Cherbourg : pour éviter le gaspillage de vêtements, une association et un commerce s'unissent

Cherbourg : pour éviter le gaspillage de vêtements, une association et un commerce s'unissent

L'association Fil & Terre et l'entreprise commerciale Culture Seconde collaborent pour éviter le gaspillage de vêtements.Cherbourg : pour éviter le gaspillage de vêtements, une association et un commerce s'unissent Cherbourg : pour éviter le gaspillage de vêtements, une association et un commerce s'unissent

Par Rédaction La Presse de la ManchePublié le
La Presse de la Manche
Voir mon actu

D’un côté une friperie solidaire, Culture Seconde, qui remet en état de vieux vêtements. De l’autre, une association, Fil & Terre, qui, par ses magasins de produits d’occasion, vient en aide aux demandeurs d’emploi en leur offrant une formation professionnelle.

Deux idées sorties de la tête de deux Cherbourgeois, Julie Viger et Matthieu Giovannone. Tout ce mélange donne naissance à une collaboration qui apporte un nouvel élan de solidarité.

Cherbourg : pour éviter le gaspillage de vêtements, une association et un commerce s'unissent

À lire aussi

Pour le directeur de Fil & Terre, Matthieu Giovannone, le bénéfice est double. « Ce genre d’action, en plus de contrer le gaspillage, permet à mes salariés d’acquérir des compétences et ainsi de faciliter leur insertion dans une entreprise. »

À lire aussi

Un emploi stable

En effet, l’association prend le temps de former son personnel, afin qu’il puisse par la suite accéder à un emploi stable. Le taux de retour à l’emploi concerne 50 % des salariés de la boutique.

Des salariés de Fil & Terre sont venus récupérer récemment plusieurs sacs remplis de vêtements, qui seront bientôt dans les rayons des divers magasins du Cotentin. Cette action espère n’être que le début de beaucoup d’autres, puisque les deux magasins souhaitent qu’elle soit pérennisée. « Avec mes fins de stock, je souhaite pouvoir encore donner et éviter au maximum le gaspillage de vêtements. Trop de vêtements dorment dans les réserves et ne demandent qu’à être portés. »

À lire aussi

Par cette collaboration, les deux gérants veulent prouver que les opérations entre une association et une entreprise sont possibles. « La solidarité existe, et pas seulement dans le milieu associatif. »

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Presse de la Manche dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Partagez

La Presse de la Manche
Voir mon actu
Mots clés: