Son beau-père annonce sa fausse couche sur Facebook, une femme dévastée
Lever le tabou sur la fausse couche est important, mais c'est aux parents de décider si, et quand, ils veulent en parler. Après avoir perdu son bébé, un couple a découvert qu'un membre de la famille l'avait annoncé au monde entier en prenant la parole sur Facebook. Pour la jeune femme, c'est particulièrement douloureux.
Une fausse couche dramatique
"J'ai récemment fait une fausse couche. J'ai commencé à saigner autour de ma dixième semaine de grossesse. Au début je n'étais pas trop inquiète car j'ai eu le même problème à 5 semaines et l'échographie montrait un bébé en bonne santé. Cependant, les saignements se sont amplifiés et j'ai fini aux urgences. Ils m'ont examinée et m'ont assuré que tout allait bien... Mais ce n'était pas le cas. A mon échographie des 12 semaines, la première fois que mon mari voyait le bébé, on nous a dit qu'il était décédé vers 9 semaines. L'image va nous hanter pour toujours", raconte cette femme sur Reddit.
Après cela, elle a pu compter sur le soutien de sa maman, qui les accompagnait. "Elle a tout expliqué à mon côté de la famille. Je ne pouvais pas leur faire face. Mon mari a contacté son côté. Nous avons fait promettre à tout le monde de ne pas en parler sur Facebook", explique-t-elle. "J'ai passé la journée à rester forte pour mon mari, mais ensuite ça m'a frappée. J'ai porté mon bébé mort pendant plusieurs semaines. Je me suis enfin écroulée", se souvient-elle.
Malgré l'interdiction, son beau-père annonce sa fausse couche sur Facebook
Le soir-même, alors qu'elle est effondrée par la nouvelle, elle reçoit une notification sur son smartphone. "Mon beau-père avait tout raconté sur Facebook. Quand nous l'avons vu, il y avait déjà plus de 200 likes et énormément de commentaires. J'étais dévastée et en colère... Tellement en colère. C'était notre bébé. Mon bébé. Pas le sien. Même si nous voulions l'annoncer publiquement, cela aurait dû être à nos conditions. En réponse, j'ai verrouillé mon téléphone et mon mari a refusé de regarder le sien. Il avait déjà des messages", explique cette femme. Même si elle voulait que la publication soit supprimée, c'était trop tard : la nouvelle avait déjà fait son chemin.
"En plus de cela, mon beau-père a de sévères problèmes de santé mentale. Personne ne va s'opposer à lui, personne ne veut le contrarier. Je ne suis même pas sûre que quelqu'un lui dise un jour que ce qu'il a fait était mal. J'ai l'impression que ma douleur n'intéresse personne", confie cette femme, manifestement dévastée.
Pourra-t-elle pardonner à son beau-père ?
"Le pire, c'est que je ne suis pas sûre de pouvoir lui pardonner. C'est une bonne et chaleureuse personne mais je ne peux pas supporter de lui faire face. J'ai perdu toute confiance. J'ai déjà annulé nos plans pour Noël. J'ai peur que, si on y va, je perde mon sang-froid et que ça cause une dispute familiale. [...] Cela a été l'expérience la plus douloureuse de ma vie, physiquement et psychologiquement", explique-t-elle. Elle demande alors des conseils pour savoir si elle pourra un jour excuser le geste de son beau-père et, surtout, comment surmonter sa peine.
"Votre mari doit absolument vous aider à gérer cette affaire avec son père. Ses problèmes de santé mentale ne sont pas une bonne raison pour balayer cela sous le tapis", répond un internaute. "Vous allez peut-être pouvoir lui pardonner. Vous allez peut-être pouvoir lui faire confiance à nouveau. Nous ne pouvons pas répondre à ces questions. Seulement le futur peut le faire. Je vous recommande de suivre une thérapie si c'est dans vos moyens, pour faire votre deuil de cette grossesse (ce qui n'est pas rien, cela peut être comme perdre un enfant déjà né) et pour parler de la trahison que vous avez vécue", recommande un autre membre du forum. Et un autre d'ajouter : "Votre première priorité, c'est vous. [...] Vous êtes la seule qui compte dans cette situation".