Shopping : quand Charleroi donne le ton, la mode aux couleurs carolos
Des boutiques uniques et des concepts qui vous feront sortir des sentiers battus avec style.
On vous présente trois boutiques de vêtements (mais pas que !) carolos... et fiers de l'être !
Tshirt Mania, aux couleurs carolos
Une adresse incontournable pour les adeptes du second degré, amateurs de fringues et de déco décalées, mais aussi pour les touristes en quête de bons plans !
Vous l’aurez déjà compris : à Charleroi, le second degré est roi. Vous ne serez d’ailleurs pas surpris de croiser quelques habitants parés d’un T-shirt arborant un slogan tel que « Carolo et bien élevée » ou « Sons of Barakis ». Le ton est donné ! Ces créations sont issues de Tshirt Mania, un concept de personnalisation d’objets par impression, lancé en 2011 par Nicolas Gea. « Nous nous sommes surtout faits connaître avec le t-shirt ‘Sons of Barakis’, imaginé en 2014 et présenté alors à L’Eden, où il a connu un franc succès », raconte le fondateur. « L’idée était de retourner les clichés sur les habitants de Charleroi et ça a marché. Il reste d’ailleurs un de nos best-sellers. Les gens ici ont bien compris qu’on peut porter ce genre de vêtements sans avoir l’air d’un baraki pour autant (rires). Je vois pas mal d’hommes en porter sous un blazer plus chic, ça apporte une touche d’humour à leur tenue. »
Vous craignez de ne pas trouver modèle à votre goût ? Pas de souci, on vous le fait sur place ! « Au début, on travaillait en ligne avec une production limitée. Depuis l’ouverture de la boutique en 2018, on s’est diversifié : on a des t-shirts, des sweats, des casquettes, des sacs en toile, des tabliers, des chaussettes, des mugs… Tout n’est pas axé sur Charleroi, on développe aussi des modèles pour la Wallonie, la Belgique, des événements privés… On imprime donc ce dont le client a envie. On propose des vêtements pour femmes, pour hommes, pour enfants… 95% des produits sont réalisés dans la boutique par ma collègue Virginie et moi-même. »
On peut également y dégoter des objets de décoration, imaginés par des artistes de la région, comme des posters ultra graphiques, et… une bière : la Bieraki ! « Elle est produite par la Manufacture Urbaine pour nous, vous ne la trouverez qu’ici ». Le lieu enfin n’est pas qu’une boutique, il est aussi un point de relais entre la ville et les touristes. « On travaille avec la Maison du Tourisme. On devient à la fois une boutique à souvenirs et un centre d’infos, les gens viennent chercher des idées de cadeaux, mais également des bons plans de sorties, restos, balades… » Incontournable, on vous disait !
@SBS_Tigers @jessiwak 7th graders learned how to use a compound microscope and make a wet mount slide. Check out th… https://t.co/P9zO70Kbox
— Allison Wiesel Wed Oct 17 14:33:48 +0000 2018
En détails
39 rue de Dampremy, 6000 Charleroi
Tél : 071/ 43 23 63
Infos : contact@tshirtmania.be
tshirtmania.be
Welcome to Pays Noir : pour l'amour de sa région
Il y a quelques mois, Alexandre Amaury lançait sa propre marque de fringues. Fou de fashion, l’idée de créer son propre label lui est venue après avoir imaginé une petite collection de t-shirts d’inspiration vintage, qu’il baptise « Welcome to Pays Noir ». Bien évidemment, c’est un tabac et le jeune décide de poursuivre l’aventure. Il faut dire que quoi que puisse indiquer son goût pour la mode, Alexandre n’a vraiment rien de superficiel. Il aime sa ville et entend le faire savoir, à la faveur de toute une série de projets tendance bonnes « vibes ». D’où cette première collection qui conjugue fringues et déclaration d’amour pour la ville qui l’a vu naître. La marque s’adresse autant à ceux qui aiment porter des vêtements qui ne ressemblent pas aux autres qu’à ceux qui sont fans de Charleroi et entendent le faire savoir, avec style. Alexandre explique : « Notre ville est beaucoup critiquée et trop souvent mise dans l’ombre. Je trouve que porter fièrement des vêtements avec des designs colorés montre notre appartenance à Charleroi et prouve l’amour qu’on lui porte. »
En détails
Infos : facebook.com/paysnoir/
Wonderfriends : un miracle de boutique
Charleroi a son concept store. Un magasin aussi charmant que branché, pour les amis et pour les autres. À la clé, pas moins de 100 signatures orchestrées autour de la mode et de la déco, des grands et des petits, pour les modeux comme pour les modeuses. On y trouve de tout, beaucoup de marques pointues et d’autres qui le sont encore plus mais sans jamais se prendre au sérieux, à la faveur d’une indispensable bonne humeur. À découvrir donc, pour un cadeau personnalisé autant que pour y déposer une liste de naissance, de la déco hybride et allumée, aussi bien que des bijoux de créateurs que des stations Bluetooth dernier cri. Cerise sur le gâteau, l’artiste graphiste Arthur Tattoo a récemment rejoint l’équipe des Wonderfriends et a ouvert son propre studio de tatouage, au sein même de la boutique. On vous y invite à sortir des sentiers battus, de toutes les manières qui soient mais toujours avec style.
En détails
Rue de Montigny 13, 6000 Charleroi
Tél : 0491/ 07 62 16
Infos : hello@wonderfriends.be
wonderfriends.be