Les labels à privilégier pour un dressing éthique

Les labels à privilégier pour un dressing éthique

Partager

Challenges Économie Consommation

Consommation Thématique suivieNe plus suivre

ParChallenges Pratique le 26.08.2021 à 17h00Lecture 3 min.

PRATIQUE - Tout comme l'alimentation ou le mobilier, la mode devient elle aussi plus responsable Pour distinguer les produits éthiques, de nombreux labels ont vu le jour.

réagir

Des tee-shirts neufs sur cintres.

©Keagan Henman / UnsplashCommenter

Les produits bios, respectueux de l'environnement et issus du commerce équitable ne se limitent pas à l'alimentation. D'autres secteurs veulent agir pour changer les modes de consommation et de production. Le milieu de la mode en fait partie. Aujourd'hui, les conséquences de la fast fashion sont connues etdésastreuses pour l'environnement. L'Ademe révèle ainsi que pour fabriquer un jean, il faut utiliser entre 7.000 et 11.000 litres d'eau. Conscients de cette réalité, de nombreux consommateurs veulent changer leurs habitudes en matière de mode. Pour distinguer les produits éthiques, de nombreux labels ont vu le jour. Comment s'y retrouver?

Lire aussiMode durable: en Alsace, Emanuel Lang ressuscite le lin textile made in France

Oeko-Tex, GOTS et Fairtrade, trois valeurs sûres

Les labels à privilégier pour un dressing éthique

Dans la jungle des labels éthiques du monde de la mode, trois noms se sont imposés. Le premier est Oeko-Tex, un label international créé en 1992. Apposé sur de nombreux produits du quotidien dont des vêtements, il garantit que ces derniers ne contiennent aucune substance chimique nocive, à chaque étape du processus de fabrication. Une mode plus responsable passe aussi par l'utilisation de produits biologiques et de meilleures conditions de travail, quel que soit le pays de production. Ces deux points sontnotamment garantis par deux labels: GOTS et Fairtrade Organic Cotton. Le premier est l'abréviation de Global Organic Textile Standard, créé en 2002. Le second existe depuis 1997 et ne se limite pas aux vêtements. Les produits labellisés Fairtrade sont présents notamment dans les supermarchés, à l'image du café, du chocolat…

Lire aussiDevant l'urgence environnementale, ces marques textiles françaises demandent à être plus régulées

L'écolabel européen et GRS

Le respect de l'environnement dans la mode passe également par l'utilisation de matériaux recyclés pour créer de nouveaux produits. Cette initiative est mise en avant grâce au label GRS. Abréviation de Global Recycled Standard, il certifie qu'un produit comporte au moins 50% de matériaux recyclés. Il garantit également que le vêtement a été fabriqué sans substances nocives pour la santé. L'écolabel européen est un autre label garantissant que le produit est fabriqué en limitant son impact environnemental. Créé en 1992, il concerne les vêtements, mais également les produits cosmétiques, le mobilier et les produits ménagers. Le label met en lumière les marques qui limitent les déchets liés à la production, mais également les émissions de CO2. À l'avenir, ces labels seront prochainement rejoints par un étiquetage environnemental, prévu par la loi sur le climat.

(Par la rédaction de l'agence hREF)

Commenter

Ecologie

Commenter
Commenter Réagir Pour réagir, veuillez vous connecter en cliquant iciNewsletter Challenges

En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr

Votre inscription a bien été prise en compte à la une cette semaineLireS’abonner ÉconomieTous les articles Économie Notre rubrique Economie
Mots clés: