10 astuces pour soigner (correctement) le cordon de bébé
Une fois le cordon ombilical coupé à la maternité, il en reste un tout petit bout accroché au ventre de bébé. Pendant 1 à 8 semaines, il va s’assécher, durcir, noircir puis tomber. Durant cette période, il vous faudra prendre soin du cordon. Le Docteur Alain Bocquet, pédiatre et responsable du groupe nutrition de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (www.afpa.org) nous délivre ses conseils pour y parvenir comme un.e pro.
Bien s'équiper pour le soin du cordon
Soigner le cordon est une tâche minutieuse, à réaliser avec du matériel bien précis. Avant de vous lancer, veillez à bien avoir sous le coude:- des compresses stériles,- un antiseptique à base de chlorexhydrine- un produit asséchant (type éosine).
Maximiser l’efficacité des produits
N’hésitez pas à faire le point avec votre pédiatreou la sage-femme qui vous suit si vous avez un doute quant aux soins et accessoires présents dans votre nécessaire. Certains produits perdent de leur efficacité lorsqu’ils sont ouverts trop longtemps. Si possible, privilégiez les dosettes à usage unique ou notez la date d'ouverture sur le flacon lorsqu'il s'agit d'un produit grand format. Et ouvrez l'oeil : une petite pastille ressemblant à un bouchon ouvert, accompagnée d'un chiffre, est présente. Il s'agit du nombre de mois d'utilisation maximale recommandée après ouverture. Prenez garde aussi à l'endroit où vous entreposez les produits : jamais près d'une fenêtre ni près d'une source de chaleur, type chauffage. Cela risque de perturber la stabilité des formules.
Mettre Bébé à l’aise pour les soins du cordon
La température corporelle des bébés baisse très vite. Il est donc important de bien chauffer la pièce dans laquelle vous réalisez les soins du cordon de votre enfant, tout comme celle où vous le changez et le lavez. La bonne température ? 24 °. En parallèle, n’hésitez pas à diffuser une musique douce et à lui parler afin de le rassurer. N'oubliez pas : Bébé est sensible aux sourires et au timbre de votre voix.
Procéder en douceur
Après le bain de bébé, imprégnez une compresse stérile de solution antiseptique et désinfectez la base du cordon en tirant légèrement dessus pour le soulever. Vous pouvez aussi faire couler directement la chlorexhydrine sur l’ombilic ou utiliser un coton-tige. Séchez ensuite à l’aide d’une nouvelle gaze. Tout doit être parfaitement propre et sec. Enfin, faites couler quelques gouttes d’éosine et laissez sécher à l’air libre.
Comprendre les pleurs
Bien que les soins du cordon soient complètement indolores pour le nourrisson (il n’y a pas de terminaisons nerveuses à cet endroit), il est très probable qu’il pleure pour vous signifier son mécontentement. Rassurez-vous, il s’agit simplement d’une réaction à la fraîcheur des produits utilisés. Si les pleurs vous semblent trop intenses, n'hésitez pas à prendre le temps de le rassurer avec des mots doux et quelques petites caresses.
Eviter les jets d’urine sur le cordon de Bébé
Il faut à tout prix éviter qu’un petit pipi viennent arroser l’ombilic. Prenez garde donc, si vous avez un petit garçon en positionnant sa verge vers le bas lors des soins du cordon.
Ajuster la couche
Une fois la toilette et les soins réalisés, pliez le rebord de la couche afin qu’il ne touche pas l’ombilic (ou utilisez une couche spécialement conçue à cet effet). Et retenez bien : àl’air libre,le cordon sèchera plus rapidement que si vous le recouvrez d’une compresse stérile.
Réaliser les soins du cordon à la bonne fréquence
Les soins du cordon doivent être réalisés 2 fois par jour et chaque fois que la couche est souillée jusqu’à l’ombilic.
Appréhender tout risque d’infection du cordon
Si vous constatez des suintements, des rougeurs, des saignements ou encore une odeur étrange lors des soins du cordon, prévenez vite votre pédiatre. Il se peut que votre bout’chou ait une omphalite.
Poursuivre les soins après la chute du cordon
Veillez à nettoyer et désinfecter le nombril pendant 7 jours après la chute du cordon et vérifiez qu’aucune anomalie n’est présente. Il peut arriver que l’ombilic ne tombe pas après plusieurs dizaines de jours. Continuez de le bichonner et n’oubliez pas d’en informer votre pédiatre.