9 semaines de grossesse
Où en est Bébé à la 9ème semaine de grossesse - 11 SA ?
Durant cette 9ème semaine de grossesse, ses yeux sont toujours recouverts par les paupières qui resteront closes encore quelques mois, jusqu’à la maturité des globes oculaires. Ses oreilles ne sont encore que deux fentes. Son nerf et ses bulbes olfactifs sont formés pour être opérationnels dans 2 semaines. Les trous de ses narines se rapprochent petit à petit. Ses bras et ses jambes continuent de pousser avec une petite avance pour les bras ! Un fin duvet apparaît sur l’ensemble de son corps.
Dès cette semaine 9 de grossesse, fille ou garçon, le sexe de bébé est déterminé. En effet, ses voies génitales et urinaires sont déjà bien distinctes. Mais il faudra s’armer de patience et attendre encore un peu avant de savoir de quelle couleur seront les murs de la chambre.
Quelle est la taille de Bébé à 9 semaines de grossesse ?
Dès cette semaine 9 de grossesse, le fœtus mesure environ 4 cm et pèse 9 g. On pourrait dès à présent le comparer à... une cerise ! Son visage se modèle de plus en plus même si sa tête reste disproportionnée (elle représente le tiers du corps entier) et que son front est saillant.
Et le corps de maman ?
Le début de cette 11e semaine d’aménorrhée marque votre entrée dans le 3ème mois de grossesse. Bonne nouvelle : les maux de grossesse que vous avez connu ces dernières semaines comment à s’estomper. En revanche, vous vous sentez plus essoufflée que d’habitude. Ceci est dû à l’augmentation du votre volume sanguin et donc de votre tension artérielle.
Dès cette semaine 9 de grossesse, vos reins, eux aussi, travaillent davantage. En effet, ils sont chargés de la destruction des déchets métaboliques rejetés par le fœtus. Pour les aider dans leur tache, pensez à boire beaucoup d’eau.
Durant cette semaine, votre utérus continue de grossir et atteint la taille d’un petit pamplemousse.
La nutrition lors de la 9e semaine de grossesse...
... Et jusqu'à l'accouchement ! Même si à ce stade, votre corps affiche de nouvelles courbes et peut-être que l’apparition potentielle de vergetures vous inquiète. Pour les éviter, hydratez-vous avec un antivergeture adapté à la grossesse que vous viendrez masser. En parallèle, vous pouvez également agir en buvant de l’eau. Celle-ci va abreuver votre peau en profondeur. La bonne quantité ? Minimum 1 verre d’eau toutes les deux heures. L’eau au citron pressé est également recommandée puisque sa vitamine C favorise l’élasticité de la peau. On dit aussi oui aux aliments riches en oméga-3, comme les maquereaux, les sardines et les anchois, bien cuits évidemment. Misez également sur les huiles végétales pour stimuler la fabrication du collagène. Consommez aussi des aliments riches en vitamine E : 1 poignée d’amandes, des graines de tournesol ou un avocat peuvent ainsi s'inscrire au menu. Tous empêchent la dégradation des fibres de collagène. Enfin, pour assouplir votre peau, misez sur des aliments riches en silice. Pour cela, remplacez les céréales raffinées par les céréales à grains entiers comme l’avoine, le seigle, le riz complet ou l’orge.
Retrouvez d’autres conseils dans Le Guide alimentaire de la future maman de Magalie Walkowicz, diététicienne-nutritionniste.
Les démarches à faire à 9 semaines de grossesse
En entrant dans votre 9ème semaine de grossesse, vous entamez votre troisième mois de grossesse. Profitez de ne pas avoir de rendez-vous santé cette semaine pour vous mettre à jour administrativement. Si vous n’avez pas déclaré votre grossesse à la CAF et à l’assurance maladie, c’est le moment de le faire. Vous avez jusqu’à votre 13e semaine d’aménorrhée pour le faire alors ne perdez pas de temps et profitez de cette semaine 9 de grossesse pour enclencher la procédure. Pour cela, vous aurez besoin de votre déclaration de grossesse que vous a donné votre médecin lors du premier examen prénatal de grossesse. Vous pourrez ainsi faire votre demande de Paje (prestation d’accueil pour jeune enfant) à la CAF.
Profitez également de cette 9ème semaine de grossesse pour prévenir votre employeur par courrier RAR. Vous n’avez aucune obligation légale d’avertir dès aujourd’hui votre employeur. Mais cela lui permettra de s’organiser pour votre congé maternité. Sachez que si votre employeur décide de vous licencier avant l’annonce officielle de votre grossesse, vous bénéficiez de 15 jours pour lui envoyer un courrier précisant le motif et la durée de votre absence accompagné de votre déclaration de grossesse. Le licenciement sera alors annulé.
D’autre part, au cours de ce troisième mois de grossesse, le futur papa peut bénéficier d’un examen médical complet qui sera remboursé à 100 %. Profitez donc de cet examen pour vérifier que côté santé, tout est en ordre pour papa.
Enfin, profitez de cette semaine 9 de grossesse pour prévoir le lieu de votre accouchement et le mode de garde de votre Bébé. Maternité ou crèche, inscrivez vous dès que possible pour ne pas être prise de court.
Le saviez-vous ?
Méfiez vous des infections urinaires ! Et oui, chez les femmes enceintes, l’augmentation de la progestérone augmente les risques d’infection urinaire. Cette maladie se manifeste généralement par une fréquente envie d’uriner quelques gouttes seulement et des sensations de brûlures. Mais attention, durant la grossesse, il arrive qu'elle soit sournoise et ne laisse présager que très peu de symptôme (vague pesanteur pelvienne uniquement). Prenez donc le moindre signe au sérieux et parlez en avec votre médecin. Pendant la grossesse, une infection urinaire mal soignée peut provoquer de graves dégâts tels qu’une atteinte rénale ou bien un accouchement prématuré. Pour éviter tout risque d’infection urinaire, il suffit de suivre de simples recommandations. Buvez tout d’abord beaucoup d’eau, environ 1,5l par jour, accompagnée de tisane, de jus de fruits sans sucre ou bien encore de bouillons. Privilégiez les savons doux et les sous-vêtements en coton.