Vacances : je mets quoi dans la valise de Bébé ?

Vacances : je mets quoi dans la valise de Bébé ?

Par Emmanuelle JungPartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableVous voilà prête à embarquer direction les vacances ! Mais que mettre dans la valise de Bébé ? Pour son premier voyage, un peu d’organisation s’impose. Comment être sûre de ne rien oublier ? Magicmaman vous dit tout.

Vous voilà sur le point de passer vos premières vacances en famille avec Bébé ! L’excitation est à son comble et vous ne savez plus où donner de la tête. Entre les vêtements, les médicaments, les accessoires et la trousse de toilette…vous avez l’impression d’oublier la moitié ou, à contrario, de surcharger la valise avec du superflu. Il était moins compliqué de se contenter de nos affaires personnelles ! Comment faire le tri dans les affaires de Bébé, et être sûre qu'il ne manquera de rien ? On vous aide à faire le point.

Avant toute chose, prenez un papier et un stylo et faites une liste. Au fur et à mesure, rayez ce que vous avez mis dans la valise.

Quelles sont les affaires indispensables pour partir en vacances avec Bébé ?

Pour les mamans débutantes, il est parfois difficile de discerner les affaires indispensables du superflu encombrant, et pas toujours utile une fois sur place.

Les indispensables : la poussette, les biberons (4 au minimum, à vous d’adapter selon la durée de votre séjour), les (innombrables) couches, les tétines (si votre bébé en a besoin), le transat de bain (pas forcément indispensable mais rassurant), le babyphone (sauf si vous dormez dans la même chambre que Bébé), les lunettes de soleil de Bébé pour protéger ses yeux et surtout son doudou (voire deux si vous pouvez). Pensez aussi au lit parapluie et aux langes, qui vous seront utiles dans de nombreuses situations. En revanche, si vous avez choisi de séjourner à l’hôtel, le lit pour Bébé est, en principe, fourni. Renseignez-vous afin de ne pas vous charger inutilement. Selon votre destination, vous ne trouverez pas toujours vos produits en grandes surfaces, dans ce cas-là, prévoyez du lait en poudre et des petits pots.

Vidéo du jour :

Le superflu : si vous faites un voyage en avion, vous risquez d'être rapidement en surpoids. Le stérilisateur de biberons par exemple, est loin d’être indispensable. Vous pourrez tout à fait utiliser une grande casserole d’eau bouillante dans laquelle vous plongerez biberons et tétines si vous tenez à les stériliser. En été, le chauffe-biberon n’a pas une grande utilité non plus : le lait à température ambiante conviendra. Évitez de vous charger avec une baignoire en plastique et un matelas à langer. Il existe des baignoires gonflables, vrai gain de place. Et pour changer Bébé, une serviette éponge fera l’affaire. Oubliez aussi les jouets trop encombrants !

Préparer le nécessaire de toilette pour Bébé

Vacances : je mets quoi dans la valise de Bébé ?

Place à la trousse de toilette de Bébé ! Un conseil : préparez une trousse indépendante. Cela vous évitera de confondre les produits de Bébé avec les vôtres. Pensez à la serviette de toilette si elle n'est pas fournie, aux lingettes nettoyantes ou aux cotons et au liniment pour le change, un gel nettoyant, du sérum physiologique, une crème hydratante, des crèmes solaires, un brumisateur d’eau, de l'anti-moustique pour la peau de Bébé.

Bien choisir les vêtements de Bébé

Prévoyez le nombre de vêtements approprié à la durée de votre séjour afin d’éviter de devoir cumuler les lessives. Privilégiez le coton qui ne nécessite pas de repassage. Emportez t-shirts et brassières, mais pensez aussi à des vêtements plus chauds. Vous n'êtes pas à l’abri d’une baisse de température certains jours ou d'un intérieur climatisé selon votre destination. Pensez à prendre un body par jour environ (selon l'âge de Bébé, il faudra le changer plus ou moins souvent, vive les régurgitations !). Une casquette, visière ou un chapeau sont bien sûr nécessaires pour protéger Bébé du soleil. Et si votre bout de chou est en âge de faire ses premiers bains, pensez à un joli maillot de bain !

Privilégier les jouets de Bébé les moins encombrants

Puisque c’est les vacances, Bébé a aussi le droit de s’amuser un peu ! Même si l’on essaye de ne pas encombrer la valise, il est préférable de prévoir quelques jouets pour occuper votre tout petit. Optez pour un tapis de jeux, idéal si l’on est amené à se déplacer. Emportez aussi quelques jouets et peluches, en privilégiant les moins lourds évidemment ! Choisissez ses jeux préférés. Vous vous apprêtez à changer votre enfant de son environnement habituel, il est important qu’il garde quelques repères et qu’il soit rassuré. La bouée ou le gilet auront aussi leur place dans la valise, si votre bébé est déjà en âge de se baigner. Prévoyez une petite balle ou des jeux qui amuseront votre enfant lors de ses baignades.

Emporter une petite pharmacie pour Bébé

Prévoyez des médicaments au cas où votre enfant contracterait un virus. Et parce qu'on n'est jamais à l’abri d’une perte de bagages (en cas de voyage en avion), emportez toujours l’équivalant de 3 jours de médicaments dans votre sac à main. Ils feront l’affaire le temps de récupérer les valises. Pensez aussi à son carnet de santé ainsi qu’à un thermomètre. Et n'oubliez pas ses papiers d'identité !

En suivant notre liste, vous voilà armés pour l’été ! Néanmoins, ne vous angoissez pas en amont. Il est impossible de tout anticiper, et ce, quel que soit l’âge de votre loulou. Les enfants impliquent fréquemment leur lot d’imprévus ! Mais à moins d’emmener votre bébé en plein désert (ce qui n’est évidemment pas la meilleure idée qui soit), votre ville de vacances dispose forcément de magasins et de pharmacies. Alors savourez votre voyage et profitez de chaque moment avec votre tout petit…

Lire aussi :PartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
Mots clés: