Que signifie "un homme déconstruit" dont parle Sandrine Rousseau ?
"Je vis avec un homme déconstruit et j'en suis hyper heureuse. Je ne fais pas confiance à des hommes ou femmes qui n'ont pas fait le chemin de la déconstruction", a déclaré la candidate de la primaire écologiste Sandrine Rousseau devant les caméras de LCI lors du débat qui l'opposait à son rival Yannick Jadot. Des propos qui ont suscité incompréhension et railleries diverses sur la Toile. Bien des internautes illustrant ainsi la notion "d'homme déconstruit" en relayant des images de jouets Lego en vrac.
Ik vind een @YouTube-video leuk: https://t.co/RBllyuhmRP How to Build A Model Airport
— MAQUALAS Wed Feb 03 22:44:59 +0000 2016
Pourtant, Sandrine Rousseau aborde une notion plutôt rare au sein des discours politiques hexagonaux. Celle-ci a assuré que les personnes qui n'ont pas envisagé la "déconstruction" ne peuvent pas "répondre aux besoins des opprimés face aux discriminations". Sur Twitter, certaines voix soutiennent sa réflexion.
"Les mecs qui se moquent de la formulation 'homme déconstruit' utilisée par Sandrine Rousseau, dans le fond, votre peur qu'on veuille plus de vous et vos comportements virilistes dans nos vies se voit à des kilomètres", a ainsi commenté Alice Bosler, collaboratrice du mouvement politique Génération·s.
Mais qu'est-ce au juste qu'un homme déconstruit ?