À Lille, échangez les vêtements que vous ne portez plus ce samedi
L'événement Adopte une Fripe est de retour samedi 18 septembre 2021 à Lille. Pour cette nouvelle édition, rendez-vous sur la péniche du Bus Magique pour échanger vos vêtements.
Par Hervine Mahaud Publié le Lille Actu Voir mon actuEnvie de renouveler votre garde-robe sans casser votre tirelire ? Et si vous échangiez les vêtements que vous ne portez plus contre d’autres habits ? Si l’idée vous tente, alors rendez-vous samedi 18 septembre 2021 à bord de la péniche du Bus Magique, à Lille. C’est en effet dans ce tiers-lieu convivial qu’aura lieu la nouvelle édition d’Adopte une Fripe.
Favoriser la mode circulaire et éviter le gâchis
Pour rappel, Adopte une Fripe est un événement mensuel né en juin 2019 à Armentières. Il permet aux particuliers de se réunir pour échanger les vêtements qui dorment dans leurs placards. Le but : éveiller les consciences sur le gâchis vestimentaire, favoriser la mode circulaire et une consommation plus responsable. Car, après avoir travaillé 15 ans dans l’industrie de la mode, une expérience qui a fini par l’écœurer, Jean-François, créateur d’Adopte une Fripe, sait de quoi il parle.
@wishingboat I read a book about how to deal with children with Oppositional Defiant Disorder when my daughter was… https://t.co/6rAvMfIiiC
— ᶜᵃᵗ ᴸᵃᵈʸ ᴺᵉᵉᵈˢ ᴹᵒʳᵉ ᶜᵒᶠᶠᵉᵉ Tue Mar 09 20:35:46 +0000 2021
À lire aussi
Après une longue pause due à la crise du Covid, l’événement a fait son grand retour en juillet dernier à la Voisinerie de Wazemmes. Pour la rentrée, Adopte une Fripe propose un nouveau troc de vêtements mais dans un lieu différent et étonnant : à bord de la péniche du Bus Magique. Cette fois, l’entrée sera à tarif libre. « La recette des entrées ira au Café citoyen pour leur action en soutien aux Afghans. Le but c’est de servir une bonne action alors il ne faut pas rentrer les mains dans les poches », annonce Jean-François.
Hormis ces quelques nouveautés, le principe d’Adopte une fripe reste toujours le même. Les participants peuvent venir avec des vêtements à donner, à échanger, ou même les mains vides. Ensuite, chacun présente le ou les articles qu’il a ramené et ceux intéressés n’ont plus qu’à le récupérer. À la fin du troc, les vêtements qui n’ont pas trouvé preneur seront confiés à la friperie Oxfam. Quant aux fringues en fin de vie, elles seront récupérées par les Récoupettes, un atelier lillois spécialisé dans l’upcycling.
Infos pratiques : Adopte une fripe, samedi 18 septembre de 16h30 à 18h30. À bord de la péniche du Bus Magique, amarrée à l’entrée de la Citadelle de Lille. Pass sanitaire obligatoire. Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement.Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Lille Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Partagez
Lille Actu Voir mon actu