Conçus à Lille, les jouets d'éveil Rolidoo sont écolos, inclusifs et trop mignons !
Par Amandine Vachez Publié lemis à jour le 15 Juin 21 à 9:03Lille ActuVoir mon actu
Conçus à Lille, ils sont pensés pour les tout-petits et les enfants un peu plus grands. Ils sont évolutifs, fabriqués en France et inclusifs. Les jouets Roolidoo, bonshommes rondouillets rigolos, ont été imaginés par Sophie Tovagliari, éducatrice Montessori, qui se lance à son compte en 2021.
À lire aussi
Des jouets adaptés aux enfants 6 mois à 6 ans
Le projet Rolidoo, c’est un peu le dernier « enfant » de Sophie Tovagliari. Éducatrice spécialisée dans la méthode Montessori, cette maman de plusieurs enfants, dont un prématuré (né à 6 mois) et une petite fille aux troubles du comportement, avait à cœur de créer des jouets en adéquation avec ses valeurs. La créatrice de la marque nous a présenté ces jeux, en plein dans l’ère du temps, et adaptés aux petits de 6 mois à 6 ans.
« Ce projet, c’est l’aboutissement de toute ma vie professionnelle et familiale », nous confie l’auto-entrepreneure. « Ce sont mes enfants qui, à force de me voir râler de ce qui était proposé dans le commerce dans les rayons des jeux pour les enfants, m’ont dit : pourquoi tu ne créerais pas ta propre marque de jouets ? »
L’idée a fait son chemin, avant de se concrétiser il y a quelques mois avec sa rencontre avec Pauline, son associée, l’illustratrice qui a dessiné les bouilles rigolotes de ces personnages imaginés par Sophie.
Roolidoo, petits compagnons « plutôt choux »
Les Roolidoo sont des petits bonhommes avec des chapeaux que l’on peut mettre ou ôter. Des « compagnons plutôt choux », s’amuse à dire la créatrice du concept. « Il y a plein de possibilités pour faire évoluer les personnages », nous explique Sophie. Elle donne en exemple le fait de proposer aux tout-petits de découvrir diverses matières à toucher, puis, pour plus tard, de les laisser se créer des histoires. Elle imagine que ces jouets pourront s’inviter dans diverses activités (compter, cacher des petits mots, jouer dans le bain…).
À lire aussi
How to punish your kids for smoking: 11 stepshttps://t.co/b8DpdQt2GX
— bestie josephine Fri Jul 08 00:44:41 +0000 2016
« Dans la méthode éducative inspirée de Maria Montessori, le toucher est très important. Elle dit d’ailleurs que ‘la main est le cerveau extérieur’. On apprend énormément, tout-petit, en créant des choses », explique Sophie.
Pour tous les enfants
Les jouets Rolidoo se veulent aussi inclusifs. Sophie a pour ambition qu’ils conviennent à tous les enfants, notamment ceux porteurs d’un handicap. Elle proposera par exemple une versions adaptées aux mal-voyants, avec des visages gravés. Elle précise aussi que le côté culbuto des personnages se veut apaisant pour les enfants ayant des troubles de comportement.
Et ce n’est pas tout : sur les chapeaux, qui affichent des couleurs douces, des poignées ergonomiques favorisent la préhension. Des cartes d’accompagnement en LSF (Langue des signes française) sont disponibles sur le site de la marque pour les enfants présentant un trouble du langage. Des contenus audio et autres propositions pour assurer un suivi poussé aux parents est proposé, sur le site internet de Rolidoo, dans la rubrique « Les Petit plus ».
Avec cette gamme de jeux pensée pour tous les enfants, Sophie veut contrecarrer les propositions de jouets très bruyants et aux multiples fonctions. « On trouve dans le commerce des jouets très colorées, qui viennent de l’autre bout du monde et ont un tas de fonctions. C’est souvent trop stimulant, pour les petits, c’est contre-productif au final », nous explique la spécialiste. « En s’adonnant à une activité à la fois, les enfants ne sont pas sur-stimulés. C’est bénéfique, pour la concentration », poursuit-elle.
Le petit plus, social et solidaire
Pour aller plus loin encore dans la démarche de l'inclusion, la marque Rolidoo va confier le conditionnement et le colisage de ses jouets à des personnes en situation de handicap, et travailler en partenariat avec un Esat (Etablissement et service d'aide par le travail). La confection de certains accessoires sera aussi confiée à un atelier de réinsertion professionnelle.
Des produits naturels et écolos
En plus d’être évolutifs, les Rolidoo sont écolos. Ils sont fabriqués en matières naturelles et recyclables (bois brut issu de forêts gérées durablement et caoutchouc naturel) et réparables. Ils seront envoyés dans des coffrets « prêts-à-offrir » pour éviter le suremballage et leurs notices sont mises en ligne pour limiter les impressions. « J’ai tout pensé pour être un maximum dans une démarche locale et écologique », résume la cheffe d’entreprise, qui rappelle qu’ils seront fabriqués en France.
À lire aussi
Un premier coffret pour les bébés
Début juin 2021, une campagne de financement a été lancée par Sophie, pour débuter la première production des Rolidoo. Un coffret pour les bébés (à partir de 6 mois) sera proposé dans un premier temps, avec cinq personnages aux chapeaux de textures et couleurs différentes.
Une première étape que de nombreux jeunes parents suivront certainement de près…
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lille Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez
Lille ActuVoir mon actu