Les bonnes raisons de prendre son congé paternité

Les bonnes raisons de prendre son congé paternité

Par Clémentine ThineyPublié le PartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableBébé va bientôt arriver ! C'est le moment pour vous de prendre une grande décision : allez-vous prendre ou non vos 28 jours de congés paternité ? Voici quelques arguments qui ne vous feront pas hésiter longtemps.

Depuis le 1er juillet 2021, le congé paternité est passé de 11 à 25 jours (auxquels il faut ajouté trois jours de congé de naissance). Certains futurs papas sautent de joie à cette idée et d'autres sont un peu plus réticents. Alexandre Marcel, auteur du livre "Je ne m'attendais pas à ça !" et du blog Papa Plume, ainsi que l'illustrateur et auteur Yannick Vicente, vous incite grandement à prendre ce congé.

Profiter de son enfant

Une naissance est un instant unique. C’est le moment d’enfiler votre nouveau costume de papa. On vous conseille tout de même d'éviter les couleurs trop claires et les vêtements trop sophistiqués. Trêve de plaisanterie ! Ces 28 jours vont vous permettre de profiter pleinement de votre enfant, et de passer des moments uniques. D’assister à ses premiers gazouillis, ses premières sorties en poussettes, les premières rencontres avec la famille… Bref, toutes les premières fois de bébé à la naissance. Et comme le rappelle Alexandre Marcel : “Il faut le prendre pour soi en tant que papa”.

Vidéo du jour :

Créer les premiers liens père-enfant

Être papa c’est un vrai bouleversement. Que ce soit la première fois ou pas, l'arrivée de votre petit bout de chou est forte en émotion. Neuf mois que vous l’attendez et il est enfin là. En prenant votre congé paternité, vous pourrez l’accompagner dans les premiers jours de sa vie. Il n’y a rien de plus précieux. Yannick Vicente explique : “Dans les premiers jours après la naissance il y a plein de choses hyper importantes qui se jouent, notamment dans les liens et les figures de l’attachement”. L’auteur du blog papa-plume approuve : “On a beau s’y préparer on est quand même renversé lors d’une naissance. Découvrir un nourrisson, c’est quand même extraordinaire. On à pas envie de se retourner dans 30 ans et se dire qu’on a raté ça”.

Apprendre les bons gestes avec le bébé

Les bonnes raisons de prendre son congé paternité

Enfiler un body, donner le biberon, changer la couche, moucher bébé… Voici les nouvelles activités qui vont rythmer votre quotidien. Mais cela n’est pas inné, ça s’apprend. Justement, ces 28 jours vont vous permettre d’être plus à l’aise avec ces gestes : “Ce n’est pas en retournant au boulot au bout de deux jours qu’on va se familiariser avec tout ça”, s'exclame Alexandre Marcel.Vous serez bientôt un pro du body, et la préparation du biberon n’aura plus de secrets pour vous. Ces moments vont aussi vous permettre de mieux connaître votre bébé, et vous pouvez créer certains rituels. Par exemple, le moment du bain, qui est souvent très prisé par les tout-petits. Alexandre Marcel, auteur du blog Papa Plume raconte : “Depuis que ma fille est née, c’est moi qui lui donne le bain. C’est un moment de complicité”.

Lire aussi :

Être là pour la maman

Après l’accouchement, la maman est très fatiguée. Ce n’est pas rien de porter un enfant pendant 9 mois et de le faire sortir de son ventre ! Sans compter les problèmes physiques post-accouchement, et les chutes d’hormones… D’ailleurs, les dépressions post-partum ne sont pas rares. Selon une étude, elle toucherait 10 à 15 % des femmes. “Je suis sûre qu’on réduirait les dépressions de jeunes mamans si les papas étaient plus présents”, affirme Papa Plume. L’illustrateur et écrivain Yannick Vicente semble assez d’accord : “Il faut épauler la maman. C’est important que le couple se soutienne”. De plus, si la maman se sent apaisée, cela aura aussi des répercussions positives sur l’enfant. Car c’est une vraie éponge émotionnelle ! Au contraire, si la maman est stressée, elle va le communiquer au bébé.

Tenter de rééquilibrer les tâches domestiques et parentales

Lorsque l’on évoque la parentalité, on pense souvent à la maman. Pourtant, le papa est tout aussi apte que la maman à s’occuper de son bébé. “Il faut bannir les stéréotypes. Aucun parent n’est plus doué qu’un autre pour s’occuper du nourrisson”, affirme Yannick Vicente. Prendre son congé paternité permet aussi de mettre fin au stéréotype de la maman à la maison, et du papa au travail. “Le but n’est pas de se retrouver dans le schéma de la famille parfaite, mais de faire du mieux qu’on peut”, poursuit l’illustrateur. Et qui sait, peut-être réduire la charge mentale des mères !

Car c’est un droit pour les pères

Instauré en janvier 2002, le congé paternité était initialement de 14 jours (dont trois jours de congé de naissance). Depuis le 1 juillet 2021, il est de 28 jours. Une mesure qui a pour objectif d’équilibrer un peu plus les rôles entre les parents. Si certains ne pensent pas le prendre, pour d’autres cela reste trop peu. Le rapport des 1000 premiers jours de l’enfant suggère un congé parental de neuf mois. Des personnes, hommes et femmes, ont milité pour que les pères aient ce droit. Alors même si ce congé sera tout sauf reposant, saisissez-vous de ce droit !

Partager
Mots clés: