Popularité du prénom Dalila : en France, selon l’Insee, le prénom Dalila a été attribué 11 080 fois entre 1900 et 2015.
Le prénom Deborah est issu de l’hébreu « Dvora » qui signifie « abeille » ou « parole ». Sous ce prénom mentionné dans la Genèse, on connaît Deborah qui est la nourrice de Rebecca. Au temps des Juges, elle est qualifiée de prophétesse qui, avec Barak, vainquit Siséra. Elle est présentée comme la femme de Lappidoth. Dans l’un des livres Deutérocanoniques (Tobit 1), Deborah est la mère d’Ananiel.Popularité du prénom Deborah : en France, selon l’Insee, le prénom Deborah a été attribué 26 525 fois entre 1953 et 2015.
Le prénom Dina est une variante de Dinah, issue de l’hébreu « dinãh » qui signifie « jugée », « vengée. » Sous ce prénom, dans la Genèse, on connaît Dina ou Dinah qui est la fille de Jacob et de Leah. Dina sortait pour retrouver les filles du pays. Sichem, fils du chef du pays, la vit, l’enleva, coucha avec elle et la viola. Elle fut cruellement vengée par Siméon et Lévi.Popularité du prénom Dina : en France, selon l’Insee, le prénom Dina a été attribué 6 224 fois entre 1900 et 2015.
Le prénom Ève est issu de l’hébreu « havvah » qui signifie la « vivante » ou « source de vie. » Les Ève sont fêtées le 24 décembre. Sous ce prénom, dans la Bible, on connaît la fameuse phrase : « L’homme appela sa femme du nom d’Ève – c’est à dire La Vivante –, car c’est elle qui a été la mère de tout vivant. » Ève, première femme de l’humanité dans la Genèse, est née d’une côte d’Adam. Séduite par le démon Satan, elle cueillit le fruit défendu et fut chassée du Paradis avec Adam. « L’homme connut Ève sa femme. Elle devint enceinte, enfanta Caïn et dit : « J’ai procréé un homme avec le Seigneur. » Elle enfanta encore un second fils, Abel (Genèse).Popularité du prénom Ève : en France, selon l’Insee, le prénom Ève a été attribué 14 819 fois entre 1900 et 2015.
Le prénom Jézabel est issu de l’hébreu « izebhel » qui signifie « impure. » Sous ce prénom on connaît Jézabel, la fille d’Ethbaal, princesse de Tyr et de Sidon, elle fut la femme infidèle du roi Achab (1 Rois 16, 31 ; 19, 1-2 ; 21, 5-26.) Elle introduisit le culte de Baal en Israël et fut responsable de la mort de Naboth. Jéhu, roi d’Israël, était sur le point d’entrer en Izréel, quand Jézabel l’apprit. Elle se farda les yeux, orna sa tête, puis se pencha à la fenêtre. Au moment où Jéhu franchissait la porte de la ville, elle dit : « Est-ce la paix, Zimri, assassin de son maître ? » Il leva les yeux vers la fenêtre et dit : « Qui est avec moi, qui ? » Alors deux ou trois eunuques se penchèrent vers lui. Il dit : « Jetez-la en bas ! » Ils la jetèrent. Une partie du sang de Jézabel gicla contre la muraille et sur les chevaux ; Jéhu la piétina.Popularité du prénom Jézabel : en France, selon l’Insee, le prénom Jézabel a été attribué 357 fois entre 1957 et 2009.
Le prénom Judith est issu de l’hébreu « yehudit » qui désigne « la juive. » Les Judith sont fêtées le 29 juin. Sous ce prénom on connaît Judith, qui, au IXe siècle était une pieuse veuve bavaroise dont Salomé était l’amie. Toutes les deux se firent ermites sous l’obédience d’Oberaltaich.Popularité du prénom Judith : en France, selon l’Insee, le prénom Judith a été attribué 9 700 fois entre 1900 et 2009.
Le prénom Miryam est une variante de Myriam, elle-même variante de Marie qui vient de l'hébreu « myriam » signifiant « dame », « maîtresse de la maison » ou « voyante ». Une autre étymologie la fait venir des termes hébraïques « mar », qui désigne une « goutte » et « yâm », qui signifie « mer ». Sous ce prénom on connaît Miryam, la fille d’Amrâm et de Yokèvèd, sœur aînée de Moïse et d’Aaron, prophétesse. Elle chanta le triomphe du passage de la Mer Rouge (Exode ; Nombres et premier livre des Chroniques). Miryam critiqua Moïse à cause de la femme koushite qu’il avait épousé. Le terme koushite pourrait désigner une femme appartenant à la tribu madianite de Koushân. On ne sait pas s’il s’agit de Cippora, épouse madianite de Moïse, ou d’une autre femme. Plus tard, Miryam fut punie pour s’être révoltée contre Moïse et devint lépreuse (Michée). Parmi les descendants de Juda, Bitya conçut une Miryam qui est citée dans le premier livre des Chroniques.Popularité du prénom Miryam : en France, selon l’Insee, le prénom Miryam a été attribué 744 fois entre 1938 et 2015.
Le prénom Myriam est une variante de Marie qui vient de l'hébreu « myriam » signifiant « dame », « maîtresse de la maison » ou « voyante ». Une autre étymologie la fait venir des termes hébraïques « mar », qui désigne une « goutte » et « yâm », qui signifie « mer ». Sous ce prénom, dans le livre des Nombres, on connaît Myriam qui est la sœur de Moïse et d’Aaron.Popularité du prénom Myriam : en France, selon l’Insee, le prénom Myriam a été attribué 96 108 fois entre 1921 et 2015.
Le prénom Priscille est un diminutif de Priscillienne, dérivé de Priscillien issu du latin « priscus » qui signifie « antique », « très ancien. » Les Priscille sont fêtées le 16 janvier. Sous ce prénom on connaît Priscille, la mère du sénateur Pudens, elle accueillit saint Pierre au Ier siècle.Popularité du prénom Priscille : en France, selon l’Insee, le prénom Priscille a été attribué 38 fois entre 1901 et 2015.
Le prénom Rachel est issu de l’hébreu « rahel » qui signifie « brebis. » Sous ce prénom, dans la Genèse, on connaît Rachel, fille cadette de Laban, elle est l’épouse préférée de Jacob qui avait été le mari de sa sœur Léa. Toutes les deux sont considérées pour avoir édifié la maison d’Israël. Elle est la mère de Joseph et de Benjamin.Popularité du prénom Rachel : en France, selon l’Insee, le prénom Rachel a été attribué 49 009 fois entre 1900 et 2015.
Le prénom Yaël est issu de l’hébreu « jaalah »qui signifie « chèvre sauvage » ou « gazelle ». Sous ce prénom, dans la Bible, au temps des Juges, on connaît Yaël, la femme d’Héber le Qénite, qui tue Siséra pendant son sommeil après lui avoir offert l’hospitalité.Popularité du prénom Yaël : en France, selon l’Insee, le prénom Yaël a été attribué 2 909 fois entre 1963 et 2015.
@Lansagashinda1 I am a writer who is obsessed with Fate/Stay Night. I usually talk about how to get a job in the fa… https://t.co/q1OCLLfuym
— Tibo Wed Jul 21 19:44:24 +0000 2021
Prénoms Bibliques masculins
Le prénom Abel est issu de l’hébreu « hebel » qui signifie « souffle flou », « indéfinissable » ou de « habal » qui désigne « celui qui pleure » ou de « ab » qui signifie « père » et « el », Dieu. Les Abel sont fêtés les 2 janvier, 30 juillet ou 5 août. Sous ce prénom on connaît, dans la Genèse, le second fils d’Adam et Ève, Abel qui est éleveur. Il réalise très facilement sa vie spirituelle et fait des offrandes à Dieu. Il est tué, peut-être par jalousie ou par ignorance, par son frère Caïn qui voit en Abel un rival à éliminer ou bien pense-t-il que sacrifier son frère est un acte louable. Quoiqu’il en soit, Abel apparaît comme le premier martyr de l’Église.Popularité du prénom Abel : en France, selon l’Insee, le prénom Abel a été attribué 23 293 fois entre 1900 et 2015.
Le prénom Abraham est issu de l’hébreu « abraham » qui désigne le « père de la multitude », terme composé de « ab- » qui signifie « père » et de « -ram » qui signifie « élevé. » Les Abraham sont fêtés les 5 février et 14 février, le 16 mars, le 15 juin, les 9 et 27 octobre ou le 6 décembre. Sous ce prénom on connaît Abraham, qui dans la Genèse, est présenté comme le père d’Isaac et l’ancêtre du peuple d’Israël. Né à Ur, en Chaldée, 292 ans après le déluge, il fut le premier à quitter la ville d’Ur pour s’installer en Palestine. D’après la tradition, il est mort à 175 ans. Dans l’Évangile, selon saint Luc, pour désigner le royaume des cieux, Jésus emploie l’expression « le sein d’Abraham. »Popularité du prénom Abraham : en France, selon l’Insee, le prénom Abraham a été attribué 2 153 fois entre 1900 et 2015.
Le prénom Adam est issu de l’hébreu « adham » il signifie « l’homme » ou encore « Terre merveilleuse ». D’une manière générale, ce terme désigne un « homme façonné avec de la terre rouge comme le sang. » Dans la langue sumérienne « Ada-mu », signifiait « mon père ». Les Adam sont fêtés le 16 mai et les 22 ou 24 décembre. Sous ce prénom on connaît dans la Genèse, Adam qui est le premier homme ayant vécu sur la Terre avec charge de garder le jardin d’Eden : « Il dit à Adam… ». Sa désobéissance amena le péché et la mort sur le genre humain. Pour les Arabes qui le vénèrent, il est aussi le premier prophète. Dans le premier livre des Chroniques, il est également mentionné dans les listes généalogiques d’Adam aux descendants d’Esaü. Dans les Livres Deutérocanoniques et plus précisément le Siracide, nous retrouvons la mention suivante : « … mais au-dessus de tout être vivant dans la création est Adam. »Popularité du prénom Adam : en France, selon l’Insee, le prénom Adam a été attribué 50 049 fois entre 1900 et 2015.
Le prénom Ariel est issu de l’hébreu « ari’él » qui désigne le « foyer de l’autel. » Sous ce prénom on connaît dans le livre d’Esdras, pendant sa préparation du voyage à Jérusalem, un Esdras qui envoie les chefs et deux instructeurs auprès d’Iddo. Ariel est l’un des dirigeants du peuple contemporain d’Esdras ou Ezra. Il est gardien de la Jérusalem céleste.Popularité du prénom Ariel : en France, selon l’Insee, le prénom Ariel a été attribué 1 497 fois entre 1909 et 2015. Répandu chez les Israélites, ce prénom reste peu employé par ailleurs.
Le prénom Cyrus est issu du grec « kurios » qui signifie « seigneur », « consacré au seigneur » ou du vieux persan « kũrush », désignant « le soleil » ou de l’hébreu « korèsh » se traduisant par « trône. » Les Cyrus sont fêtés les 31 janvier ou 14 juillet. Sous ce prénom on connaît le roi de Perse, Cyrus le Grand, (558-528) qui a dominé l’Asie Mineure, après avoir renversé Crésus, roi de Lydie et Astyage, roi des Mèdes, il monte sur le trône d’Anzan en 555. Ayant mis fin à la captivité des Juifs à Babylone en octobre 539, il est appelé messie dans la Bible, car son entrée à Babylone marque l’apogée de sa gloire. Son prestige fut extraordinaire pendant les dernières années de sa vie au cours de laquelle il mena une politique religieuse respectueuse du culte de tous ses sujets. Tous les Judéens du royaume sont autorisés à retourner dans leur pays d’origine pour y reconstruire le Temple de Jérusalem. C’est le premier souverain de l’Antiquité qui agit respectueusement à l’égard de la religion juive. Transmis par les Grecs, ce prénom a été très utilisé dans le christianisme primitif.Popularité du prénom Cyrus : en France, selon l’Insee, le prénom Cyrus a été attribué 251 fois entre 1900 et 2015.
Le prénom Darius est issu de « Darayavahush », nom d'un roi de Perse, qui possède des richesses. Les Darius sont fêtés le 19 décembre. Sous ce prénom on connaît Darius le Mède qui est roi de Babylone après la mort de Belshassar. Darius le Mède reçut la royauté à l’âge de soixante-deux ans. Darius Ier le Grand, fils d’Hystaspe, roi de 521 à 486 avant J.-C., est le conquérant de l’Inde au sud de l’Indus, de la Thrace et la Macédoine. Il a construit sa capitale Persépolis et fait rebâtir le Temple de Jérusalem qui fut terminé en 515 avant J.-C. « la troisième année du règne du roi Darius. » Il a été vaincu par l’armée grecque, à Marathon, en 490 avant J.-C. Darius II, est roi de 424 à 404 avant J.-C. -Darius III, roi de 336 à 331, est qualifié de Darius le Perse dans le livre de Néhémie. Il est vaincu par Alexandre le Grand.Popularité du prénom Darius : en France, selon l’Insee, le prénom Darius a été attribué 1 463 fois entre 1900 et 2015.
Le prénom David est issu de l’hébreu « daoud » ou « yadad », qui signifie « aimé », « chéri » ou « chef, protecteur ». Les David sont fêtés le 1er mars. Sous ce prénom on connaît dans le premier livre de Samuel, les écrits de Ruth et le premier livre des Chroniques, David, qui fut le fils de Jessé, il est né à Bethléem, vers 1010 avant J.-C. Berger victorieux du géant Goliath symbolisant le triomphe de l’intelligence sur la force brutale, il est devenu le deuxième roi d’Israël, succédant à Saül, et reste le plus célèbre des souverains hébreux. Il enleva Bethsabée, la femme d’Urie, l’un de ses officiers. D’après le deuxième livre de Samuel, il en eut un fils, le roi Salomon. Il rédigea, en signe de contrition, le recueil des Psaumes, l’une des plus belles œuvres lyriques de la littérature. Il est mort en 970 avant J.-C. Il fonda la lignée royale d’où naîtrait le Messie. Jésus est donc un descendant de la tribu de David.Popularité du prénom David : en France, selon l’Insee, le prénom David a été attribué 310 289 fois entre 1926 et 2015.
Le prénom Gabriel est celui de l’ange Gabriel, il vient de l’hébreu « gheber » désignant un « homme » ou un « héros » et « el » mis pour « Dieu » ou de « gabar » se traduisant par « force » et « el » mis pour « Dieu ». Il signifie « Homme de Dieu » ou « Dieu est mon courage » ou « Force de Dieu ». Les Gabriel sont fêtés les 27 février ou 29 septembre. Sous ce prénom on connaît saint Gabriel, archange, il est nommé dans la Bible « l'Ange de l'Annonciation. » Dans l'Ancien Testament, il apparaît à Daniel et dans le Nouveau Testament, c'est lui qui apparaît également à la Vierge Marie pour lui annoncer la naissance de son fils, Jésus. Il annonça la naissance de saint Jean-Baptiste à son père Zacharie alors que son épouse, Élisabeth, n'avait plus l'âge d'avoir un enfant. Plus récemment citons Gabriel Garcia Marquez, colombien, Prix Nobel de littérature en 1982. Popularité du prénom Gabriel : très répandu au Moyen Age, il n'est apparu en Angleterre qu'au XVIe siècle. Aux États-Unis, il a surtout été employé parmi la communauté noire. En France, selon l’Insee, le prénom Gabriel a été attribué 162 000 fois entre 1900 et 2015.
Le prénom Isaac est issu de l’hébreu « yitschak » qui signifie « que Dieu rit » ou « que Dieu sourit ». Les Isaac sont fêtés le 25 mars, les 11 avril et 21 avril, le 30 mai, le 3 juin, les 9 et 21 septembre, le 12 novembre. Sous ce prénom on connaît, dans la Genèse, le premier livre des Chroniques et le livre de Siracide, Isaac, il est le fils d’Abraham et de Sara ou Sarah, qui est offert en holocauste par son père. Il est sauvé par Dieu. Il épouse Rébecca dont il eut deux fils, Jacob et Esaü qui a vendu son droit d’aînesse pour un plat de lentilles.Popularité du prénom Isaac : en France, selon l’Insee, le prénom Isaac a été attribué 9 359 fois entre 1900 et 2015.
Le prénom Ismaël est un dérivé d’Ismâïl, qui vient de l’hébreu « yishma’e’l » et qui signifie « Dieu entend. » Les Ismaël sont fêtés le 16 juin. Sous ce prénom on connaît saint Ismaël qui fut évêque au VIe siècle.Popularité du prénom Ismaël : en France, selon l’Insee, le prénom Ismaël a été attribué 12 067 fois entre 1900 et 2015.
Le prénom Jacob est issu de l’hébreu « ya’aqob » qui signifie « que Dieu favorise. » Les Jacob sont fêtés le 5 février. Sous ce prénom on connaît dans la Genèse (25, 26-33), Jacob, le fils d’Isaac et de Rébecca, qui acheta le droit d’aînesse à son frère jumeau Esaü contre un plat de lentilles. Après avoir fui en Mésopotamie, il revint au pays de Canaan et se réconcilia avec son frère. Ses douze fils furent les patriarches d’où descendent les douze tribus d’Israël (Genèse 27, 6-46 ; 28, 5-22 ; 29, 1-30 ; 30 à 35 ; 37, 1 ; 42, 1-36 ; 45, 25-28 ; 46, 8-28 ; 47, 7-31 ; 48, à 50 ; Exode 1, 1-5 ; Ezéchiel 37, 25 ; Osée 12, 3-13 ; Abdias 1, 10-18 ; Malachie 1, 2-3 ; Siracide 44, 23 et Baruch 4, 2.)Popularité du prénom Jacob : en France, selon l’Insee, le prénom Jacob a été attribué 2 676 fois entre 1900 et 2015.
Le prénom Luc vient du latin « lux » qui se traduit par « lumière ». Les Luc sont fêtés le 18 octobre. Sous ce prénom on connaît saint Luc, né à Antioche, médecin païen, il suivit saint Paul et rédigea l'un des quatre Évangiles vers l'an 60. Il serait mort martyr. Popularité du prénom Luc : en France, selon l’Insee, le prénom Luc a été attribué 64 611 fois entre 1900 et 2015.
Le prénom Michée est un dérivé de Michel qui vient de l’hébreu « mika’el » qui signifie « qui est comme Dieu. » Les Michée sont fêtés le 15 janvier. Sous ce prénom on connaît Michée qui faisait partie des douze petits prophètes de l’Ancien Testament au VIIIe siècle avant J.-C., c’est-à-dire au temps d’Esaïe. Son livre biblique annonce que « celui qui dominera Israël, naîtrait à Bethléem. » Par ailleurs, Michée est l’homme d’Ephraïm qui installa un Lévite comme prêtre dans sa maison (Juges 17 et 18.) Michée, fils de Yimla, est un autre prophète appelé par Achab ou Akhab (1 Rois 22, 8-28 et 2 Chroniques 18, 7-27.)Popularité du prénom Michée : en France, selon l’Insee, le prénom Michée a été attribué 68 fois entre 1994 et 2010.
Le prénom Moïse est issu de l’hébreu « moshèh » qui signifie « retiré », « sauvé des eaux ». Les Moïse sont fêtés les 7 et 14 février, le 28 août, le 4 septembre, le 25 novembre et le 18 décembre. Sous ce prénom on connaît Moïse, né dans la tribu de Lévi lors de la captivité des hébreux en Égypte, est le fils d’Amrâm et de Yokèvèd. Il a été sauvé des eaux par la fille du pharaon (Exode 2, 10-22 ; 3 à 20 ; 24 ; 32 à 34 et 40.) À quarante ans, Iahvé lui apparaissant dans le désert lui demanda de conduire son peuple dans la terre de Canaan. Grand chef et législateur, il conduisit son peuple hors d’Égypte jusqu’au Sinaï et durant les années d’errance au désert. Il réussit à le sortir de l’esclavage et proclama les Dix Commandements qui constituent la base du monothéisme (Lévitique 8 et 9 ; Nombres 1, 1-44 ; 3 à 17 ; 20 à 21 ; 26, 59 ; 27 et 31 et 32 ; Deutéronome 1, 1-5 ; 5 et 27, 1-13 ; Josué 1 ; Michée 6, 4 ; Malachie 3, 22 ; Psaume 90 (89) ; 1 Chroniques 5, 29 et 23, 13-15 ; Siracide 45, 1 ; Baruch 1, 20 et 2, 28.)Popularité du prénom Moïse : en France, selon l’Insee, le prénom Moïse a été attribué 11 554 fois entre 1900 et 2015.
Le prénom Pierre est directement tiré du nouveau Testament dans lequel, à cause de sa piété solide, l'apôtre Simon, fils de Jonas, a été surnommé « Céphas » ou « Caiapha », en araméen « le rocher » (de la foi), en grec dialectal « Petros » se traduit également par « pierre » ou « rocher », ou en latin « Petrus ». Les Pierre sont fêtés les 21 février, 28 avril, 29 juin, 2 juillet, 2 ou 9 septembre. Parmi les quelques cent cinquante saints qui portèrent ce prénom, on connaît saint Pierre, simple pêcheur, qui s'appelait Simon. Selon l'Évangile, Jésus déclara à Simon qu'il l'appellerait Képhas, Pierre, pour faire de lui la pierre angulaire sur laquelle il bâtirait son Église. Pierre trahit Jésus lors de la Passion, disant qu'il ne le connaissait pas, mais il se repentit et évangélisa Antioche et la Syrie. Il est mort martyr à Rome, vers 64, crucifié la tête en bas sur la colline du Vatican.Popularité du prénom Pierre : prénom type du monde occidental, il est employé dans le monde entier sous ses formes étrangères. En France, entre le XIe et le XIIe siècle, et au cours du XVIIIe siècle, Pierre figure parmi les noms de baptême les plus courants. Selon l’Insee, le prénom Pierre a été attribué 889 306 fois entre 1901 et 2015.
Le prénom Salomon est issu de l’hébreu « shalom » qui signifie « paix », « sain et sauf » ou bien dérivé de « salem » qui se traduit par « sain » ou « harmonieux ». Les Salomon sont fêtés les 25 juin et 28 septembre. Sous ce prénom on connaît Salomon, le fils et successeur de David, roi d’Israël de 970 à 931 avant J.-C., sa mère est Bethsabée. Il épousa la fille d’un pharaon d’Égypte et réduisit les Cananéens en esclavage. Il fit construire le Temple de Jérusalem sur le mont Morriya, qui fut détruit en 587. Doué d’une grande sagesse, il est l’auteur et le compilateur de proverbes.Popularité du prénom Salomon : en France, selon l’Insee, le prénom Salomon a été attribué 1 489 fois entre 1900 et 2015.