Ma fille est-elle boulimique ?
Votre fille vide le réfrigérateur, ingurgite n’importe quoi à n’importe quelle heure… Ces symptômes sont à prendre au sérieux. Car votre fille souffre peut-être de boulimie, comme 1 à 2 % des adolescentes.
« La boulimie est une pathologie qui peut provenir d’un sentiment d’insécurité ressenti par l’enfant dès les premiers mois de vie, en raison d’une mère angoissée, qui a peur de ne pas bien faire et qui n’est pas secondée par un père sécurisant », explique Virginie Megglé, psychanalyste.
« Mais elle peut aussi être favorisée par un stress, notamment lorsque les adolescents suivent des cursus difficiles, comme les prépas ou les grandes écoles. La pression permanente dans laquelle ils vivent ne leur donne pas le temps d’être à l’écoute d’eux-mêmes, de leurs sensations : ils boivent trop, ils mangent trop et se font vomir. »
Ma fille dévalise le frigo tous les jours, dois-je la laisser faire ?
Regardez ce sur quoi elle se jette dans le frigo : les gâteaux au chocolat ou les pâtes froides, le fromage et le beurre ? Faites la différence entre du grignotage ou des compulsions sucrées pour calmer une anxiété en période d’examens, et une attitude boulimique, où l’adolescente absorbe de grandes quantités de nourriture en cachette sans se contrôler.
La boulimie s’associe à des stratégies de contrôle du poids : jeûne ou pratique sportive à outrance, dans un désir de perdre des calories. Attention également à la consommation de boissons. Boit-elle plusieurs litres d’eau, de thé, de tisane par jour ? Ou de soda light ? Elle sait peut-être que, pris en grande quantité, les édulcorants ont un effet laxatif. Vider le frigo est sa manière de vous alerter sur sa détresse.
Parlez-en avec elle. S’il s’agit juste de quelques gourmandises, il se peut qu’elle comble un stress avant les examens, ce n’est pas très grave. Sinon, consultez, sans dramatiser, votre médecin de famille, si elle a un bon contact et confiance en lui. Il évaluera le problème et vous orientera vers un service spécialisé.
Elle cache de la nourriture dans sa chambre, dois-je la lui retirer ?
Tout d’abord, s’agit-il d’un ou deux papiers de bonbons ou de gâteaux que vous avez retrouvés dans sa poubelle, ou d’une quantité inquiétante d’emballages ? Dans le second cas, une boulimie cachée est problablement en cause.
Ce type de comportement peut être favorisé par une situation familiale conflictuelle, où les repas deviennent pénibles (parents se disputant, rivalité ou inquiétude dans la fratrie). La tension est alors telle que l’adolescente en a l’appétit coupé et se réfugie dans sa chambre pour manger tranquillement.
N’hésitez pas à verbaliser ses inquiétudes et à lui demander si elle a besoin d’aide. Une consommation régulière de cannabis peut aussi s’associer à une désorganisation alimentaire et une augmentation de l’appétence pour le sucré. Pensez-y si votre fille est agressive et repliée sur elle-même, et partage de moins en moins de moments en famille.
Elle se “goinfre” entre les repas et ne mange rien à table, dois-je l’en empêcher ?
Grignoter tout le temps est un moyen de couper sa faim, de pouvoir sauter des repas et de maigrir. Il s’agit d’un symptôme d’anorexie. En consommant surtout et souvent des sucres rapides, ces adolescentes tiennent parfois sans faire de vrais repas. Une consommation élevée de boissons est souvent associée.
Ne stockez pas ce genre d’aliments et soyez attentive à sa silhouette, car souvent les parents repèrent (trop) tard une importante perte de poids chez leur fille, qui superpose souvent les épaisseurs de vêtements. Il est important de l’emmener consulter, pour poser un diagnostic sur son comportement et l’aider.
A peine sortie de table, elle mange de nouveau sans faim, pourquoi ?
Il s’agit d’un type de crise de boulimie qui démarre dans le prolongement du repas. L’adolescente n’arrive plus à s’arrêter de manger, particulièrement des produits sucrés (gâteaux, biscuits, chocolat…). Essayez de lui éviter toute tentation. Ce comportement peut aussi être déclenché par un aliment spécifique. Il est parfois associé à une difficulté de contrôle des émotions, à une hyperémotivité, une impulsivité.
Ce besoin de consommer, de vouloir tout pour soi, peut être lié à de fortes angoisses, à l’impression de se sentir mal aimée, à un manque d’estime de soi. Votre fille mange en espérant obtenir un apaisement. On parle dans ce cas d’hyperphagie anxieuse. Il faut alors traiter l’anxiété de votre fille pour voir ce problème alimentaire se résoudre.
Je l’ai surprise en train de se faire vomir, comment réagir ?
Les vomissements – qui peuvent survenir après une crise de boulimie ou un repas normal – sont le signe d’une anorexie, a fortiori si l’adolescente est maigre.
De toute façon, dès qu’il y a vomissements, vous devez l’emmener consulter, qu’elle soit d’accord ou non. De préférence dans un service spécialisé, mais si l’attente est longue, prenez rendez-vous chez votre généraliste, car les vomissements peuvent entraîner une perte de potassium avec des retentissements cardiaques.