Grippe : la maladie dangereuse pour les femmes enceintes et le bébé, pas le vaccin
Par Mélodie CapronnierPublié le PartagerEnvoyer par e-mail
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableLa campagne de vaccination contre la grippe a commencé, avec un appel aux personnes vulnérables à se faire vacciner. Les femmes enceintes en font partie, car la maladie peut avoir des conséquences graves sur la santé du futur bébé.L'épidémie annuelle de grippe va bientôt commencer, et c'est pour cela que la campagne de vaccination a commencé le 26 octobre dernier. Les personnes vulnérables, dont les femmes enceintes font partie, sont particulièrement appelées à recevoir le vaccin antigrippal dès les premières semaines. Risques de la maladie pendant la grossesse, avantages du vaccin... On vous dit tout.
Enceinte, pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?
Avoir la grippe quand on est enceinte est loin d'être anodin, rappelle l'Assurance maladie dans un communiqué. Et pour cause : "La grossesse entraîne une modification de l'immunité qui favorise le risque d'infection avec la survenue possible de complications pulmonaires et cardiaques". Ainsi, les futures mamans sont sept fois plus nombreuses à être hospitalisées après avoir contracté le virus que la population générale au même âge, justement à cause de ces complications. En plus de cela, avoir une fièvre élevée est très risqué, puisqu'elle peut provoquer des contractions. Et ce phénomène "peut s'avérer délétère pour le bon déroulement de la grossesse avec comme conséquence un possible la survenue d'une fausse couche", ou d'un accouchement prématuré.
Vidéo du jour :Il faut aussi rappeler que se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse permet de protéger le bébé pendant ses premiers mois, lorsqu'il est particulièrement fragile et ne pas recevoir le vaccin. "Les anticorps, produits par la maman grâce à la vaccination antigrippale, en passant la barrière placentaire, vont être transmis au fœtus et persisteront 3 à 6 mois après la naissance", et ce sans que l'injection ne présente un risque pour lui, explique l'Assurance maladie.
Enfin, il faut être particulièrement vigilante face à la grippe en cette année 2021 quand on attend un enfant. "L’année dernière le virus de la grippe a très peu circulé en raison de la pandémie de Covid-19 et du respect des gestes barrières. Peu exposée au virus de la grippe, la population n’a pas pu acquérir d’immunité naturelle antigrippale ce qui fait craindre une épidémie de grippe intense en 2021-2022 en augmentant le risque de transmission du virus de la grippe, notamment chez les personnes les plus à risque", insiste l'Assurance maladie. Les vaccins anti-Covid et antigrippaux peuvent être réalisés en même temps.
La vaccination antigrippale pendant la grossesse est sans risques
Depuis 2012, le vaccin contre la grippe est préconisé par le Haut Conseil de la santé publique pour les femmes enceintes, à tous les trimestres. En plus de protéger, "il n'est associé à aucun risque de maladie maternelle, ni retard de croissance in utero, ni fausse couche, ni malformation fœtale, ou maladie de l'enfant après la naissance". L'Assurance maladie tient à rassurer les futures mamans en rappelant que, "contrairement aux idées reçues, le vaccin ne donne pas la grippe". "Il est fabriqué à partir de virus inactivés dans le but de stimuler la réponse immunitaire de l'organisme, ce qui peut donner parfois quelques brefs symptômes provoqués par la fabrication d'anticorps contre la maladie". En outre, les vaccins antigrippaux utilisés en France ne contiennent pas d'adjuvants, seulement des "fragments de quatre souches virales susceptibles de circuler", déterminées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) chaque année.
A noter que le vaccin contre la grippe est remboursé à 100 % pour les femmes enceintes. Elles doivent simplement présenter un bon de prise en charge qu'un professionnel de santé (médecin, sage-femme, pharmacien.ne ou infirmier.ère) lui a donné.
Lire aussi :Partager