Qu’est-ce qui se cache derrière les godillots des filles?

Qu’est-ce qui se cache derrière les godillots des filles?

Réservé aux abonnés
Par Valérie Guédon
Publié , Mis à jour

Apparues avec les punks, les grosses chaussures ne quittent plus les pieds des adolescentes et des jeunes femmes. Simple phénomène de mode ou symptôme d’une féminité combattante post #metoo?Qu’est-ce qui se cache derrière les godillots des filles? Qu’est-ce qui se cache derrière les godillots des filles?

Anna, 15 ans, est une grande tige toute mignonne. Cet après-midi de septembre, elle attend les stars devant l’entrée du défilé Dior, qui a lieu dans le jardin des Tuileries. Pour l’occasion, elle a revêtu sa plus belle tenue: une petite robe en coton blanc, un corset en skaï et sa paire de godillots préférés, des boots en cuir noir à plateforme de 15 centimètres qui dénotent avec la délicatesse de sa silhouette adolescente. «Je les ai achetées sur l’e-shop de Demonia, la boutique gothique culte de Los Angeles, dit-elle fièrement. J’ai pris les semelles les plus épaisses que j’ai trouvées. J’avoue qu’il est un peu difficile de courir avec, mais j’adore l’allure qu’elles me donnent. Elles en imposent et ne passent pas inaperçues.»

À lire aussiDr. Martens, la chaussure orthopédique devenue punk

Qu’est-ce qui se cache derrière les godillots des filles?

Victoire, elle, ne jure que par sa paire de Dr. Martens à double semelle. Cette jeune fille de bonne famille, en première au lycée Charlemagne (Paris 4e), a pris l’habitude de décaler son uniforme de tous les jours - «une blouse un peu courte et un pantalon taille…

Cet article est réservé aux abonnés.Il vous reste 83% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

J'EN PROFITE

Déjà abonné ?Connectez-vous

Mots clés: