Voici comment bien nettoyer les jouets des enfants
Suite au bad buzz provoqué après qu'une maman ait découvert de la moisissure dans un jouet Sophie la Girafe de ses bambins et qu'elle ait décidé d'en poster des clichés pour en attester sur les réseaux sociaux, un porte-parole de la très célèbre girafe a tenu à réagir. Il a ainsi déclaré à GoodHousekeeping.com que le fabricant prenait ces plaintes très au sérieux, mais que les parents devaient également respecter les instructions de nettoyage puisque le jouet est 100 % en caoutchouc. Il ne doit donc pas être mouillé ou rincé afin d'éviter que de l'eau ne pénètre par son trou, mais simplement nettoyé à l'aide d'un chiffon humide.
Et concernant les autres jouets des tout-petits ? Le site Realsimple a demandé à l'expert Becky Rapinchuk de CleanMama.net de partager quelques conseils d'hygiène concernant le nettoyage des joujous.
Les nettoyer régulièrement
La première chose à faire est de respecter les consignes de nettoyage indiquées pour chaque jouet. Ainsi, on n'utilisera pas la même méthode selon que celui-ci peut être ou non passé sous l'eau. "L'eau chaude savonneuse fonctionne pour les jouets qui nécessitent un nettoyage général", explique Becky Rapinchuk. Certains jouets ont également davantage besoin d'être nettoyés régulièrement comme les jouets de dentition. "Vous devriez les nettoyer au moins une fois par semaine", explique l'experte.
Les désinfecter
Autre alternative : passer un coup de désinfectant sur les jouets. La spécialiste suggère alors plusieurs méthodes :
- Pulvériser les jouets avec du peroxyde d'hydrogène, laisser sécher et rincer.
- Vaporiser avec un mélange composé à moitié d'eau et à moitié de vinaigre blanc, puis laisser sécher.
- Essuyer les jouets avec de l'alcool à friction et laisser sécher.