Rencontre avec Fanny Ardant, l'actrice qui ignore le poids des ans

Rencontre avec Fanny Ardant, l'actrice qui ignore le poids des ans

Le bel âge

Sur le terrain de l'âge, la France ne ressemble en rien aux Etats-Unis et on s'en félicite… Alors que les comédiennes d'outre-Atlantique, à quelques notables exceptions près comme Meryl Streep ou Frances McDormand, ne trouvent que rarement des rôles dignes de ce nom passée la quarantaine, le cinéma hexagonal, plus audacieux, met de plus en plus souvent en scène des héroïnes de tous les âges, incarnées par des actrices qui assument leur date de naissance et ne sont en rien menacées par le chômage. Aux côtés de Fanny Ardant, les « vétérantes » Catherine Deneuve (78 ans) et Nathalie Baye (73 ans) continuent ainsi d'inspirer les cinéastes ambitieux, comme elles l'ont prouvé ces derniers mois dans « De son vivant », d'Emmanuelle Bercot pour la première et « Haute Couture », de Sylvie Ohayon pour la seconde.

Dans leur sillage, de nombreuses actrices dynamitent les stéréotypes machistes en campant des personnages qui affichent fièrement leur âge et leurs désirs en pagaille. Isabelle Huppert (68 ans) occupe les écrans avec la régularité d'un métronome et presque toujours pour le meilleur, comme elle le démontre en ce début d'année dans « Les Promesses », la fiction politique puissante de Thomas Kruithof (en salle depuis le 26 janvier). Même constat pour Juliette Binoche (57 ans), une nouvelle fois excellente dans « Ouistreham » d'Emmanuel Carrère (en salle depuis le 12 janvier).

Derrière ces « têtes d'affiche », les actrices françaises ayant dépassé la cinquantaine et vivant à cet âge en rien canonique les plus belles heures de leur carrière sont nombreuses. De Karin Viard (56 ans) à Emmanuelle Devos (57 ans), en passant par Sandrine Kiberlain (53 ans), Valérie Lemercier (57 ans) ou Isabelle Carré (50 ans). Liste non exhaustive… « Heureusement qu'il existe en France de nombreux metteurs en scène qui ne comptent pas les rides des actrices avant de leur proposer des scénarios et qui savent que les femmes de plus de 50 ans ne sont pas moins intéressantes que les autres, loin de là, commente Fanny Ardant. Les réalisateurs sont de plus en plus nombreux à offrir des rôles passionnants aux actrices de mon âge et plus… » Personne ne s'en plaint.

Mots clés: