Eczéma chez l'enfant : comment soulager les symptômes ?

Eczéma chez l'enfant : comment soulager les symptômes ?

Sponsorisé parEczéma chez l'enfant : comment soulager les symptômes ? Eczéma chez l'enfant : comment soulager les symptômes ?

Plus d’un enfant sur dix souffre d’eczéma ! Démangeaisons, plaques rouges… cette maladie inflammatoire chronique de la peau n’est pas facile à supporter pour les tout-petits. Mais il existe une solution innovante développée par les laboratoires La Roche Posay pour soulager les symptômes.

Eczéma : bien le détecter et savoir réagir

L’eczéma, que l’on appelle également « dermatite atopique », fait partie des maladies inflammatoires chroniques de la peau qui ne se transmettent pas. Chez les tout-petits, l’eczéma se manifeste généralement par poussées, entre 2 mois et 2 ans. Très fréquente, puisqu’un à deux enfants sur dix sont touchés par l’eczéma, cette maladie peut être favorisée par un terrain héréditaire ou allergique. Elle provoque l’apparition de plaques rouges disgracieuses qui démangent et se transforment en lésions ou en plaques jaunâtres. Chez les enfants, l’eczéma se localise le plus souvent sur les petits plis du cou et des coudes, sur les jambes, derrière les genoux ou sur le dessus des mains. Si vous observez ce type de symptômes chez votre tout-petit, et s’il se gratte avec insistance, devient irritable ou encore se réveille la nuit, n’hésitez pas à aller consulter son pédiatre. Celui-ci lui prescrira un traitement adapté à ses besoins, le plus généralement à base de cortisone.

Eczéma infantile : les dernières innovations

Eczéma chez l'enfant : comment soulager les symptômes ?

Les bactéries à l’origine de l’inflammation de l’eczéma peuvent occasionner des lésions et des surinfections cutanées. Pour soulager rapidement ces symptômes et stopper les démangeaisons, sachez qu’il existe des dispositifs médicaux à l’efficacité prouvée. C’est le cas de LIPIKAR Eczéma MED de La Roche Posay. Les laboratoires La Roche Posay ont développé l'Endobioma™, un ingrédient issu de la science du microbiome qui permet de combattre les bactéries. Cette innovation préserve la santé de la peau tout en réduisant l’inflammation. Sous forme de crème, LIPIKAR Eczéma MED s’applique en fine couche sur une peau nettoyée et sèche, jusqu’à trois fois par jour. Résultat ? Au bout de trois jours d’utilisation seulement, les rougeurs et les irritations sont atténuées chez 93 %* des enfants. Et la qualité de leur sommeil est améliorée !

Nourrisson : quand consulter en cas d’eczéma ?

Généralement, chez les nourrissons, l’eczéma apparaît sur le cuir chevelu et le siège, mais aussi sur le visage. Dès l’arrivée de rougeurs cutanées, il est recommandé de consulter le médecin de l’enfant afin de prévenir une éventuelle infection de la peau. En parallèle, une bonne hygiène de vie, avec des produits nettoyants hypoallergéniques, est préconisée au quotidien pour prévenir les crises d’eczéma. L’utilisation de dispositifs médicaux efficaces comme LIPIKAR Eczéma MED soulage les symptômes de l’eczéma chez le nourrisson – mais aussi chez les autres membres de la famille –, sur le visage, les mains et le corps ! Et en cas de poussée inflammatoire, veillez à ce que votre nourrisson n’ait ni trop chaud ni trop froid, la transpiration ou le contact des vêtements en laine ou en matière synthétique pouvant accentuer les démangeaisons.

CE DISPOSITIF MÉDICAL EST UN PRODUIT DE SANTÉ RÉGLEMENTÉ QUI PORTE, AU TITRE DE CETTE RÉGLEMENTATION, LE MARQUAGE CE. LIRE ATTENTIVEMENT LES INSTRUCTIONS FIGURANT SUR LA NOTICE OU L’ÉTIQUETAGE DU PRODUIT. MICREOS HUMANHEALTH. NOV. 2021

*Auto-évaluation réalisée sur 55 parents de bébés.

** 65 % des utilisateurs ont constaté une amélioration significative dans les trois jours et 91 % dans les sept jours. Étude clinique sur 43 sujets.

A lire aussi
Auteur :
-
Article publié le
Mots clés: