25 idées de jeux d'éveil à faire soi-même pour bébé

25 idées de jeux d'éveil à faire soi-même pour bébé

Rien de tel que d'offrir du fait-main à un nouveau né. Qu'il s'agisse de votre enfant ou de celui de personnes que vous aimez, ces petites attentions toutes particulières feront mouche à coup sûr ! Découvrez vite toutes nos idées pour fabriquer des jeux d'éveils pour bébé.

9 mois pour créer pour bébé !

Vous vous apprêtez à accueillir un nouveau-né ? Pour vous investir durant votre grossesse, savourer pleinement les préparatifs et combler l’attente, mettez-vous au do it yourself ! Rien de tel pour s’occuper l’esprit durant ces 9 mois si particuliers. Grâce au fait-main, vous pourrez ainsi confectionner des affaires sur-mesure pour votre tout petit. On pense bien sûr à ses petits vêtements et au trousseau de naissance mais sachez qu’il existe un grand nombre de jeux d’éveil à fabriquer soi-même. Nous les avons listés pour vous et leur consacrons un dossier spécial. Ainsi, vous n’aurez qu’à piocher dans notre compilation de DIY pour vous lancer ! 1, 2, 3… créez !

Les qualités des jeux d’éveil pour Bébé

Un jouet d’éveil ne sert pas seulement à amuser et à occuper bébé. En réalité, les jeux d’éveil doivent avant tout l’aider à grandir et à explorer le monde. Un jeu d’éveil idéal est donc un jouet qui va stimuler les canaux sensoriels de votre tout petit : la vue, l’ouïe, le toucher, le goût ou l’odorat. Et si bébé a besoin d’être accompagné dans sa découverte sensorielle par la présence de sa maman ou de son papa qui lui parlent et échangent avec lui, il doit également expérimenter seul et à son rythme.

25 idées de jeux d'éveil à faire soi-même pour bébé

Les jeux d’éveil sont aussi là pour faire l’expérience de l’autonomie et du plaisir. Laissez-le donc observer ses cubes, les attraper seul avant de les faire tomber. C’est aussi de cette façon qu’il prendra confiance en lui et qu’il découvrira toute l’étendue de ses capacités. Enfin, le jouet d’éveil idéal varie selon l’âge de l’enfant et s’adapte à sa dextérité, à ses nouvelles connaissances.

Quels jeux d'éveil faire soi-même ?

Tapis d’éveil

Vidéo du jour :

Dès ses premières semaines, bébé pourra être placé sur un tapis d’éveil. Entre découverte du monde et moment de détente, il pourra observer avec sérénité papa, maman et tout le reste de la famille, allongé sur le dos. C’est le début de la découverte et de l’apprentissage. Au fil des jours, il pourra s’amuser à toucher les différentes textures du tapis qui émettent des sons différents ! Pour compléter le tapis d’éveil, pensez au portique éveil home made. Si au tout début bébé se contentera d’observer, il tentera rapidement d’attraper les petits pompons ou formes qui s’agitent sous son nez.

Hochet

Il fait figure de favori dans la catégorie des jeux d’éveil indispensables. S’il faudra attendre quelques mois pour que bébé parvienne à le saisir tout seul et à l’agiter, vous pouvez le manipuler devant lui dès les premiers jours pour guetter ses réactions et lui faire entendre les petits sons qui s’en échappent.

Mobile d’éveil

Bébé en raffole et c’est encore mieux lorsque celui-ci est musical ! En observant les étoiles, les cœurs ou les petits animaux qui dansent au-dessus de sa tête, il découvre les couleurs, la musique et finit par sombrer dans les bras de Morphée. Pour fabriquer un mobile d’éveil, les techniques créatives sont variées. Vous pouvez par exemple crocheter, tricoter des formes ou encore découper des lettres et des motifs dans du carton.

Anneau de dentition

Lorsque les dents de bébé commencent à pousser, l'anneau de dentition devient rapidement indispensable. Cet objet ne le quitte plus et peut faire également office de jouet d’éveil, en travaillant les textures et les matériaux avec lequel il est fabriqué.

Découvrez sans tarder tous nos pas-à-pas créatifs pour fabriquer le jeu d’éveil de votre choix vous-même !

Lire aussi :
Mots clés: