Combien coûte un bébé ?
Quel budget représente la naissance et l’accueil d’un enfant ? Pour le savoir, voici un récapitulatif des dépenses minimales à prévoir à l’arrivée d’un bébé.
Les couches : au moins 50 euros par mois
Il y a d’abord le budget couches, qui réduit au fur et à mesure que l’enfant grandit (les changes seront de plus en plus espacés), mais qui est conséquent au début. Préférez les achats par packs (environ 50 euros pour un mois) pour payer moins cher. Si votre enfant est gardé en crèche, vous économiserez aussi pas mal de couches… Pour éviter d’alourdir le budget (et faire un geste pour l’environnement et la santé future de bébé), préférez le nettoyage des fesses au gant de toilette avec de l’eau tiède et un peu de savon neutre.
En option : des lingettes pour dépanner (environ 4 euros le paquet).
Le lait infantile : au moins 60 euros par mois
Les cinq premiers mois, la seule dépense d’alimentation à prévoir pour bébé, c’est le lait infantile. A savoir des bouteilles d’eau minérale (environ 10 euros par mois) et des boîtes de lait (environ 50 euros par mois). Si vous faites le choix d’allaiter, aucune dépense à prévoir, si ce n’est au moins trois soutiens-gorge d’allaitement (à partir de 10 euros l’unité).
En option : la location d’un tire-lait (remboursé par la Sécurité Sociale et la mutuelle ), un coussin d’allaitement (environ 25 euros), une crème cicatrisante, des coussinets d’allaitement…
Les produits de soin : au moins 20 euros à la naissance
N’oubliez pas les indispensables qui serviront plusieurs années : thermomètre, brosse à cheveux douce, ciseaux à ongles à bouts ronds (environ 10 euros le tout). Il vous faut aussi au moins une crème pour le change (environ 7 euros) et un nettoyant corps et cheveux pour bébé (à partir de 2 euros). Le sérum physiologique, les compresses stériles et autres produits de soin vous seront prescrits par votre médecin si besoin (et donc remboursés par l’Assurance maladie).En option : une eau de toilette, un lait de toilette, une trousse de toilette.
À lire aussi
How to Childproof a Bedroom : Understand the Child Choking Dangers that May Exist in TheirBedroom… https://t.co/x1UpR118pb
— Saduj Toiracsi Sun Mar 18 09:05:34 +0000 2018
Le budget vêtements pour bébé
C’est l’enveloppe la plus variable, en fonction des stocks dont disposent déjà les parents. Pour un premier bébé, il faut souvent investir pas mal d’argent, à moins d’avoir la chance de récupérer des affaires par l’intermédiaire de ses proches. Pour minimiser les coûts, privilégiez la période des soldes et les foires à la puériculture dans votre quartier, ou encore les sites de troc de vêtements.
A noter : un bébé change de taille tous les deux-trois mois la première année. Il faut a minima disposer de bon nombre de bodys, paires de chaussettes, pyjamas, pantalons ou robes, tee-shirts, pulls et d’un manteau (type combinaison imperméable), une paire de moufles, un bonnet, des chaussons.
En option : des tenues pour les fêtes et les vacances (maillot de bain, lunettes de soleil…).
Le matériel de puériculture et la chambre : au moins 500 euros à la naissance
Mieux vaut investir dans le matériel nécessaire au fur et à mesure, car tous les parents (et leurs bébés) n’ont pas les mêmes besoins. Pensez aussi que votre matériel d’adulte peut parfois faire l’affaire. Exemple : une grande serviette remplace très bien un drap de bain bébé.
Le nécessaire à la naissance se résume à un lit bébé (minimum 100 euros avec le matelas, les alaises et les draps housses), une gigoteuse (dès 9 euros), une poussette, ou poussette-combi (avec un siège-auto) (dès 150 euros), une table à langer (dès 25 euros), une baignoire (dès 10 euros), un thermomètre de bain (dès 3 euros). Il faut ajouter à cela pour les déplacements, un lit-parapluie (environ 30 euros), un porte-bébé (environ 50 euros, prix très variable selon le modèle retenu), des accessoires pour la poussette en fonction de la saison…
Inutile d’investir dans une multitude de biberons. Trois suffisent (environ 10 euros pour le lot), sans oublier un goupillon pour les nettoyer (3 euros). Sachez que beaucoup de bébés boivent le lait à température ambiante, alors attendez un peu avant d’investir dans un chauffe-biberon. Quant au stérilisateur, il n’est plus recommandé par les pédiatres…
Sans oublier une petite enveloppe pour les jouets et la décoration (doudous, tapis d’éveil, jeu musical, livres bébé, jeux de bain, stickers…).
À lire aussi
Les frais secondaires à la naissance d’un enfant
Ce sont toutes les dépenses moins évidentes, mais qui pourtant influencent le budget des parents à la naissance : achat d’une voiture plus grande, déménagement pour un logement plus spacieux, et surtout mode de garde ! Là encore, le budget est très variable en fonction de la solution choisie (assistante maternelle, crèche, nounou à la maison…) et des revenus, qui vont déterminer le montant des aides de la CAF auxquelles vous aurez droit. A vous de chiffrer ces dépenses au plus près pour éviter les mauvaises surprises.
En vidéo : Les indispensables : matériel de puériculture pour l'arrivée de bébé
Les bonnes nouvelles pour le budget
La naissance d’un enfant occasionne aussi quelques recettes : prime de naissance, aides de la CAF, imposition moins importante, carte famille nombreuse (à partir de trois enfants). Et pour vous aider à faire face à toutes les dépenses, n'hésitez pas à faire une liste de naissance : l'idéal pour éviter les cadeaux en double, et bénéficier d'un bon coup de pouce de la part de vos proches…
(*) Les prix sont donnés à titre indicatif.
A lire aussiAuteur : Katrin Acou-Bouaziz, Journaliste, auteurArticle mis à jour