Toutes les techniques pour emmailloter son bébé
Pour un sommeil serein, pourquoi ne pas tenter d'emmailloter votre bébé ? Cette technique lui rappelle le ventre de maman et peut le rassurer. Nos conseils et notre tutoriel !
Bien à plat
Prenez un lange de 70 x 70 cm à la naissance,puis de 1,20 x 1,20 m ensuite. Pliez-le en pointe,en proportion d’un tiers-deux tiers. Posez letout-petit sur le dos, au centre, en veillant à ce que lebord du lange soit au niveau de sesoreilles.
Le bras arrondi
Placez son bras gauche le long du corps, lecoude en position bien recourbée et sa main à plat sur sonventre. Attrapez le bout du tissu qui se situe dumême côté, amenez-le vers vous en faisant en sorted’étendre la fibre au maximum.
Sur le ventre
Couvrez son épaule avec le bord dulange en passant au niveau de son cou, faitesensuite passer le triangle de tissu en biais sur son ventre.Vous avez alors les mains croisées : votre main gauche tienttoujours son bras gauche en bonne position sous letissu.
Bien ajusté
Plaquez le lange bien serré sur son torse etbordez-le, toujours paume à plat, jusqu’à son flanc.N’hésitez pas à bien ajuster le lange sur lecorps : il est important en effet que l’enfantsente le tissu qui l’enveloppe comme une chrysalideprotectrice.
Dans le dos
Faites rouler le nourrisson doucement sur lecôté en lissant le tissu dans son dos. Vérifiezsoigneusement qu’il ne subsiste aucun pli : ceserait très inconfortable pour le tout-petit qui, pour sasécurité, doit absolument dormir sur le dos.
Sous les fesses
Le bord du lange doit aussi passer juste sousl’aisselle sans bourrelet de tissu. Glissez ensuitela fin de la pointe sous ses fesses en les soulevantlégèrement. N’hésitez pas à parler au bébé et luiexpliquer vos gestes (surtout les premièresfois).
L’autre bras
La “méthode de la sirène” laisse lelange ouvert au niveau des pieds. Il vous suffitdonc à ce stade de fermer la seconde pointe. Commeprécédemment, placez correctement son bras, passez le langesur son épaule, puis sur son buste.
Fermé
Enroulez complètement votre tout-petit.Il doit garder les jambes souples et légèrementécartées à l’intérieur de l’emmaillotage. En effet,il est déconseillé que ses jambes soient serrées l’une contrel’autre, car ses hanches doivent restermobiles.
Jambes tenues
Pour la « méthode avecjambes fermées », après avoir couvert lapremière épaule, on remonte la pointe du bas sur lebuste du nourrisson. Tenez sa main droite plaquéesur son ventre et couvrez ensuite son épaule droite avec ladeuxième pointe.
Comme une chenille
Enveloppez-le en étirant l’étoffe etenroulez le lange dans le dos en soulevant sesfesses légèrement. Le tissu tient tout seul, sansattache, le bébé ne bougeant peu les premiers mois. Làencore, ses jambes ne doivent pas êtres complètement tenduesmais mobiles.
Bras libres
La « méthodeaustralienne » consiste àlui laisserles mains libres, mais à l’intérieur du lange. Lebras est positionné vers le haut, on glisse sa main dans letissu (comme une chauve-souris!). Puis on étire lapointe du lange pour le passer sur son ventre puis sondos.
Mains mobiles
On glisse son deuxième bras àl’intérieur du lange, qu’on enroule ensuite autourdu corps du nourrisson. C’est très bénéfique lorsque le bébéest plus grand: il peut ainsi se frotter le bout du nez oumâchouiller le tissupours’endormir.
Quand faire l'emmaillotage de son bébé ?
En fin de journée, notre bébé peut se mettre à pleurer sans raison apparente... Et il est alors bien difficile de les calmer ! Souffrant parfois de coliques les premiers mois, aucun remède miracle n’est malheureusement connu et nous nous inquiétons en tant que parents de ne pas pouvoir les soulager. Ils se tortillent, sont ballonnés, ne trouvent pas le sommeil. Autant de moments où l'on peut essayer d’emmailloter notre nourrisson.
Quand arrêter d'emmailloter notre nouveau-né ?
Cette méthode peut être adopté de la naissance à 2 ou 3 mois environ selon la réaction du bébé. Lorsqu’il est réveillé par contre, il vaut mieux le laisser libre de ses mouvements et jouer avec ses mains. Comme précisé plus haut, il est également déconseillé de poursuivre l'emmaillotage de bébé dès lors qu'ils commencent à se retourner sur le ventre.
À lire aussi
Comment emmailloter son bébé la nuit ?
Si l’apparence « momie » de l’emmaillotage de bébé peut surprendre et faire peur à certains parents, n'oublions pas que d’être enveloppé ainsi est l'un des moyens pour rassurer notre enfant. Si cela semble ne pas lui convenir, mieux vaut chercher une autre méthode pour l'apaiser. Mais si cela lui plaît, notre nouveau-né trouvera peu à peu sa place et s’installera le plus confortablement possible. Il faut pour cela l’emmailloter les bras le long de son corps afin d’éviter les fréquents réveils en sursaut. On enveloppe également ses jambes mais, contrairement aux bras, elles doivent être encore mobiles. Et s’il fait trop chaud, on peut laisser ses jambes à l’extérieur. Petit à petit, notre bébé trouvera sa position idéale tout seul !
Avec quoi emmailloter notre bébé : lange, couverture ou enveloppe ?
Pour l'emmaillotage, on peut soit se tourner vers un lange pour bébé, soit vers une couverture d'emmaillotage de bébé, soit une enveloppe d'apaisement. S'il existe plusieurs tailles de lange, il est plus simple de ne pas en choisir un trop grand, mais plutôt un de 70 x 70 cm. Il est important dans tous les cas de préférer un tissu respirant, tel qu'en coton bio ou en bambou. Si vous préférez une couverture d'emmaillotage, il faut porter une attention particulière au fait que le haut du corps de bébé soit bien enveloppé mais que ses jambes restent relativement libres. Enfin, il existe un modèle d'enveloppe d'apaisement, qui permet de positionner les jambes de bébé ramenées sur l'abdomen lors de l'emmaillotage. Notre nourrisson reste libre de ses mouvements même avec cette dernière possibilité, pouvant étirer et bouger ses jambes.